Chargé.e de Communication bilingue (FR/NL) pour le Secrétariat conjoint INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme financé par l’Union européenne (Fonds européen de développement régional) associant trois versants: wallon, flamand et français.
Ce programme associe en France deux Régions (Hauts-de-France et Grand Est) et sept départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme, Ardennes, Marne), en Belgique la Wallonie (la Wallonie et la Fédération Wallonie – Bruxelles) et la Flandre (la Région flamande et les Provinces de Flandre Occidentale et Flandre Orientale).
Ce programme s’attache à développer des projets de coopération transfrontalière dans différents domaines touchant à l’innovation, la compétitivité des PME, le tourisme, la culture, l’environnement et à la cohésion sociale.
L’Autorité de gestion du programme, la Wallonie, s’appuie sur un Secrétariat conjoint (ASBL) qui agit pour le compte de l’ensemble des Autorités partenaires des trois versants français, wallon et flamand.
Dans ce cadre, l’ASBL « Secrétariat conjoint Interreg France-Wallonie-Vlaanderen » engage un.e chargé.e de communication (niveau Master) qui bénéficiera d’un contrat à temps plein (38 h/sem.) à durée indéterminée pour un poste basé à Mons.
Date limite de candidature : vendredi 15 aout 2025
Missions
Renforcer la visibilité et l’impact du programme Interreg VI en assurant une communication stratégique, inclusive et innovante, en lien avec les priorités européennes en matière de coopération territoriale. La fonction s’inscrit dans le cadre des politiques régionales cofinancées par l’Union européenne, et plus précisément de l’objectif « Coopération territoriale européenne » de la politique de cohésion de l’UE.
L’élaboration du plan annuel de communication est l’une des missions que l’Autorité de Gestion délègue au Secrétariat conjoint (SC) du Programme. Le/la chargé(e) de communication établit, en cohérence avec la stratégie de communication du Programme, ledit plan. Il/elle met en oeuvre celui-ci, en pilotant son exécution et en assurant l’évaluation des mesures mises en place.
Il/elle est rattaché(e) à l’Autorité de gestion du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et, sous l’autorité du Directeur du Secrétariat conjoint et le Chef d’Unité programme.
Exigences
- Être citoyen.ne de l’Union européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Avoir une maîtrise parfaite du français et du néerlandais (niveau C1), tant à l’écrit qu’à l’oral
- Bonne connaissance de l’anglais
- Bénéficier d’une expérience pertinente de 5 ans dans le domaine de la communication et d’une maîtrise des NTIC constituent un atout
- niveau Master II (domaines de la communication, socio-économiques, administratifs ou juridiques)
- permis de conduire B
Le détail des aptitudes, capacités et compétences attendues est à lire avec attention dans l’offre détaillée à gauche de l'écran dans la partie documents liés.
Epreuves
- Epreuve écrite éliminatoire
Les candidats qui auront valablement postulé présenteront une épreuve écrite, le 20 ou le 22 aout 2025 à Mons.
Sur base des résultats de cette épreuve écrite, le nombre de lauréats admissibles à l’épreuve orale sera arrêté.
- Epreuve orale
Les lauréats de l’épreuve écrite retenus se présenteront ensuite pour un entretien oral visant à évaluer leur motivation et leurs compétences professionnelles en accord avec les exigences de la fonction.
Candidature
- Correspondre au profil détaillé dans l’annonce
- lettre de motivation bilingue (français et néerlandais) pour la fonction postulée ainsi qu’un CV
- copie du diplôme requis pour la fonction
- certificat de bonne vie et moeurs / extrait de casier judiciaire
Les candidatures doivent être adressées par courriel (au Secrétariat conjoint : info@interreg-fwvl.org) ou par courrier postal pour le 15 aout 2025 au plus tard (la date du courriel ou de dépôt de l’envoi à la Poste faisant foi) à Monsieur Reinout VAN HESSCHE, Chef d’Unité programme, Secrétariat conjoint Interreg France - Wallonie – Vlaanderen, Rue de la Terre du Prince, 17, 7000 MONS – Belgique
Informations complémentaires
Toute information complémentaire à propos de cet appel à candidatures peut être obtenue auprès de Monsieur Reinout VAN HESSCHE au +32(0)65/22 13 34 ou via info@interreg-fwvl.org.