Appel à manifestation d'intérêt pour la représentation belge francophone à la Biennale d'architecture de Venise 2027

La Fédération Wallonie-Bruxelles occupera le pavillon de la Belgique durant la 20ème Biennale d’architecture de Venise en 2027. Dans cette perspective, la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles envisage, en collaboration avec son partenaire Wallonie-Bruxelles International, de lancer dans les mois qui viennent un marché public de services de commissariat d’exposition.
En amont, les partenaires ont pris le parti de lancer dès aujourd’hui le présent Appel à manifestation d’intérêt pour ce marché.
Mission
Les services visés consistent au commissariat de l’exposition, soit : définir la thématique précise de la représentation belge francophone de l’édition 2027, en assumer la production, l’exposition et l’animation au sein du pavillon, et prendre en charge toutes les démarches (technique, administrative et financière) nécessaires à la réalisation de la proposition.
Cette mission est tant ouverte à un individu qu’à une équipe d’individus, issu(s) du monde de l’architecture et/ou d’autres disciplines s’exprimant parfaitement en langue française. Le fait que le candidat n’ait jamais représenté la FWB, la Communauté flamande ou une autre nation lors d’une édition précédente de la Biennale de Venise au sein d’un pavillon national sera considéré comme un atout, au titre de l’intérêt de la nouveauté et de l’exclusivité dans ce type d’évènement. Le(s) commissaire(s) pourront s’entourer d’une équipe élargie de prestataires divers (partenaires, consultants).
L’investissement du Pavillon peut prendre la forme tant d’expositions que d’installations, de performances, de workshops, de lectures ou autres activités en tout genre. Il doit être à la fois appréhendable sur le temps court (visite en série des pavillons des Giardini) et sur le temps plus long (profondeur, consistance de contenu). Il est libre de toute thématique préétablie mais doit résonner avec le discours architectural belge et international contemporains et témoigner de la vivacité des pratiques architecturales en Belgique francophone. Enfin, il est attendu que l’intervention s’inscrive dans une démarche de durabilité faisant ainsi écho aux objectifs du Global Green Lion, une initiative des commissaires des expositions internationales d’art et d'architecture (voir annexe 4 du présent appel).
A titre informatif, une série de vidéos a été réalisée sur les précédents commissaires belges francophones à Venise (de 1996 à 2018) par Archi Urbain.
Une enveloppe budgétaire fermée recouvre les frais de réalisation et de mise en œuvre de l’exposition, les frais de conception et d’impression du catalogue de l’exposition, les honoraires des commissaires et de leurs partenaires, leurs frais divers liés à la mission et enfin les frais liés au vernissage. A titre indicatif, le budget de l’édition précédente (2023) était de 220.000€ tous frais (charges, taxes, …) compris. Pour l’édition 2027, ce budget est néanmoins susceptible d’évoluer et sera définitivement fixé lors de l’invitation à remettre offre.
La Biennale se déroulera de mai à novembre 2027. Cette période d’exposition sera précédée de la période de conception et de montage et suivie de la période de démontage, remise en état, débriefing et rapport moral.
A titre indicatif, une description plus complète de la mission et de son planning d’exécution sont disponibles en annexe du présent appel à manifestation d’intérêt. Attention : seule la description et les modalités renseignées in fine au niveau du Cahier des charges qui sera transmis aux soumissionnaires invités à remettre offre fera foi.
Processus de désignation
Contrairement aux éditions précédentes, la Cellule architecture a souhaité mettre au point un processus de désignation du commissariat se déroulant en deux temps :
Le présent appel à manifestation d’intérêt, qui se situe en amont de la procédure proprement dite du marché public, a pour objectif de susciter l’émulation autour de la mission et d’équilibrer l’investissement des candidats aux besoins de l’adjudicateur pour limiter le nombre de candidats invités à remettre offre ;
Le lancement ultérieur du marché public sous la forme d’une procédure négociée sans publication préalable (PNSPP) par l’invitation de minimum 3 candidats sélectionnés à remettre une offre détaillée et dédommagée sur base de la première approche développée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt. Pour cette raison, seuls les opérateurs économiques ayant participé au présent appel à manifestation d’intérêt seront invités à remettre offre.
1- Appel à manifestation d’intérêt
Lors de cette étape, les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature pour le mercredi 24/09/2025 à 12h par e-mail à la Cellule architecture à aurelie.lefebure@cfwb.be.
Attention : n’étant pas en mesure de communiquer de manière équitable avec tous les candidats potentiellement intéressés par cet appel, les échanges questions-réponses sont proscrits à ce stade.
Le dossier de manifestation d’intérêt est composé des 3 documents suivants :
1- La première approche curatoriale*, exprimée au travers d’une note de 4000 signes espaces compris maximum esquissant les grandes lignes du propos que le candidat suggère d’explorer dans le Pavillon de la Belgique pour cette 20ème biennale d’architecture (1 page A4 de texte ; visuels interdits)
2- Le tableau de renseignements sur le/la/les prestataires chargé.e.s du Commissariat* (1 page A4 maximum) reprenant:
- en ordonnée (lignes) : le nom de chaque intervenant (personnes physiques et morales le cas échéant)
- en abscisse (colonnes) : les informations suivantes, par intervenant
- le statut de chaque intervenant : associé ou tiers (sous-traitant, consultant, …)
- ses qualifications (personnes physiques) ou champ d’activité (personnes morales)
- son numéro d’entreprise (TVA), le cas échéant
En cas d’équipe, l’identification d’une unique personne physique représentante (personne de contact) est obligatoire. Sous le tableau, seront donc indiqués le prénom et le nom de cette personne ainsi que ses coordonnées complètes : adresse email, adresse postale et numéro de téléphone.
3- Les informations sur le profil du candidat, mises en lien avec l’objet de la mission (5 pages A4 maximum) :
- le curriculum vitae sélectif du/de la/des prestataires chargé.e.s du Commissariat**
- le cas échéant, une liste pertinente d’initiatives déjà réalisées qui montrent l’expérience et la compétence des prestataires chargé.e.s du Commissariat (et d’éventuels partenaires) en lien avec la mission
- le(s) liens que le candidat a avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’il souhaite mettre en valeur dans sa candidature
Formats : Les documents 1, 2 et 3 sont remis sous forme de 3 fichiers PDF séparés, A4 RECTO orientation portrait. Le dossier complet ne dépasse pas la taille de 10 Mo. Tout intercalaire, page d’en tête ou autre annexe est proscrit.
* Attention : la première approche curatoriale devra être souple, de façon à ce que la proposition puisse s’ajuster notamment à l’enveloppe budgétaire qui sera fixée ultérieurement.
** Lors de la présente étape de manifestation d’intérêt, seuls les prestataires-clefs (a minima les commissaires) sont à identifier. Les éventuels autres partenaires, consultants, etc. (en cas d’équipe élargie) seront à identifier soit en vue de la remise de l’offre, soit au démarrage de l’exécution du marché. Nous conseillons cependant les candidats intéressés de procéder d’ores et déjà à des repérages sans engagement.
Annexes : Les annexes suivantes sont fournies à titre indicatif et à télécharger sur le site de la cellule.archi, Commissariat de la représentation belge francophone pour la Biennale d'architecture de Venise 2027 | cellule.archi
- Annexe 1 : Exécution de la mission et planning
- Annexe 2 : Photos du Pavillon
- Annexe 3 : Plans du Pavillon
- Annexe 4 : Principes et objectifs du Green Lion
2- Marché public de services
Ultérieurement, un marché public de services sera lancé par le biais de l’invitation à remettre une offre envoyée à minimum 3 opérateurs. A titre indicatif, voici quelques informations sur les modalités de passation envisagées pour le marché public à venir (Attention : seules les modalités renseignées in fine au niveau du Cahier des charges qui sera transmis aux soumissionnaires invités à remettre offre feront foi).
Type d’offre : L’offre demandée sera composée de documents de type abstract du concept curatorial, développement scénographique et architectural de la proposition, budget détaillé, méthodologie de travail, planning, ...
Evaluation : Le pouvoir adjudicateur sera assisté dans son choix par un jury comprenant notamment des représentants du pouvoir adjudicateur (FWB) et de ses partenaires (WBI et WBA) ainsi que des experts extérieurs.
Dédommagement : 3500 € attribués à chaque opérateur ayant remis une offre régulière et complète. Ce montant n’est pas soumis à la TVA.
Timing indicatif :
- début décembre 2025 : invitation à remettre une offre
- fin janvier 2026 : remise des offres
- février 2026 : présentation orale des offres
- début avril 2026 : attribution et début de la mission.