Lancement du projet "Lim-ex" : WBI embarque dans un nouveau projet innovant de Coopération territoriale franco-belge !

Le Comité de suivi du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a officiellement validé ce 4 juillet 2025 le projet "Résolution des obstacles LIM-EX".
Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour la coopération transfrontalière franco-belge pour les cinq prochaines années. Le projet LIM-EX vise en effet à effacer les obstacles juridiques et administratifs qui entravent le bon développement des coopérations entre la France et la Belgique et le quotidien des citoyens, des acteurs et des institutions dans leurs activités transfrontalières.
Modèle pilote pour la résolution des obstacles, le projet ambitionne de constituer un dispositif incontournable de référence pour la suppression des freins transfrontaliers entre la France et la Belgique, comprenant l’élaboration d’une typologie d’obstacles, suivie de solutions à mettre en œuvre, tout en mobilisant les autorités compétentes.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans la ligne de conduite de la Commission européenne qui vient d’annoncer l’adoption par le Parlement européen et le Conseil du règlement Bridge4EU. Ce nouvel instrument prévoit non seulement une procédure standard pour recenser les obstacles transfrontaliers, mais surtout une procédure structurée via l’outil de "facilitation transfrontalière" pour permettre leur résolution.
LIM-EX apparaît donc comme étant une expérience pilote majeure et particulièrement décisive pour les évolutions futures du règlement Bridge4EU.
Le financement : 5.251.378 euros via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les partenaires : 12 partenaires qui se partageront réalisations et responsabilités, parmi lesquels la Vlaamse overheid, le Secrétariat régional pour les affaires régionales Hauts-de-France, Wallonie-Bruxelles International, le Conseil Régional Hauts-de-France, CRD EURES / Frontaliers Grand Est, l’Université d'Artois, l’Université du Littoral Côté d’Opale, l’Université de Lorraine, UHasselt, UCL, HD Gestion, et la MOT.
Intrigué ? Intéressé ? N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge au département Coopération Territoriale Européenne et Europe des voisins de WBI :
- Sarah Lakis: s.lakis@wbi.be
- Fredric Rychter: f.rychter@wbi.be