Aller au contenu principal

Offre de stage au Fonds international de développement agricole (FIDA) à Bruxelles

15/07/2025
Annonce

Attention:  Cette offre s'adresse uniquement aux candidat.e.s  actuellement inscrit.e.s  ou diplomé.e.s d'un établissement d’enseignement supérieur organisé et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique. Date limite de candidature, lundi 4 août, minuit.

Le FIDA (Fonds international de développement agricole), institution financière internationale et agence spécialisée des Nations Unies, est dédiée à l’éradication de la pauvreté rurale et de la faim. Elle investit dans les populations rurales et finance des programmes visant à augmenter la productivité agricole et les revenus ruraux. Le FIDA agit également au niveau local, national et international en faveur de politiques qui favorisent la transformation rurale.

Le bureau de liaison du FIDA auprès de l’Union européenne et de la Belgique (EULO), basé à Bruxelles, travaille sous l’égide de la Division de l’engagement mondial, des partenariats et de la mobilisation des ressources (GPR). Il assure la liaison avec les institutions de l’UE, le gouvernement belge, les États membres, la société civile, les milieux académiques et les agences des Nations Unies, afin de promouvoir les objectifs du FIDA.

Description du stage

La ou le stagiaire travaillera sous la supervision directe du ou de la Responsable principale des partenariats du bureau EULO, et en collaboration avec d'autres chargé.e.s de partenariat basés au siège. Les tâches comprendront notamment (ce plan pourra être ajusté en cours de stage) :

  1. Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements (ateliers, conférences, visites officielles) afin de renforcer la visibilité et accroitre le rayonnement du FIDA à Bruxelles, en Wallonie et en Flandres ;
  2. Effectuer des recherches et des analyses sur les priorités stratégiques et la coopération des institutions de l’Union européenne et du gouvernement belge, en particulier en lien avec le FIDA et le système des Nations Unies ;
  3. Soutenir la création de supports de communication efficaces, tels que des brochures, présentations PowerPoint, fiches d'information, etc. ;
  4. Participer à la rédaction de notes de synthèse et de discours pour les réunions ou déplacements de la haute direction du FIDA;
  5. Contribuer à la gestion des connaissances, notamment par la constitution et la mise à jour d’une base de données des parties prenantes clés en Belgique ;
  6. Mener des recherches ciblées sur les partenaires potentiels en Belgique (au niveau Fédéral et aux niveau régionaux, ainsi que dans les institutions européennes (parlementaires, représentants d’États membres, ONG, organisations internationales, monde académique, etc.) ;
  7. Appuyer la gestion des réseaux sociaux du FIDA (Twitter, Instagram, Facebook, etc.) à travers la veille, la création de contenus et la planification de publications ;
  8. Effectuer une veille médiatique et politique sur les thématiques liées au mandat du FIDA (développement rural, agriculture, transformation rurale, coopération multilatérale, etc.).

Résultats attendus : 

  • Production régulière de supports d’analyse, de communication ou de suivi ;
  • Contribution active à au moins un événement ou projet de visibilité du bureau EULO ;
  • Collaboration fluide avec les équipes du siège et les partenaires à Bruxelles.

Profil des candidat.e.s

Qualification requise

  • Être âgé.e de 30 ans maximum à la date du début du stage ;
  • Être actuellement inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur organisé et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique (idéalement en études de deuxième cycle, Master et doctorat), ou avoir été diplômé(e) dans les deux ans précédents le début du stage.
  • Nous recherchons des candidat·e·s ayant suivi une formation universitaire en sciences sociales, notamment en science politique, relations internationales, études de développement ou dans tout autre domaine pertinent lié aux enjeux de développement international et aux politiques publiques.

Compétences requises 

  • Completely fluent English both written and spoken
  • Intérêt démontré pour le système onusien et la coopération internationale Connaissance du système de l’UE (structures, priorités) et du gouvernement belge
  • Sens du travail d’équipe et de la diplomatie ;
  • Capacité d’analyse et proactivité ;
  • La connaissance du français et/ou du néerlandais est un atout
  • Maîtrise des outils bureautiques standards (PowerPoint, Excel, SharePoint) ;
  • Sensibilité aux dimensions culturelles, de genre et de diversité.

Compétences minimales requises 

  • La préférence ira aux candidats actuellement inscrits ou récemment diplômés d'un programme universitaire de troisième cycle dans un domaine pertinent.
  • Capacité à travailler sous pression au sein d'équipes multidisciplinaires et d'origines culturelles diverses.
  • Intérêt démontré pour le mandat du FIDA et la coopération multilatérale.

Compétences techniques/fonctionnelles

  • Maîtrise des applications informatiques standard (principalement Microsoft Office).
  • Une expérience en matière de communication est considérée comme un avantage.
  • Des compétences avérées en matière de préparation de rapports sont considérées comme un atout.

Durée du stage

Dates prévues : 15 septembre 2025 au 16 février 2026 (durée de 6 mois). 

Aide financière de la part de WBI

Wallonie-Bruxelles International (agence chargée des relations extérieures pour la Wallonie et la fédération Wallonie-Bruxelles) octroie une bourse d’un montant forfaitaire mensuel de 1.200 euros /mois. 

La dernière mensualité sera payée en 2 fois. La première moitié en début de mois, la deuxième en fin de stage après la remise d’un rapport fourni par la gestionnaire de stage.               

Introduction des candidatures

A envoyer pour lundi 4 août 2025, à minuit à bourses@wbi.be

  • Un CV
  • Une lettre de motivation en anglais 

Remarque : les candidat.e.s présélectionné.e.s acceptent un entretien de sélection avec le Bureau de Liaison de l’IFAD EULO.

Cette offre de stage vous est communiquée par le Service des Bourses de Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec le Bureau de liaison de l’IFAD à Bruxelles (IFAD EULO).