Modes d'appuis au secteur culturel

Reprise des Commissions consultatives

Afin d’accompagner au mieux la reprise progressive des activités culturelles à l’international, nous reprenons l’examen des dossiers par nos Commissions Consultatives, selon des modalités encore légèrement aménagées.

Dès lors, nous reprenons en priorité l’examen des dossiers déjà déposés pour des prestations en 2020, ou des nouvelles demandes concernant les manifestations se déroulant en juillet, août ou début septembre 2020.

Ces nouveaux dossiers doivent nous être envoyés via l’adresse culture@wbi.be pour le 6 juillet 12h au plus tard.

Veuillez noter que les dossiers qui concernent des prestations reportées en 2021 ou au dernier trimestre 2020 seront examinés lors de la reprise des Commissions en septembre.

 

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modifications)

 

Covid-19 : Informations sur les aides à la mobilité pour les acteurs culturels

Conscients des difficultés que peuvent vous causer les annulations ou reports liés au COVID-19, WBI souhaite vous informer des modalités à suivre si vous avez bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’aide à la mobilité (guichet unique culture).

Par ailleurs, aux fins de documenter les différentes annulations et reports, nous vous demandons également de remplir le formulaire ci-après et de l’annexer à votre demande.

>> Toutes les infos sur cette page

 

Afin de promouvoir les artistes de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières, Wallonie-Bruxelles International a mis en place un guichet

Ce guichet vous informe des différentes formes d'appuis à la visibilité internationale proposées par WBI. Il vous oriente également vers les agences spécialisées au service des opérateurs culturels de Wallonie-Bruxelles. Trois lieux de représentation à Paris, Avignon et Kinshasa, ont pour fonction de mettre en visibilité nos artistes. 

Les actions culturelles soutenues par Wallonie-Bruxelles International sont reprises dans cet agenda.

Les aides et services

Les aides et services proposés par Wallonie-Bruxelles International sont repris ci-dessous, classés par discipline artistique. Parmi les formes d’appui : la participation à une manifestation à l’étranger, à une mission de prospection, l’accueil de programmateurs étrangers en Wallonie-Bruxelles, etc.

Pour les disciplines "Arts plastiques", "Danse", "Musique" et "Théâtre, Cirque et Arts de la rue", l’octroi des aides est soumis à l’avis objectif des commissions d’experts.

 


 

Les agences spécialisées et les lieux de représentation

Les agences spécialisées ont un rôle essentiel pour favoriser la diffusion et la mise en marché des opérateurs culturels à l’international, via notamment :

  • l’organisation de focus ou de manifestations spécifiques à l’étranger, destinées à assurer la visibilité de nos créateurs et ouvrir des perspectives de partenariats futurs ;
  • la réalisation d’outils de promotion et d’information, tant pour les relais professionnels étrangers que pour les acteurs de Wallonie et de Bruxelles ;
  • un service de "coaching" des opérateurs à l’international.

 

Wallonie-Bruxelles International dispose également de plusieurs lieux de représentation dont l'objectif est d'accueillir les artistes de Wallonie-Bruxelles.

 

 


Dernière mise à jour
01.11.2020 - 16:05

Retour