Aller au contenu principal

Vignobles et châteaux de Wallonie, un menu à la carte

30/04/2025
Le Domaine Solvay s’étend au pied du Château de La Hulpe © WBT - Denis Erroyaux

D’avril à septembre, évadez-vous en amoureux et explorez les châteaux et les vignobles étonnants. VISITWallonia vous a préparé des séjours clé en main pour un moment de détente garanti. L’œnotourisme wallon vous attend aux pieds des vignes.

Si, au tournant de l’an 2000, on vous avait proposé des périples en amoureux (ou pas) intitulés « Vignobles et châteaux », vous auriez, à coup sûr, pris votre bonne vieille carte Michelin pour vous diriger tout droit vers la France si proche en égrenant les noms fleuris des terroirs et le nombre d’épis pour le logement des « Relais et Châteaux ». 

Un quart de siècle plus tard, les choses ont bien changé. D’abord, il y a le GPS un peu partout et surtout les pieds de vigne se sont multipliés en Wallonie, fruits du labeur, parfois insensé, de passionnées et de passionnés qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour rappeler à toutes et à tous qu’au Moyen-Age, les coteaux wallons et bruxellois croulaient sous les grains. On attribue faussement à un Napoléon jaloux le fait d’avoir fait arracher toutes les vignes des contrées alors sous autorité mais la réalité est bien plus prosaïque. Un énorme coup de froid qui a duré du début du XIVe  siècle à la fin du XIXe  siècle - on l’a même appelé le petit âge glaciaire – a eu raison des vignes belges. L’industrialisation, le développement urbain et la concurrence internationale ont fait le reste.

C’est donc grâce au réchauffement climatique, direz-vous ? Pas nécessairement. « Cela nous complique plutôt la vie », avoue un spécialiste. « Cela bourgeonne souvent trop tôt et expose toute la récolte au gel alors qu’en fin de saison, on ne sait plus à quel saint se vouer pour prévoir les vendanges ». 

Malgré tout, les résultats sont là, la qualité aussi (voir nos encadrés). Cependant le savoir-faire est une chose tandis que le faire savoir n’est pas toujours la préoccupation première, ni le métier, de celles et ceux qui ont constamment le nez dans leurs affaires et les mains dans le jus. 

Raison pour laquelle, avec la collaboration des ces viticultrices et viticulteurs, VISITWallonia s’est emparé du sujet pour concocter 5 programmes qui se veulent des escapades romantiques dans la mesure où ils s’adressent plutôt aux couples avec une liberté d’action résolument calibrée en termes de kilomètres et de possibilités d’accueil.

Des airs de Toscane

Personne n’a été oublié puisque ces programmes impliquent aussi bien le Namurois et son Condroz que les provinces de Liège, du Hainaut et du Brabant wallon donnant ainsi l’occasion de découvrir des coins souvent ignorés de notre belle Wallonie, qui regorge pourtant de surprises. 

Impossible ici de vous refaire tout le menu détaillé que vous pouvez retrouver sur le site très complet de VISITWallonia mais c’est avec plaisir que l’on vous en donne un avant-goût, comme une sorte d’apéro même si ces séjours, toujours des week-ends, peuvent se faire aussi avec zéro alcool. Mais c’est moins… pétillant ! 

Ouvrez grands les yeux et les papilles car on vous emmène, par exemple, dans la riche vallée de la Meuse et plus particulièrement le sud du Namurois, dans ce Condroz où les bocages et collines se donnent des airs de Toscane.

Votre voyage commence par la découverte de votre hébergement : le Domaine de Ronchinne. Cet hôtel est aménagé dans un château et entouré d’un magnifique parc, à Maillen. Pour votre première soirée,  promenez-vous à travers les allées du vignoble. Il s’agit des vignes du Domaine du Ry d’Argent, basé à Bovesse. Après un premier verre sur la  terrasse qui surplombe les vignes, c’est déjà l’heure de profiter du  restaurant et de son cellier ! Passez une nuit paisible avec votre partenaire dans l’ambiance chaleureuse et authentique des bâtiments plus anciens. Ou peut-être préférez-vous  dormir dans des lieux plus insolites, tel un loft futuriste ou une cabane perchée au cœur de la nature ?

Pour la première activité de la journée du samedi, on part une trentaine de kilomètres plus loin au Domaine du Chenoy, au nord de Namur. Cette visite immersive au cœur d’un vignoble vous invite à en connaître davantage sur l’histoire et le processus de vinification. Vérifiez son actualité avant votre visite afin de pouvoir en profiter ! L’après-midi, après un détour de 45 km, vous pouvez visiter le magnifique Château de Vêves qui surplombe les alentours. Sa silhouette rappelle les châteaux des contes de fées mais faites quand même attention aux mauvais tours de Carabosse… Pour terminer la journée, VISITWallonia suggère de réserver votre table à L’Eau Vive, à Profondeville, un restaurant à la cuisine délicieuse et au service réputé impeccable.

Après une bonne nuit, direction les Jardins d’eau d’Annevoie, distants de seulement 17 km. Établis depuis 250 ans au pied d’un château, ces jardins sont un véritable lieu de ressourcement et d’enchantement. Ils ont été construits selon 3 philosophies: à la française, où l’art corrige la nature; à l’italienne, où l’art s’accommode à la nature; à l’anglaise, où l’art imite la nature. Depuis peu, le Château d’Annevoie produit son propre vin, vendu sur place. Le midi, pourquoi pas un délicieux  pique-nique (avec un panier, sur réservation uniquement) au milieu des vignes du Château de Bioul ? Complétez votre expérience œnologique en Belgique par l’étonnant parcours interactif « Made in Bioul ». Découvrez l’histoire de la naissance du domaine et apprenez-en plus sur l’univers du vin.

La porte à côté

Et si vous, les Bruxellois, vous partiez à deux pas de chez vous pour un séjour arrosé de bon vin, entre visites d’expositions et de châteaux de prestige, sans oublier des étapes gourmandes ? Allez hop, direction le Lac de Genval, le Domaine de la Hulpe, le Château de Seneffe, des vignobles de familles passionnées et des découvertes gustatives du terroir régional. 

Soyons fous : on s’offre carrément les cinq étoiles de L’Hôtel Martin’s Château du Lac ! Avant la première soirée gastronomique du weekend, rendez-vous à l’espace thermal, ouvert jusqu’à 20 heures. Laissez-vous aller à de longs moments de relaxation absolue ! Vous n’avez pas envie de déplacer votre voiture pour le repas du soir ? On vous comprend ! Régalez-vous sur place à Genval.Les.Bains, le restaurant gastronomique de l’hôtel.

Après l’excellent petit-déjeuner, vous voilà au départ pour la première journée de visite. C’est au Château de Seneffe que commence votre journée, à une quarantaine de km de Genval. Ce bel édifice, construit à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, déploie avec fierté son style néoclassique. VISITWallonia parie que vous tomberez sous le charme du théâtre, de la volière, du joli étang, sans oublier le petit pont romantique. Le domaine propose, chaque année, une exposition de sculptures et autres installations. 

L’après-midi, on pousse 25 km plus loin au Domaine de Glabais, à Genappe. Anne et Christian ont repris l’exploitation agricole familiale en 2012 et se sont lancés dans la plantation de 15.000 pieds de vigne, 4 ans plus tard. Aujourd’hui, le couple peut être fier de ses 2 vins labellisés Crémant de Wallonie, les seuls vins AOP (appellation d’origine protégée) dans le Pays de Waterloo. 

Vous pouvez aussi opter pour l’Abbaye de Villers-la-Ville et son vignoble, à 11 km de Genappe. Une visite guidée unique du vignoble et de son chai, suivie d’une dégustation, est planifiée à 14h30 et il n’est pas nécessaire de réserver. Cette visite peut être couplée avec un accès aux ruines de l’Abbaye. Tant qu’à faire, autant combiner la visite de ces 2 lieux et passer un après-midi dans un site historique et exceptionnel. Le soir, la Table gastronomique de Benjamin Laborie, à Lasne, récemment récompensée d’une étoile Michelin, vous tend les bras, à condition que vous ayez réservé bien à l’avance. 

Toujours au départ de Genval, direction Nivelles à une petite vingtaine de km. C’est dans le village de Baulers que la famille Hautier, parents et fils, a reconverti son exploitation agricole en un vignoble qui produit  des vins tranquilles et effervescents  déjà récompensés à plusieurs reprises. La  visite du Domaine du Chapitre vous conduit au cœur des vignes et du chai où se déroule la dégustation. Le vignoble dispose d’un magasin qui propose, outre les vins du domaine, toute une série de produits locaux. Un distributeur automatique, situé à l’extérieur du domaine, vous offre même la possibilité de vous procurer du vin à tout moment. 

C’est vingt km plus loin, dans le Domaine régional Solvay, au pied du Château de La Hulpe, que vous allez passer la dernière partie de votre weekend. Trois promenades d’environ 5 km vous sont proposées. Elles vous conduisent de part et d’autre de ce parc classé parmi les plus beaux de Wallonie. Sans oublier les œuvres de la Fondation Folon, histoire de nourrir aussi bien le corps que l’esprit.

L’esprit VivArdent

A Sprimont, sur les hauteurs bordant Liège, en pleine campagne mais proche de l’autoroute des Ardennes, se dresse un tout nouvel édifice qui ambitionne de fédérer l’art du vin de la Wallonie et d’ailleurs. Partant du constat que l’on consomme pas moins de 400 millions de bouteilles par an en Belgique alors que cette dernière n’en produit qu’1%, un groupe d’amis est parvenu à investir entre 4 et 5 millions d’euros pour une cuverie et des installations ultramodernes afin de vinifier le vin des autres avant de pouvoir faire de même avec les 7 hectares de pieds qu’ils ont plantés voici seulement 3 ans. « Nous avons constaté que dans les pays voisins, comme l’Allemagne et la Hollande, on produit 30 et 18% de la consommation, ce qui nous donnait de la marge », sourit Daniel Honhon, qui a renoncé à sa carrière de dentiste pour se lancer dans cette aventure avec ses amis. Forts de leur expérience dans un Domaine Natura, près d’Uzes, ils se sont, en quelque sorte, servis des erreurs des autres afin de ne pas les reproduire. « Les maîtres mots sont diversification, rigueur et patience » estime Daniel Honhon. « L’événementiel a pris ainsi un essor inattendu et nous commençons à convaincre les autres producteurs à venir faire leur vin chez nous ». Rien à voir avec une coopérative car ici chaque client, quelle que soit sa taille, trouve de quoi préserver son goût. « Nous avons des cuves sélectives et on produit même notre propre azote pour calibrer le vin au plus juste » conclut Daniel Honhon, très confiant en l’avenir, même s’il le voit souriant seulement pour ses arrières-petits-enfants! Et connaître un peu la chimie pour réussir cette histoire entre la terre et l’homme que l’on appelle le vin.

Les chiffres

Quel type de vins ? La production totale de vin belge a augmenté de près de 13% en 2023. La hausse la plus forte concernait les vins blancs (17%) et les mousseux (53,8% pour le rosé et 18% pour le blanc). 

3 millions de litres. En 2022, la Flandre et la Wallonie ont produit la même quantité de litres de vin, mais ce rapport a légèrement changé en 2023. Avec 1.838.180 litres, la Wallonie a produit 53,5% de la production viticole belge, tandis que la Flandre, avec 1.596.424 litres, ne représente plus que 46,5% de la production belge. 

Près de 300 vignerons. D’année en année, le nombre de viticulteurs belges augmente. En 2023, le pays recensait pas moins de 290 vignerons, contre 259 en 2022 et 237 en 2021. Il s’agit aussi bien d’amateurs que de professionnels. La Wallonie représente environ 40% de ces viticulteurs. 

Près de 900 hectares. On observe la même tendance pour le nombre d’hectares de vignes cultivés, avec 891 hectares en 2023 contre 801 hectares en 2022.

Les conseils de VISITWallonia

  • Un programme slow : les séjours comptent 2 visites par jour, en matinée et l’après-midi, pour profiter sans se presser et sans parcourir trop de distance. Si vous voulez adapter votre programme, libre à vous de vous laisser inspirer par les d’activités bonus proposées.
  • Des visites exclusives : certains lieux proposés n’ouvrent leurs portes qu’occasionnellement et lors de tranches horaires réduites. Étant donné ces contraintes, ces séjours se réalisent uniquement d’avril/mai à septembre inclus, durant les weekends. Il est important de réserver vos activités selon le planning proposé pour garantir sa faisabilité.
  • Logement : profitez d’une sélection d’hébergements tout confort dans des châteaux ainsi que d’autres plus insolites, mais toujours dans le thème du séjour.
  • Découvertes culinaires : en plus des dégustations que vous pourrez faire lors des visites, découvrez des recommandations de restaurants gastronomiques situés non loin de votre hébergement. 

Toutes les infos précises sont sur VISITWallonia.be/gourmandise.

Article écrit par Philippe Vandenbergh pour la Revue W+B n°167.