Event
Adresse
Rendez-vous incontournable des Saisons du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, aka le Vaisseau et moment de climax de sa programmation cinéma, le Festival Le Court en Dit Long revient avec une sélection de 32 films en compétition.
4 jours – 4 soirées soit 11 heures de projections inédites d’avant-premières parisiennes de pépites cinématographiques qui donnent le pouls de la création belge en courts-métrages.
Pour cette 33e édition, la sélection du Court en Dit Long s’est opérée avec la complicité d’une Marraine – actrice, scénariste, réalisatrice à savoir : Marie Kremer.
Répartis en six programmes thématiques : Films d’écoles - Variations comiques - Premiers films – « Ne me libère pas, je m’en charge » - Inquiétante étrangeté - « L’enfer c’est les autres », cette sélection donnera à découvrir des films d’écoles et d’ateliers en fiction (INSAS, IAD, APACH) et en animation (La Cambre, Haute école Albert Jacquard, Caméra-etc., Zorobabel), ainsi que des films autoproduits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Parmi ces 32 films: des confirmations de signatures en réalisation ou encore de jeux d’acteur.trices – des révélations également et des univers qui se distinguent tous par une radicalité bien assumée.
En cette édition, le Festival propose un nouvel Atelier d’écriture de scénario d’un court métrage, encadré par Sarah Carlot Jaber et Thomas Van Zuylen.
Pour une première, la plateforme de Bref Cinéma proposera, en synergie avec le festival et en partenariat avec l’Agence belge du court métrage, le Coin des courts métrages belges où dix films seront téléchargeables gratuitement pendant près d’un an. Une façon de démultiplier et prolonger le plaisir du festival et de découvrir les films de celles et ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et de demain.
Le festival tirera sa révérence avec son traditionnel palmarès et par la projection en avant-première du premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste, Kouté Vwa, production belge entièrement tournée en Guyane.
Cette soirée de clôture constituera l’un des rendez-vous de la Nuit Blanche et se parachèvera pulpeusement par un concert d’Owlle.
Le 33e Festival Le Court en dit long est une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris soutenue par le Parlement francophone bruxellois, la Sabam for Culture, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le comité belge de la SACD, la Cocof, la RTBF, VOO-BeTV, en partenariat avec Bref Cinéma et Cinéfac.
Du 4 au 7 juin 2025
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
Cinéma : 46, rue Quincampoix, 75004 Paris
Métro Châtelet-Les-Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville
Contacts
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Le dimanche 27 avril à 19h, l’Espace Magh accueille Elikia gratuitement, une performance mêlant musique, danse et théâtre, qui célèbre l’espoir au féminin.
Entrée gratuite sur inscription via la billetterie de l’Espace Magh : billetterie de l’Espace Magh
"Elikia", qui signifie "espérance" en lingala, est porté par les voix, les corps et les traditions de femmes artistes de Kinshasa et de Bruxelles. À travers leurs histoires, leurs rythmes, leurs gestes et leurs langues, elles interrogent la manière dont l’espoir se transmet et se vit, ici et ailleurs.
« Elikia émet un son, une syllabe, se met à bouger. Elle ne comprend pas ce qu’elle dit car son langage est étranger à elle-même. Les langues, les pays, n’existent pas encore… Elle n’est que son, syllabe, percussions. Et pourtant déjà, elle veut dire quelque chose.
Petit à petit, le son devient un chant, les syllabes deviennent des mots. Elle se souvient de sa mère, de sa grand-mère, de toutes ces femmes qui sont en elles et qui ont émis ce son avant elle.
Et elle danse ce feu, elle chante cette eau.
Mais que veut-elle nous dire ?
Écoutons-la… »
Un projet soutenu par WBI et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à découvrir Elikia, cette première cocréation belgo-congolaise 100 % féminine, née d’un dialogue vibrant entre la RDC et la Belgique.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle des équipes de WBI et des artistes, la résidence initialement prévue à Kinshasa, et annulée, a pu être déplacée en Belgique.
Constanza Guzmán, direction musicale et chant / Annemie Osborne, violoncelle / Amèle Metlini: violon / Kristin Rogghe: metteuse en scène / Antoine Thonon: ingénieur du son / Lydie Muanji: danse et chorégraphie / Antho Sifu: Comédienne / Sophia Mvumbi: basse / Huguette Kamemba : percussions et batterie / Lassa Palmedia : chant
Venez nombreux·ses vivre ce moment de partage et d’émotion.
Reconnu comme l’un des plus grands festivals de cinéma documentaire au monde, Visions du Réel revient à Nyon du 4 au 13 avril 2025 avec une programmation ambitieuse, mettant à l’honneur des films présentés pour la plupart en première mondiale ou internationale.
Avec ses cinq sections compétitives - Compétition Internationale Longs Métrages, Compétition Burning Lights, Compétition Nationale, Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages, Grand Angle –, quatre programmes hors compétition - Opening Scenes, Highlights, Sélection Doc Alliance, Projections spéciales, et un programme dédié aux professionnelles et professionnels du cinéma – VdR Industry days, le festival s’impose comme un rendez-vous incontournable pour le cinéma documentaire. Il sert également de plateforme qui favorise la rencontre entre créateurs, producteurs, diffuseurs et experts de l’industrie.
Une scène documentaire belge francophone plus vivante que jamais à Visions du Réel
Le festival, inscrit sur la liste des festivals prioritaires pour Wallonie-Bruxelles Images en Suisse, propose cette année une sélection remarquable de six documentaires belges francophones et de quatre coproductions.
En complément, Wallonie-Bruxelles à Genève parrainera le 8 avril l’un des très prisés cocktails Magic Hour, événement de réseautage qui réunit environ 150 professionnelles et professionnels accrédité.es, consolidant ainsi la visibilité des talents et productions belges francophones sur la scène internationale du documentaire.
Sélection officielle des films belges francophones
Les recommencements de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold, présenté en Compétition Burnig Lights (compétition internationale de longs métrages dédiée aux nouvelles formes et à de nouvelles perspectives de cinéma), et en première mondiale.
Partir, c’est naître à nouveau réalisé par Mladen Bundalo, présenté en Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages en première mondiale.
La dernière rive de Jean-François Ravagnan, présenté en section Highlights (section non compétitive de longs métrages qui permet de découvrir des films considérés comme incontournables par l’équipe de programmation), en première mondiale.
Petit Rempart réalisé par Eve Duchemin, présenté en section Highlights et en première mondiale.
Puisque je suis née de Jawad Rhalib, présenté en section Grand Angle (section compétitive de longs métrages ayant déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir).
Rashid, l'enfant de Sinjar de Jasna Krajinovic, présenté en section Grand Angle et en première mondiale.
Les coproductions sélectionnées en compétition
Liti Liti de Mamadou Khouma Gueye - Compétition Internationale Longs Métrages.
Fierté Nationale : de Jéricho vers Gaza de Sven Augustijnen - Compétition Burning Lights.
Road 190 de Emilie Cornu et Charlotte Nastasi - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages.
Les Vies d’Andrès de Baptiste Janon & Rémi Pons - Compétition Nationale.
Retrouvez le programme détaillé sur le site de Visions du Réel et suivez les actions de Wallonie-Bruxelles Images.