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Event

Vue du Film "Podesta Island" 2023 (c) Stéphanie Roland
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À l'invitation de la Galerie Les filles du calvaire, la commissaire Lise Bruyneel orchestre l’exposition Dans tes brumes, réunissant une constellation d’artistes dont Dirk Braeckman, Julie Calbert, Katrien de Blauwer, Antoine de Winter, Renée Lorie, Stéphanie Roland, Dries Segers, Lore Stessel et Laure Winants.

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris accompagne cette exploration poétique de l’effacement et de la mémoire, de l’indisponibilité et de la contemplation qui interroge la frontière entre photographie et peinture, entre mémoire et altérité.

Cette collaboration marque le continuum des engagements du Centre avec Stéphanie Roland, à travers son cycle 25 Arts Seconde, ses participations à la Biennale Chroniques de Marseille, au FIDMarseille et au Festival Scopitone. Laure Winants est, quant à elle, soutenue depuis 2021 et son projet Albédo sur le réchauffement climatique dans les Pyrénées, et plus récemment dans le cadre de Time Capsule, un projet expérimental qui questionne les archives et notre rapport au temps.

« C’est une exposition qui parle de l’énergie d’une ville, de l’effacement et de l’oubli, du surgissement et de l’inattendu. C’est une exposition sur les conditions météorologiques de la disparition : un espace blanc, envahi par la brume, au sein duquel les visiteurs peuvent jouer à disparaître et rêver au monde qui continue sans eux. Alors que l’on nous somme perpétuellement d’être disponibles, c’est une exposition qui nous rend indisponibles.

C’est une exposition où les artistes jouent eux aussi à s’absenter de leurs œuvres en intégrant dans leur processus de création le hasard et l’accident. C’est une exposition sur la frontière entre les arts, sur des photographies qui ressemblent à de la peinture et des peintures qui sont presque de la photographie, des photographies sur pierre, des photographies sans appareil, des photomontages aux ciseaux de corps volés dans des magazines. C’est une exposition où l’on utilise pour lentilles des bulles d’air vieilles d’un million d’années, où l’on ouvre grand la focale pour laisser entrer la lumière jusqu’à brûler le film.

C’est une exposition qui se demande ce que nous emportons des paysages que nous avons regardés, ce que nous gardons des gestes de celles et ceux que nous avons aimés, ce qui demeure en nous du monde quand nous fermons les yeux. Face à l’urgence de la crise climatique, c’est une exposition qui interroge notre désir de reproduire l’image avec exactitude en étant incapables de préserver sa source. C’est une exposition qui nous confronte au spectre de notre propre disparition.

C’est une exposition où la science flirte avec la science-fiction, qui nous plonge au cœur des océans et des glaciers, où la glace crée des dégradés de couleurs fabuleux, où des cartes postales apparaissent à la chaleur de nos mains, où l’on visite des îles fantômes et des communautés si petites que les relations humaines y semblent grossies à la loupe.

C’est une exposition qui libère l’espace de stockage, qui laisse la place aux visiteurs pour recevoir les œuvres, qui ouvre l’expérience sensorielle aux odeurs et aux sons, qui fait apparaître des arcs-en-ciel, des images holographiques et autres mirages. C’est une exposition où le temps est nuageux et les températures légèrement au-dessus des normales saisonnières. Et d’abord, à Bruxelles, il ne pleut pas. »

 Lise Bruyneel et Simon Hatab

Informations

7 décembre 2024 - 22 février 2025

Vernissage : Samedi 7 décembre

Centre Wallonie-Bruxelles 

127-129, rue Saint Martin

75004 Paris 

Accueil et salle d’exposition 

Métro Châtelet-Les-Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville

Horaires

Lundi - mardi - mercredi - vendredi - samedi : 11h00-19h00

Jeudi : 14h - 21h

Dimanche : Fermeture 

Visite de groupe sur rendez-vous : reservation@cwb.fr

Plantation d'arbres par des enfants au Burkina Faso (Grande Muraille Verte) ©APEFE
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L’APEFE participe à la COP16 sur la lutte contre la désertification qui a lieu du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad. Dans ce cadre, l’APEFE organise une conférence le 10 décembre de 9h à 10h30 heure belge qui sera diffusée en ligne.

Les panélistes exposeront les avancées réalisées dans le cadre de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso. Ils présenteront notamment la technique de « mise en défens » modèle Tiipaalga, qui consiste à restaurer les terres dégradées à travers la création de forêts villageoises gérées de manière durable par les ménages. Un autre projet qui vise le développement de foyers améliorés à double certification (accréditation carbone « Gold Standard » et certification « Fairtrade ») sera également passé en revue.

Inscrivez-vous dès à présent pour recevoir en temps voulu toutes les informations et le lien qui vous permettra de vous connecter à la conférence.

La 16e Conférence des Parties (COP16) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) est un événement international majeur où les États membres, les organisations environnementales et les parties se réunissent pour discuter des efforts mondiaux de lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

Plus d’infos : Site de la Cop 16

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Le pôle EUNIC de Bruxelles organise les 6, 7 et 8 décembre un événement sur le thème de la durabilité et des nouvelles technologies en matière de design/création textile.

Pourquoi « Réenfiler l’aiguille » ?

Le textile est à l’origine des plus anciennes technologies inventées par l’homme qui lui ont permis de se protéger. Parce qu’il est omniprésent et qu’il est devenu si bon marché, il est aujourd’hui discrédité. Sa production est sous-estimée et invisibilisée.

Sa surconsommation entraîne un désastre écologique, économique et social. Selon l’indice annuel de Fashion Revolution, il y a déjà assez de textile produit pour fabriquer des vêtements pour 6 générations futures.

L’événement « The Future of Living — Rethread the needle » aborde le textile à travers des pratiques contemporaines, numériques, questionnant les outils et les machines. 

Existe-t-il une chose telle que la « permacouture » ? Pouvons-nous créer des récits non hégémoniques et de nouveaux avenirs possibles en récupérant les connaissances des méthodes de production traditionnelles ?

Pouvons-nous imaginer des processus de production alternatifs qui répondent à nos besoins, tout en faisant preuve d'un véritable engagement vis-à-vis des grands défis éco-sociaux auxquels nous sommes confrontés ?

Des experts des pays participants à EUNIC, apporteront leur contribution aux 4 thèmes suivants :

  • L’artisanat traditionnel et le numérique

  • Biomatériaux

  • Zéro déchet et upcycling

  • Vêtements pour la santé

Le programme théorique et pratique proposé par Green Fabric et iMAL est ouvert au public les 6 et 7 décembre et se compose donc de 4 sessions de travail animées par plusieurs équipes d’artistes et de créateurs qui se dérouleront dans leurs fablabs respectifs. 

L’événement se clôturera le 8 décembre à iMAL par une journée de présentation des résultats de ces 4 sessions, des interventions des invités et une période d’échange avec le public.

Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous directement sur le site https://www.thefutureofliving.eu/..