Aller au contenu principal

Appel à projets (((INTERFERENCES_S))) : Festival de fiction sonore

02/07/2025
Appel à projets (((INTERFERENCES_S))) : Festival de fiction sonore au Centre Wallonie-Bruxelles Paris

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris lance un appel à projets à destination des auteur·ices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour la création d’une fiction sonore originale qui sera programmée lors du festival (((INTERFERENCE_S))) 2026 et à la Maison Poème à Bruxelles. 

 

Appel à projets

Depuis 2020, le festival (((INTERFERENCE_S))) s’est imposé comme un espace de liberté et d’expérimentation sonore, révélant des créations qui traitent le son non pas comme un simple accompagnement, mais comme une matière à part entière. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Centre de promouvoir l’exploration sonore sous toutes ses formes et de soutenir l’écriture contemporaine.

Dans le cadre de ce festival, le Centre lance un appel à l’adresse d’auteur.ices au bénéfice de l’écriture d’une fiction radiophonique de maximum 20 minutes, présentée sous la forme de dialogue, de monologue, de scénario radiophonique, à enregistrer au sein du studio de l’ACSR (Bruxelles) et en vue d’une programmation au festival (((INTERFERENCE_S))) 2026 et à la Maison Poème (Bruxelles). A l’heure où la création radiophonique transcende la seule diffusion hertzienne, le Centre entend ainsi contribuer à favoriser la recherche en écritures fictionnelles ayant vocation à se déployer en Cyberespace.

 

Les critères d’églibilité

  • Être auteur.ice attestant d’un ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles ; c’est à dire avoir un domicile ou siège social en Wallonie ou à Bruxelles
  • L’auteur.ice peut présenter au maximum deux projets
  • L’oeuvre doit être produite en français
  • Tous les genres sont admis dès lors qu’ils relèvent du champ fictionnel. 

    On entend par œuvre de fiction sonore : tout programme qui répond cumulativement aux critères suivants : 

    - être une création de l’imagination, même s’il vise à retransmettre une réalité ; 

    - être une œuvre originale ou l’adaptation d’une œuvre existante dont la production fait appel à un scénario, et dont la réalisation repose sur la prestation d’artistes-interprètes pour l’essentiel de sa durée. 

  • Le podcast n’excèdera pas 20 minutes 
  • Il ne pourra s’agir d’une oeuvre chorale, en raison des conditions techniques du studio, deux à trois voix seront envisageables.

     

Dossier de soumission

Un dossier complet présentant dans l’ordre : 

1. Une note d’intention 

2. Un extrait du texte de la fiction ou un début de script (min 4000 signes espaces compris) 

3. Une description du traitement sonore envisagé. 

4. Curriculum vitae de l’auteur.ice, ainsi que des partenaires avec lesquel.le.s il ou elle souhaite collaborer pour ce projet (comédien.ne.s, realisateur.rice.s, etc). 

5. Un ou deux liens vers de précédentes créations audiovisuelles et /ou d’écritures 

  •  Le dossier complet ne doit pas excéder 10 pages 
  • Les candidatures sont à envoyer exclusivement en version numérique à l’adresse suivante : c.henriet@cwb.fr 

     

    Important : l’ensemble des éléments demandés constituent des conditions de recevabilité. Cela signifie que tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

 

Agenda

  • Soumission des candidatures > 30 septembre 2025
  • Examen des dossiers > octobre 2025
  • Notification des résultats > novembre 2025
  • Les candidat.e.s non retenu.e.s seront également avisé.e.s par courriel • Enregistrement du podcast au printemps 2026 et diffusion en avant-première dans le cadre d’(((INTERFERENCE_S))) et la Maison Poème en septembre 2026.
  • Diffusion du podcast sur Radio Fractale (radio web éditée par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris) et Radiola.be

 

Comité de sélection

Le Comité de sélection est désigné et co-présidé par le Centre Wallonie-Bruxelles. 

Outre une personne chargée de la programmation, la directrice du Centre, l’équipe de l’ACSR, l’équipe de la Maison Poème, ce Comité paritaire se compose de 2 à 3 juré.es externes qui sont des professionnel.le.s de la création radiophonique. 

Les décisions du Comité de sélection ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours. Le Comité de sélection a toute souveraineté de jugement.

 

Conditions et modalités

  • Dotation d’un montant de 3 000 euros (ttc)
  • Possibilité de bénéficier d’une semaine de résidence d’écriture rémunérée à la Maison Poème si le projet le nécessite.
  • Enregistrement et montage se tiendront dans les studios de l’ACSR pour une période de 6 jours. Le.la porteur.euse de projet engage sa propre équipe de réalisation.
  • Le Centre bénéficie, pendant une durée d’un an à compter de la date de la remise de la version définitive du podcast, d’une exclusivité pour la mise en production du projet retenu par le Comité de sélection.

Retrouvez tous les détails dans le document en annexe ou sur le site internet du Centre.