D’un bout à l’autre du pont, deux premières fois en Avignon!

Pour les comédiennes et comédiens belges francophones, tout comme pour les metteuses et metteurs en scène, pouvoir présenter son spectacle au Théâtre des Doms, durant le Festival OFF d’Avignon, c’est autant une chance qu’un honneur.
Ce n’est pas Marie Devroux, jeune comédienne et metteuse en scène, qui dira le contraire. En effet, elle y présente son premier spectacle professionnel, Ouverture des hostilités – Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste, jusqu’au 26 juillet.
D’abord formée au Conservatoire de Lyon, Marie Devroux rejoint ensuite l’ESACT de Liège, dont elle sort diplômée il y a 6 ans. Comme comédienne, elle travaille avec plusieurs compagnies, avec lesquelles elle développe une certaine fidélité. Notamment avec la metteuse en scène Adeline Rosenstein, pour qui elle est à la fois comédienne et assistante à la mise en scène sur plusieurs projets. Elle monte son premier spectacle tout juste sortie de l’ESACT, en adaptant une pièce de Gorki, Les Estivants.
Ouverture des hostilités est son deuxième spectacle, mais le premier avec une réelle expérience de metteuse en scène. Marie Devroux a commencé à travailler sur le projet il y a trois ans, avec pour but de questionner le concept d’utopie concrète : comment le théâtre peut être un outil pour mettre en jeu un futur dans lequel il y aurait une révolution et où l’on voudrait changer les institutions qui nous régissent. C’est en novembre 2024 que le spectacle est créé au Rideau de Bruxelles, qui produit la pièce.
Bien qu’ayant déjà performé sur la scène du Théâtre des Doms comme comédienne, c’est donc la première fois que Marie Devroux y présente un spectacle qu’elle a co-écrit et mis en scène.
Nous l’avons rencontrée quelques jours après la première. Elle nous parle des avantages de jouer au Théâtre des Doms : au-delà du superbe écrin qu’offre cet espace, Marie Devroux est consciente de la chance de pouvoir y proposer son spectacle. En effet, Ouverture des hostilités étant un spectacle émergent, la compagnie ne bénéficie pas de subvention permanente et souffre d’une forme de précarité structurelle. Le Théâtre des Doms est le seul théâtre d’Avignon qui offre un accompagnement structurel et financier aux compagnies qui y jouent. Sans cette aide, Marie Devroux n’aurait sans doute pas pu y aller, ou aurait dû s’endetter sur du long terme pour pouvoir y être. En outre, jouer aux Doms, c’est aussi bénéficier de la notoriété du théâtre, et donc de la confiance du public habitué, qui vient découvrir la programmation presque les yeux fermés. En témoignent les répétitions générales ouvertes au public, jouées à guichet fermé.
Mais comment fait-on, justement, pour avoir la chance de présenter son spectacle au Théâtre des Doms durant le festival OFF ? Il s’agit tout simplement d’une sélection. Juste avant la création de son spectacle au Rideau de Bruxelles, Marie Devroux a répondu à l’appel à candidatures du Théâtre des Doms et a envoyé le dossier du spectacle. La directrice des Doms, Sandrine Bergot, est allée le voir puis s’en est suivi une période d’attente pendant les délibérations et ensuite la réponse en début d’année.
Marie nous explique également que jouer aux Doms, c’est avoir la possibilité de jouer le spectacle un peu plus et de le diffuser. En effet, la diffusion d’un spectacle peut être compliquée dans la mesure où une pièce peut n’être jouée que 3 ou 4 fois et puis plus jamais. Dès lors, jouer aux Doms, c’est avoir la certitude de présenter son spectacle au moins les vingt dates du festival. Et l’espoir de pouvoir le diffuser dans le réseau français. Être sélectionné pour jouer aux Doms, vitrine du spectacle vivant de Wallonie-Bruxelles dans le Sud de la France, c’est donc un gage de confiance artistique.
Sandrine Bergot, à la tête du Théâtre des Doms depuis septembre 2024, vit aussi son premier festival de directrice ! Nous l’avons également rencontrée et elle nous explique comment son équipe et elle se sont préparés et quels sont ses ressentis quelques jours après le début du festival.







