Actualités

Wallonie-Bruxelles aux JO de Paris !

Les JO de Paris, c'est bientôt ! Le monde entier attend cet événement sportif prestigieux. Nos sportifs seront de la partie, avec des espoirs de médailles. Wallonie-Bruxelles sera également présente à la Belgium House, avec un riche programme.

Les Jeux Olympiques de Paris commencent le 26 juillet. Tout au long des Jeux, la Belgium House accueillera nos sportifs, évidemment, mais également des activités des différentes régions du pays. Plus particulièrement, la Belgium House vibrera aux couleurs de Wallonie-Bruxelles du 7 au 11 août. Les visiteurs pourront découvrir une programmation culturelle diversifiée, avec des concerts, des DJ sets, de la magie, de l'humour ou encore une exposition de sculptures. La société Moov Insights fera quant à elle découvrir son application qui allie sport et santé et la cheffe étoilée Ricarda Grommes, originaire de Saint-Vith, ravira les papilles.
 
La Belgium House sera le lieu de rencontre privilégié entre les partenaires, les athlètes et tous les supporters présents à Paris pour s'imprégner de l'atmosphère olympique. « C’était ma première décision à la sortie du Covid, c’est important d’avoir une maison olympique, ce sera l’occasion de montrer que la Belgique regorge de talents ! », se félicite Jean-Michel Saive, président du Comité Olympique belge.
Idéalement située au cœur de la capitale française, à deux pas Champs-Elysées, cette Belgium House proposera donc un agenda riche en évènements, dont de nombreux concerts. Les épreuves y seront aussi retransmises en direct sur écran géant et des chefs belges étoilés des trois régions du pays se relayeront durant toute la durée des Jeux pour faire découvrir nos spécialités gastronomiques.

Une programmation culturelle riche et variée

07/08 : Place à l’humour avec Elastic & Francesca

Elastic & Francesca, c’est un couple à la ville comme à la scène. Lui (Stéphane Delvaux, alias Elastic) est un personnage burlesque attachant à l’accent italien qui promène son public à travers l’univers du cirque et du music-hall. Avec plus de 30 ans de carrière, cet artiste de cabaret reconnu internationalement a été applaudi dans toute l’Europe et même au-delà (Japon, Russie, Canada). Elle (Françoise Rochais, dite Francesca) est jongleuse professionnelle. Elle obtient la médaille d’or à Las Vegas en 1995 devenant ainsi championne du monde de jonglerie. Elle présente ses spectacles dans plus de 30 pays à travers le monde.

Du 07 au 10/08 : Les sets de Funky Fool, DJ

Funky Fool (DJ & Producer) : « Le sport et la musique permettent de sortir les gens de leur quotidien. La culture et le sport sont importants pour représenter un pays. » Ce jeune producteur belge qui vient de Rixensart a commencé à faire le DJ à 13 ans. Il sort son premier EP en 2021 sous le label de Lost Frequencies : Continuum.

08/08 : Concert de Typh Barrow

Typh Barrow est une autrice-compositrice-interprète et pianiste belge francophone. Son style musical mélange la musique pop et soul avec des accents jazz et blues. Certains médias la considèrent comme l'Adèle ou l'Amy Winehouse belge. Dès sa sortie, son premier album studio RAW se classe n°1 des ventes d’albums. En 2017 et 2018, elle est nommée dans la catégorie "Artiste féminine de l'année" aux D6bels Music Awards et reçoit en 2019 le prix de l'artiste de l'année lors des Octaves de la musique. Depuis 2019, elle fait partie de la famille des coachs de The Voice Belgique.

09/08 : Une touche de magie avec Maxime Mandrake

Maxime Mandrake (magicien) : « Ce sera l’occasion de montrer à Paris la richesse et les talents que nous avons en Wallonie. La magie demande de la persévérance pour atteindre l’excellence, de repousser les limites. » Ce jeune homme de 27 ans se démarque des autres magiciens par son style atypique, mêlant charme, poésie et élégance. Son univers allie rêve et imaginaire. Depuis 2019, il est membre de la célèbre académie des arts magiques The Magic Castle à Los Angeles. En 2023, il décroche une médaille d’or et une médaille d’argent au championnat du monde des arts de la performance.

11/08 : Henri PFR aux platines

Henri PFR est un DJ, musicien et compositeur belge. Né à Bruxelles, il s’intéresse à la musique électronique dès ses 14 ans. Quand il met en ligne sur la chaîne YouTube La Belle musique, sa première mixtape Summer Memories, avec plus de 70 millions de vues, il attire l’attention du label Armada d’Armin Van Buuren, avec qui il signe ses deux premiers singles dont Tarida. Il collabore ensuite avec le producteur allemand Robin Schulz pour qu'il remixe son titre Sugar avant avant de sortir sur le label Sony Music One People, Home et en octobre 2016, Until The End. En 2018, il est le grand gagnant de la troisième édition des D6bels Music Awards et reçoit également un Octave de la musique pour le « spectacle/concert de l'année ». Il se produit dans de nombreux festivals dont Tomorrowland. En 2020, il devient coach de The Voice Belgique.

10/08 : La voix puissante de Mentissa

Mentissa (chanteuse) : « J’espère y voir des gens d’un peu partout. J’aime que les JO attirent des gens du monde entier. » Cette auteure-compositrice-interprète belge francophone est révélée en 2021 dans The Voice France dont elle est finaliste. La chanson Et Bam que lui a écrite son coach Vianney propulse sa carrière. Son premier album, La Vingtaine, est sorti en 2022. En 2023, elle devient coach à la Saison 11 de The Voice Belgique et est également nommée artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards.

Les sculptures en mouvement de Pierre Larauza

Pierre Larauza (Transitscape asbl) est un sculpteur français basé à Bruxelles et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en marge des JO. Il a été sélectionné pour l’Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024 pour exposer 4 sculptures (au Zénith de Paris et au Carreau du Temple, notamment) et animer des résidences dans 5 lieux à Paris et à Strasbourg. Cet artiste réalise des sculptures autour du « mouvement », particulièrement la décomposition du mouvement dans le sport. Par ailleurs, Pierre Larauza participera à la table ronde organisée le 6 août prochain au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, dans le cadre de la convention signée entre l’OIF et Paris 2024. Ce rendez-vous entend contribuer à la visibilité du sport et de la culture par la voix d'une jeunesse francophone désireuse de promouvoir des valeurs communes, d'élargir sa vision de l'humanité et d'explorer de nouvelles possibilités.

Gastronomie : la cheffe étoilée Ricarda Grommes

Du 7 au 11 août, c’est donc la cheffe étoilée wallonne Ricarda Grommes qui sera aux fourneaux durant les journées Wallonie-Bruxelles. « Ricarda Grommes ne cherche pas les projecteurs. Elle préfère se concentrer sur son restaurant agréable, au design élégant. On y sent cette volonté de bien faire les choses. » C’est ainsi que le Guide Michelin décrit celle qu’il a récompensée « Michelin de la Femme Chef 2017 ». Cette même année, il attribue également une étoile à son restaurant, le Quadras, à Saint-Vith. Ricarda propose une cuisine du terroir extrêmement raffinée, faisant la part belle aux produits de grande qualité ainsi qu’aux créations variées. L’occasion aussi de mettre à l’honneur des produits wallons durant ces quelques jours de festivités olympiques. Les deux bières wallonnes qui ont été par ailleurs sélectionnées pour la Belgium House sont la Paix Dieu de la Brasserie Caulier (Péruwelz) et la Houblonde (Braine-le-Château).

Moov Insights : l’appli qui allie sport et santé  

Avec son application 100% belge développée au nord de Tournai, Laurent Baijot ambitionne d’enrayer la sédentarité des jeunes en partenariat avec l’Université de Mons. Il sera présent à la Belgium House pour présenter ce nouveau dispositif alliant sport et santé. Fondateur par le passé d’une application de running innovante, Laurent Baijot veut aller encore plus loin. « On a constaté que le niveau de condition physique chez les jeunes a chuté de plus de 30% par rapport à la génération de leurs parents. Les pathologies chroniques vont se développer de plus en plus tôt en Europe. » Un constat alarmant qui le pousse à collaborer avec l’ADEPS et les grandes Facultés des Sciences de la Motricité pour « proposer des choses pour enrayer cette sédentarité. » Les visiteurs de la Belgium House à Paris pourront tester cette solution numérique novatrice, capable de mesurer divers paramètres de la condition physique (comme la coordination, la force et l’équilibre), alliant système de webcams, algorithmes et ordinateurs puissants, capables de capter chaque mouvement du corps humain pour établir un diagnostic précis.

Valoriser le sport à l’international : un défi à relever pour Wallonie-Bruxelles International

La Note de politique internationale 2019-2024 a inscrit un nouveau chapitre consacré « au rôle du sport comme vitrine internationale de la FWB ». Partant du constat qu’à l’instar de la culture, le sport et, plus particulièrement les performances des sportifs francophones ainsi que l’expertise de la FWB en matière de sport, constituent une vitrine pour la FWB, il a été décidé de mettre en œuvre des actions pour mieux valoriser ce secteur à l’international.
 
Cette mission a été confiée à Wallonie-Bruxelles International qui a désigné un référent « sport » chargé d’assurer un rôle de coordination au sein de WBI et de concertation avec l’Administration générale du Sport du Ministère de la FWB sans laquelle la plupart des projets ne pourraient aboutir. Assurer la visibilité de Wallonie-Bruxelles aux JO et aux Jeux paralympiques de Paris a été un des premiers chantiers à mettre en œuvre. Plus particulièrement, notre présence à la Lotto Belgium House lors des « Journées Wallonie-Bruxelles » prévues du 7 au11 août. Une opportunité de valoriser l’ADEPS, le savoir-faire des entreprises wallonnes, notre gastronomie, des artistes belges francophones et, cela va de soi, les athlètes de la FWB.
 
En matière de coopération, des collaborations se sont concrétisées avec des pays partenaires de Wallonie-Bruxelles. C’est ainsi qu’au mois de juin 2023, nous avons accueilli au Centre ADEPS du Blocry à Louvain-La -Neuve une délégation de 13 sportifs sénégalais de haut niveau accompagnés de 3 entraineurs. Ce séjour aura été l’occasion de renforcer leurs capacités en handisport (athlétisme), en athlétisme et en basket-ball. 
 
Toujours en matière de coopération bilatérale, à la suite de l’accueil d’une délégation du Maroc en FWB et d’une mission de 3 représentants de l’ADEPS au Maroc respectivement en février et en avril 2023, des collaborations en matière de sport-étude se mettent actuellement en place avec le Maroc.
 
Citons encore la mise à disposition d’une expertise de la FWB pour le volet handisport de la 9e édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa, juillet-août 2023), l’encadrement par 3 experts de l’ADEPS d’une session de formation de formateurs organisée par la CONFEJES à Dakar en février 2023 autour du « Projet de vie » de l’athlète, projet qui vise la double excellence, à savoir de meilleures performances sportives grâce à un meilleur équilibre et, à plus long terme, une meilleure reconversion, ou encore la mise à l’honneur des sports urbains à l’occasion d’une soirée de célébration de la Francophonie aux Halles St Géry à Bruxelles le 21 mars 2024
 
Quant aux infrastructures de la FWB et de la Wallonie, elles ont été valorisées à travers la publication d’une brochure diffusée via les Représentations de Wallonie-Bruxelles à l’étranger.
 
Mieux valoriser le sport à l’international, c’est aussi veiller à renforcer les synergies entre les milieux économiques et les sportifs. C’est en ce sens qu’une masterclass associant le cluster Equisfair et une cavalière de haut niveau a été organisée lors des Journées Wallonie-Bruxelles à l’Expo 2020 à Dubaï en novembre 2021. D’autres initiatives sont prises en la matière, notamment dans le cadre des Journées Wallonie-Bruxelles à la Lotto Belgium House pendant les JO de Paris.

Mentionnons enfin que, via le soutien de WBI, la présence de représentants de l’ADEPS aux grandes compétitions sportives internationales a été renforcée pour mieux promouvoir l’implication de la FWB en matière de sport lors de ces rendez-vous incontournables. 
 

Dernière mise à jour
17.07.2024 - 13:01
Retour