Actualités

Francophonie en mouvement aux Halles Saint-Géry de Bruxelles!

©️ WBI- Jérôme Van Belle
©️ WBI- Jérôme Van Belle

L’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne et Wallonie-Bruxelles International fêtent une Francophonie innovante, vibrante et dansante pour le Journée internationale de la Francophonie.

Depuis 20 ans, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne (RPUE) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) coopèrent pour vous offrir le meilleur de la Francophonie lors d’un événement festif ouvert à tous et présentant de nombreux talents belges francophones en écho à la Journée internationale de la Francophonie.
 
Cette année, les Halles Saint Géry accueillaient ainsi le jeudi 21 mars, une soirée exceptionnelle dédiée notamment aux sports et arts urbains, à l’architecture et à la musique.
 
Avec plus de 320 millions de francophones dans le monde, la francophonie a en effet des choses à dire et partager. Rassemblés dans l’Organisation internationale de la Francophonie, 88 états et Gouvernements dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, 3ème bailleur de fonds en termes absolus de l’ensemble des 8 institutions de la Francophonie, participent à l’avenir de nos sociétés en déployant des actions à forts impacts auprès des populations francophones. Formation, réduction de la faille numérique, développement local social et économique, lutte contre la discrimination, réduction de la pauvreté… Pour cette fête et en hommage aux membres de la francophonie et à la diversité des peuples qu'ils représentent, leurs 88 drapeaux ont ainsi été symboliquement déployés sous les voutes des Halles Saint Géry.
 
Wallonie-Bruxelles international attribue de son côté, plus de 70 bourses qui permettent à des étudiants d’étudier en français, contribue à l’accès à l’entrepreneuriat notamment féminin, en facilitant la création de microentreprises dans les pays partenaires prioritaires (133 microentreprises créées, dont 70 avec une entrepreneure à leur tête, créant 415 emplois dans 12 pays), développe des projets localement, etc...
 
Cette fête de la francophonie est donc l’occasion d'honorer les liens et la solidarité qu’une langue est capable de tisser entre les peuples.
 
A la veille de deux autres événements, célébrant entre autres les valeurs de l’amitié, du respect, de l’égalité et de l’inspiration que sont les Jeux olympiques et paralympiques, il paraissait évident de donner une piste d’expression au sport et plus particulièrement aux sports urbains a également souligné Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI.
 
Depuis 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles valorise le sport à l'international à travers de nombreux actions menées en collaboration avec l'ADEPS. Accueil de délégation étrangère dans les infrastructures de pointe, multiplication des contacts à travers le monde pour initier des collaborations mais aussi développement de l'accompagnement des sportifs de haut niveau tant sur les performances que sur l'évolution de carrière avec le "projet de vie".

«En mouvement pour la Francophonie»​

M. Mamadou Bamba Hanne, Ambassadeur, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne a profité de l'événement pour rappelé l'histoire de la francophonie et la  naissance de l'ancêtre de l'organisation à Niamey en 1970. Il a insisté sur l'ancrage contemporain de l'OIF qui s'implique bien au delà de la culture et l'éducation et intervient sur toutes les problématiques actuelles au profit du mieux être des populations et notamment des femmes et des jeunes. A la veille du prochain sommet de la francophonie, il a scandé son slogan "créer, innover et entreprendre en français" rappelant combien le sport en est la parfaite illustration.
 
Ce 21 mars, les spectateurs ont  ainsi assisté aux performances de BMX avec Loan Delannoy, meilleur rider BMX free style belge francophone, parkour avec Maxime Knapen, trial avec Ugo Theunissen, Vice-Champion du Monde Catégorie 13-14 ans, skateboard avec Victor De Neys, trottinette avec Hugo Sinisi, le tout présenté par Maxime Evrard sous le regard du graffeur Benito.
 
Le breakdance et le hip-hop n’étaient pas en reste avec la Compagnie Final FX qui a représenté la FWB au concours de hip-hop de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017 et le groupe Ruthless qui a remporté la médaille de bronze à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023.
 
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet a de son côté, évoqué l'importance des villes dans la Francophonie et comment des modes d'expressions sportifs ou artistiques ont émergé au coeur foisonnant de Marseille, Kinshasa, Rabat, Tunis ou Bruxelles. Porteur du vif espoir d'accueillir la prochaine compétition de football féminin, il a rappelé les valeurs sportives et s'est prêté au jeu des sauteurs d'obstacles en BMX, parcours et trial avec fair play.
 
La soirée a fini de vibrer avec des animations de street art et de la musique électro mixé par le DJ haïtien Sébastien Noël.
 
En l’habillant, aux couleurs des Etats et Gouvernements membres de l’OIF et en présentant l’exposition «Diversité francophone et architecture : des prises de vue autour du monde», les Halles Saint Géry deviennent pendant deux mois, une « maison commune » des francophones.
 
Une façon de prolonger le regard sur ce lien actif et puissant qui unit les acteurs de la francophonie.
 
A découvrir jusqu'au 19 mai | Exposition de photos « Diversité francophone et architecture: des prises de vue autour du monde »
 
Cette exposition met à l’honneur des bâtiments, commémoratifs, administratifs ou sportifs de la seconde moitié du XXème siècle qui illustrent la diversité du monde francophone et la richesse de ses cultures et de ses idées.
 

Dernière mise à jour
27.03.2024 - 08:51
Retour