Actualités

Francofolies 2023

Nous voici déjà de retour à Spa pour notre grand rendez-vous de la Musique. Cette année, les Francos ont une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour accueillir un public large et déjà très nombreux dès l’ouverture.

C'est une file disciplinée et patiente s’étire à travers la ville d’eau, attendant l’ouverture du site. On sent beaucoup de bonne humeur, de simplicité et de convivialité. On ressent également de la curiosité pour découvrir les nouvelles scènes et les nombreuses installations prévues pour accueillir de manière confortable et pratique un public nombreux et varié. 

Tout cela se passe dans le calme et avec un souci particulier de la part de l’organisation d’inscrire le Festival dans une dynamique durable et plus respectueuse de l’environnement. Cela passe par une série de mises en place visibles comme les gobelets réutilisables ou encore le tri des déchets omniprésents sur le site. Mais la démarche est bien plus profonde qu’il n’y parait et les Francos ont obtenu le label  « Green & Responsible Event » qui garantit un niveau élevé d’exigence.

Bref, tout est en place pour que le Festival nous livre une programmation riche que nous allons vous faire découvrir à travers un parcours de quatre jours.

Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4

Rori aux Francos : Première fois

Pour ouvrir la soirée, c'est une Rori heureuse de participer pour la première fois aux Francofolies de Spa qui nous accueille. Elle installe assez facilement une ambiance positive et spontanée.

Malgré le fait que c'est l'un de ses premiers gros festivals et que cela l'intimide, elle assure, et se rassure à la fois, avec des morceaux que nous avons déjà dans l'oreille. Sans pour autant lui mettre trop de pression, on ressent une attente et aussi beaucoup d'enthousiasme de la part d'un public déjà bien présent à Spa pour cette première journée des Francos.

Rori aux Francos de Spa
Rori aux Francos de Spa
Rori aux Francos de Spa

Ensuite, Rori partage avec nous des inédits. Les attentes du départ se transforment alors en curiosité. Les applaudissements sont nourris. Rori est maintenant totalement assurée que tout va bien se passer, on sent que la crainte de départ s'est transformée en plaisir d'être là. Un plaisir partagé, une première expérience réussie pour elle et qui, nous lui souhaitons, est une première étape importante pour rencontrer le succès.

Perry Rose : Au rendez-vous du bonheur attendu

Perry Rose a déjà un parcours accompli et un public qui sait ce qu'il vient chercher. L’échange public se passe naturellement, avec facilité et sans chichi.

L'inspiration du rock des années 70 est omniprésente dans son répertoire. Ces années qui ont écrit les premières lettres de noblesse d'un art qui n'était pas encore reconnu comme tel et qui était même pour certains considéré comme décadent.

Perry Rose au concert des Francofolies de Spa
Perry Rose au concert des Francofolies de Spa
Perry Rose au concert des Francofolies de Spa

Aujourd'hui lorsque l'on évoque les Beatles, les Rolling Stones ou encore les Who, c'est une évidence... Mais quand Perry se met à la musique, c'est dans cette ambiance musicale qu'il forge ses armes. C'est simplement une maîtrise incroyable et une joie sincère de retrouver son public qui rend le moment inoubliable et spontané.

La scène n'est pas la plus grande, Perry Rose s'en fout. Il est simplement heureux d'être là et de faire de la musique. Et quelle musique ! Il y a comme un vent d'Irlande qui inonde l'atmosphère. Ce sont aussi ces origines et cela s'entend. Le public est participatif, on se fait complètement embarquer. Hélas pour nous, nous devons déjà rejoindre le concert suivant qui est à l'opposé du site. Perry Rose, vivement que nous nous revoyons, c'est toujours un plaisir !

Dan San : 5 gars, 1 fille !

Quatre voies, un élégant synthé, une guitare acoustique, une basse et une électrique remarquablement accompagnés d'un violon et d'une batterie posent un ton à la fois unique et si particulier. Dan San c’est tout ça et bien plus encore…

Le décollage est immédiat et le mouvement est instantané sur une herbe qui avait presque oublié que le public allait à nouveau amortir ses pas sur elle. Si le rendez-vous était attendu par le public, on sent qu'ils sont contents de nous retrouver ici.

Aussi chill que travaillée, la musique de Dan San est à la hauteur des attentes. Aujourd'hui reconnus à l'international, Ils n'ont pas fini de séduire les oreilles belges et ils en sont parfaitement assurés ici. La rencontre est réussie pour ceux qui les découvrent comme pour ceux qu'ils avaient déjà convaincu.

Émile Bilodeau : Le bonheur reste possible... Dansons !

Avec son accent québécois, on identifie tout de suite d'où nous parle Émile Bilodeau. Son humour est aussi sa carte de visite. 

Émile Bilodeau aux Francofolies de Spa
Émile Bilodeau aux Francofolies de Spa
Émile Bilodeau aux Francofolies de Spa

Une gratte, un bermuda et un T-shirt, Émile est là aussi simplement que ça ! Et pourtant les textes sont construits et inspirés par une critique sérieuse de la société.

Ce contraste entre le fond et la forme est presque une marque de fabrique. Et ici, en Belgique, le paradoxe on le cultive et l'apprécie. Du coup, le public danse sur une rythmique qui est une invitation à bouger, tout en appréciant des paroles qui mettent en évidence ce à quoi nous confronte la société.

Saskia: Douce mélancolie

La météo est menaçante mais ici personne n'a peur. Le public est présent pour accueillir chaleureusement Saskia. 

Saskia aux Francofolies de Spa
Saskia aux Francofolies de Spa
Saskia aux Francofolies de Spa

Celle-ci débute tout en douceur avec une juste dose de mélancolie pour nous mettre à température. Et cela fonctionne bien, ça entonne, ça chantonne et ça bouge dans le public.

Le rythme s'accélère progressivement et le public répond en dansant. Cela reste doux et entraînant. Et même si la pluie commence à s'en mêler, cela n'altère en rien la qualité du moment partagé.

Yellowstraps: Groove contagieux !

Dès l'entrée en scène, une puissante vague d'énergie met la foule en mouvement. On s'approche de la scène et c'est parti pour une séance vibratoire intense.

Yellowstraps aux Francofolies de Spa
Yellowstraps aux Francofolies de Spa
Yellowstraps aux Francofolies de Spa

Mais il en faut plus pour Yellowstraps. Une battle de chant se met alors en place rapidement et nous place dans une confrontation vocale au départ timide et soutenue ensuite.

Ça y est, le public est à température et cela se voit. Ça bouge, ça chante et ça applaudit. Le groove est installé et il se répand de manière tentaculaire !

Roméo Elvis

Les présentations sont inutiles, une foule impatiente est massée devant une scène Rapsat qui est prête pour la fête.

Roméo Elvis nous accueille avec "Chocolat" en demandant si le public connait cet album. La réponse positive fuse collégialement, aucun doute possible ! Et l'unanimité se confirme dès les premières notes.

On peut franchement passer à la vitesse supérieure, l'audience est prête et n'attend que ça.

Roméo nous rappelle ses premiers pas sur une scène des Francos et embraye directement sur la suite.

Mieux vaut prévenir... Les pogos risquent de partir tout seul aujourd'hui et en effet c'est parti ! Comment dire, c'est qu'il nous fout un sacré bordel le bougre ! Le final sent l'aurevoir forcé car ni lui ni nous ne voulions en rester là.

Mentissa : Puissante grâce

Premières Francofolies pour Mentissa et un accueil incroyable. Avec une entrée sur scène toute en douceur, elle nous ouvre à son répertoire.

Assez rapidement, elle nous emmène sur des morceaux qui nous font apprécier la maîtrise d'une voix splendide et puissante. C'est aussi une spontanéité et une joie de vivre contagieuses qui amènent le public a participer avec enthousiasme.

Mentissa nous a aussi communiqué un peu de son groove. Finalement, pour ses toutes premières Francos, nous avons visiblement été plus intimidés que l'artiste. Et quelle artiste ! Sa générosité et sa spontanéité ont littéralement mis Spa à ses pieds.

Rive: Le noir vous va si bien

Anciens vainqueurs du Franc'off, Rive a fait depuis un très beau parcours. Leur univers a évolué et leur assurance également.

L'univers est dark et profond, les mélodies sont travaillées et précisément jouées. Le tout est servi par une voie douce qui contraste avec la dureté du propos.

En effet, la délicatesse et la chaleur de l'interprétation vocale contrastent avec les sujets développés. Le public apprécie et le fait bien savoir.

Dans un style tout en retenue, une interprétation tout en nuances, Rive est parvenu à nous captiver avec douceur. Merci et bravo !

Loic Nottet: Feel Good

De retour à Spa après quelques éditions, Loïc est reconnaissant envers les organisateurs pour les opportunités et les rencontres que tout cela a permis.

Dès l'entrée en scène Loïc est accueilli par une foule euphorique comparable à une mer en mouvement. Les premiers morceaux sont directement repris en coeur et avec entrain.

Il faut reconnaître que nous sommes gâtés car le show est impressionnant. Une présence sur scène incroyable, accompagnée de danseurs nous offrent un spectacle de haute qualité.

Loïc Nottet était très attendu et depuis The Voice, ce n'est plus le garçon timide et discret qui propose une interprétation, c'est un artiste accompli et heureux de son succès qui nous offre le meilleur de lui-même. C'est avec une générosité et une justesse qui décoiffent que nous a été offert un show mémorable qui a dû conquérir tout le monde.

Doowy: Délicieux comme un sac à bonbons

Directement plongés dans son univers rétro electro-pop. Nous nous sommes rapidement mis en mouvement. 

"L'eau du Bain" a été entonnée assez spontanément car nous l'avions pas mal entendu en radio.  Il n'y a pas a dire, la qualité de l'écriture et de l'interprétation sont toujours au rendez-vous ! Le regard sur la société est piquant mais l'enrobage est sucré.

Doowy, c'est comme le souvenir d'enfance d'une dégustation de bonbon. Un peu rétro, très coloré, à la fois doux et acidulé, mais tellement bon qu'on ne va pas l'oublier de si tôt. Notre enthousiasme est visiblement partagé par tout le public de la scène Spa Reine. 

Elia Rose: Tout feu tout flamme

L'énergie à revendre qu'elle nous offre nous a donné une sérieuse envie de bouger.

C'est le dernier jour des Francos et nous avions furieusement besoin d'un remontant. Elia Rose nous l'a apporté sur un plateau doré. Dès son arrivée, nous l'avons trouvée étincelante et pétillante. 

L'ambiance électro pop combine les sons acoustiques et électroniques pour servir un univers poétique lucide et inspiré. Elia Rose nous donne une pêche incroyable

Sa voix est toujours aussi éblouissante. C'est un rayon de soleil dans le ciel gris que Spa nous impose aujourd'hui. Et le public a été littéralement conquis par la qualité de la prestation d'Elia Rose.

Bilan positif pour cette édition 2023 des Francofolies de Spa

Cette édition sera marquée par un retour aux "à côté" du Festival. Cela aura été une belle fête partagée par tous et dans toute la ville d'eau. 

Le Franc'off a tout son sens à la fois pour les artistes émergents, tous les publics présents mais aussi pour toutes les activités commerciales de la ville qui restent accessibles jusqu'à tard dans la soirée.

C'est également la fin de la puce à recharger pour prendre des consommations qui nous avait parfois légèrement agacé par le passé.  

Enfin, cette édition nous a une fois de plus permis de découvrir de nouveaux talents et observer la progression ou la confirmation de découvertes d'éditions précédentes.

Rendez-vous en 2024!

 

 

Dernière mise à jour
01.08.2023 - 11:25
Retour