La Wallonie en mission en Bavière : cap sur la capitale européenne de la défense
Du 6 au 8 juillet 2026, le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont conduira à Munich une mission technologique d’envergure, organisée conjointement par WBI et l’AWEX.
Une trentaine d’opérateurs - universités, centres de recherche et entreprises actifs dans la défense, l’aérospatial et les technologies avancées représentatifs de ces secteurs - composeront une délégation représentative de l’excellence wallonne, aux côtés des pôles MECATECH et SKYWIN et de l’incubateur IGNITY.
Un momentum à saisir
Cette mission proposée par le Conseiller Scientifique et Académique – Allemagne de WBI (Département R&I) et organisée conjointement avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Allemagne/Ostbelgien et l’AWEX repose sur les critères suivants :
- Un contexte international en pleine accélération
Portées par les programmes européens de réarmement, les dépenses de défense ont atteint environ 326 milliards € en 2024 (+30 % depuis 2021). Dans ce contexte, la Wallonie entend intensifier l’intégration de son écosystème dans les chaînes de valeur européennes (Programmes EDA (European Defense Agency), EDF (European Defense Fund), ESA (European Space Agency, OTAN, Cluster 3 HORIZON Europe) et consolider ses capacités d’innovation via des partenariats internationaux ciblés. De nombreuses opportunités de valorisation de la recherche sont à prendre dans un secteur où la Wallonie performe au niveau national.
- Pourquoi la Bavière ?
La Bavière s’impose comme la capitale européenne de la défense et du dual-use : moteur de l’industrie allemande du secteur (9,5 milliards € de valeur ajoutée soit un tiers du total national, 50.000 emplois directs), ce Land du Sud de l’Allemagne concentre environ 550 entreprises aérospatiales et de défense dans un rayon de 60 km, dont les sièges d’Airbus Defence & Space, MTU Aero Engines, KNDS Deutschland, MBDA, Hensoldt, Rohde & Schwarz et RENK.
Plus particulièrement, Munich, nommée la "Silicon Valley" européenne de la défense, a attiré près d’un milliard de dollars d’investissements dans ses start-up (Helsing, Quantum Systems, Isar Aerospace, ARX Robotics) en 2024. La région dispose en outre d’un socle académique (Université Technique de Munich, Université de la Bundeswehr qui ont créé la TUM SECURITY ALLIANCE) et de la recherche appliquée (DLR, Fraunhofer) de rang mondial.
Enfin, si le secteur de la défense reste traditionnellement une compétence fédérale, la Bavière est effectivement le premier Land allemand à s'être doté d'une base légale explicite pour encourager la recherche civile et appliquée dans le domaine de la défense. Le Ministère fédéral de la défense ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en inaugurant, en février 2026, son hub d’innovation à Erding , banlieue de Munich. Un benchmarking des opportunités de collaborations RDI et commerciales menées par les pôles de compétitivités wallons MECATECH et SKYWIN, ainsi que par le Département R&I de WBI – Allemagne en 2023-2025 ont confirmé ses tendances d’excellence.
- Wallonie-Bavière : une similarité stratégique à intensifier
La Wallonie et la Bavière partagent une même singularité : être, chacune, la région la plus performante de leur pays dans le secteur de la défense. Les deux régions sont aussi les seules de leurs pays respectifs à disposer d’un incubateur accrédité OTAN dans le cadre du programme DIANA (IGNITY et PALLADION), dont bénéficient déjà les sociétés wallonnes E-peas et Calyos.
Plusieurs projets EDF/EDA réunissent déjà opérateurs wallons et bavarois (citons : ODIN’S EYE II, FAMOUS 3, SPIDER 2, TRIDENT, BATTAGE…), une dynamique que la mission entend amplifier en vue de développer la souveraineté technologique européenne.
Objectifs de la mission
Dans ce cadre, la mission conjointe AWEX-WBI portée par le Ministre-Président Dolimont répondra aux objectifs suivants :
- Renforcer les partenariats scientifiques et académiques, notamment avec l'Université de la Bundeswehr et la TUM en intensifiant les programmes de mobilité de chercheurs ou en développant des partenariats liés aux technologies duales ;
- Positionner les opérateurs wallons dans les programmes de recherche européens (EDA, EDF, ESA, OTAN) en favorisant la création d’écosystèmes locaux d’innovation ;
- Connecter l’écosystème wallon aux grands donneurs d’ordre industriels allemands et identifier de nouvelles opportunités de collaboration commerciales ;
- Repositionner la Wallonie comme partenaire de confiance en Bavière, en phase avec les priorités de la Stratégie de recherche et de défense bavarois (High Tech Agenda bavarois).
Un programme dense et complet
Le programme proposé a mobilisé les différents réseaux diplomatiques AWEX-WBI actifs en Allemagne (Délégation générale, Conseiller Scientifique et Académique, Conseiller Economique et Commercial). Il reprend ainsi toutes les composantes de la chaîne de valeur de l’innovation en conjuguant :
- Des visites d’institutions académiques et de la recherche appliquée (Université de la Bundeswehr, DLR – Centre de Recherche national Allemand pour le spatial et l’aéronautique et l’Institut Fraunhofer), toutes les trois pleinement impliquées dans le Conseil stratégique de l’Innovation du Ministère Fédéral de la Défense ;
- La valorisation technologique (l’incubateur PALLADION et rencontre avec le Venture Lab de la TUM Security and Defense Alliance et du cluster d’innovation pour le spatial BavAIRia) ;
- Des rencontres industrielles de haut niveau : MBDA, Hensoldt, OHB SE, KNDS.
Une soirée de réseautage de haut niveau avec notamment des représentants de AIRBUS D&S, IABG, MTU Aero Engines, ISAR AEROSPACE sera également organisée.
Enfin, par l’intermédiaire de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Allemagne/Ostbelgien, une rencontre politique de haut niveau entre le Vice-Président de Bavière, Hubert Aiwanger et le Ministre-Président Dolimont est planifiée.
Assurément de belles perspectives à tous les niveaux.