Visite du Ministre-Président wallon au Bundesrat à Berlin
Le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont était invité ce 17 octobre 2025 à la séance plénière du Bundesrat, assemblée parlementaire allemande représentant les Länder, soit les 16 entités fédérées du pays. L’occasion de rencontrer plusieurs de ses homologues pour parler Europe, Téléscope Einstein ou encore coopérations dans le domaine de l’aérospatial.
Organisée par la Délégation générale à Berlin, cette journée de rencontres suivant un format de speed dating a permis au Ministre-Président wallon – en compagnie de son pendant germanophone Oliver Paasch - de s’entretenir avec plusieurs chefs de gouvernement de Länder stratégiques pour la Wallonie ainsi que des représentants du gouvernement fédéral. Les négociations autour du futur cadre financier pluriannuel de l’UE, de l’avenir de la politique de cohésion ainsi que la candidature de l’Eurégio Meuse-Rhin pour accueillir le Télescope Einstein ont notamment figuré à l’agenda de ces différents échanges.
Le Ministre-Président a ensuite eu l’occasion de rencontrer Mme Marie-Christine von Hahn, directrice générale du BDLI, Fédération allemande de l’industrie aéronautique et spatiale; l’occasion d’aborder les coopérations possibles avec le riche écosystème wallon de ce secteur, au travers notamment du pôle Skywin et du GIWAS (Groupement des Industries Wallonnes Aéronautiques et Spatiales) qui est la nouvelle fédération rassemblant l’ensemble des acteurs wallons de l’aéronautique et du spatial.
Ce déplacement a enfin permis au Ministre-Président de rencontrer personnellement certains des membres du réseau Wallonie-Bruxelles, représentée en Allemagne par une Délégation générale à Berlin commune à la Wallonie, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Communauté germanophone, un Conseiller Scientifique et Académique à Munich ainsi que quatre Conseillers Economiques et Commerciaux (Berlin, Hambourg, Munich et Cologne).