Succès du cinéma francophone belge au Festival LGBTIQA+ Cine Movilh
Le cinéma belge francophone était présent au Festival LGBTIQA+ Movilh avec le film Amal, de Jawad Rhalib, couronné meilleur long-métrage par le public, à Santiago (Chili). La présence de ce film au festival a été rendue possible grâce à la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili, qui l’a présenté lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour sa XVIIe édition, 34 films en provenance de 8 pays ont été présentés entre le 7 et 12 octobre au Centre Culturel de l’Espagne et la Cinémathèque nationale du Chili.
Le film Amal de Jawad Rhalib porte sur l’impact du fanatisme religieux dans l’éducation laïque. Il raconte l'histoire d'une professeure de lycée et d'une élève soupçonnée d'être lesbienne, qui subit des harcèlements physiques, verbaux et cybernétiques de la part de membres de leur communauté éducative influencés par un islam radicalisé dans un lycée bruxellois.
Ce long métrage aborde avec sensibilité les questions d’identité, d’acceptation et de droits LGBTIQA+. Amal témoigne non seulement de la richesse du cinéma francophone belge, mais aussi de son engagement en faveur de la diversité et des droits humains. L’obtention du prix du public comme meilleur long métrage au festival Movilh en est une belle preuve !