Semaine de l’Europe : un jour, un projet !

Quel est le point commun entre la chirurgie cardiaque pédiatrique, l'économie de l’hydrogène, la mesure du bien-être des vaches et le tourisme mémoriel ?
Il s’agit de quelques exemples de projets de coopération financés par INTERREG que nous avons mis en lumière tout au long de cette semaine sur nos réseaux ! En cette journée de l’Europe, nous souhaitons rappeler le rôle crucial de cet instrument au service de nos territoires et de nos citoyens.
Au début des années 1990, dans le cadre de la politique régionale européenne, les premières ébauches de programmes INTERREG voient le jour. Leur objectif est d’accompagner le processus d’intégration européenne et de l’Europe sans frontière au travers du financement d’initiatives concrètes accompagnant cette dynamique. Que de chemin parcouru depuis !
A l’heure actuelle, INTERREG en est à sa sixième génération de programmes et constitue un des deux objectifs de la Politique de cohésion. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de WBI, sont plus particulièrement impliquées dans 7 programmes répartis en trois axes :
- Coopération transfrontalière : Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, Interreg Grande Région et Interreg Meuse-Rhin ;
- Coopération transnationale : Interreg Europe du Nord-Ouest
- Coopération interrégionale : Interreg Europe, URBACT et Interact.
Peu importe le programme concerné et l’échelle géographique, notre territoire regorge d’opérateurs impliqués dans des centaines de projets de coopération. En œuvrant jour après jour à rendre concrète la coopération territoriale européenne, les porteurs de projet incarnent, encore aujourd’hui, une des idées fortes exprimées par Robert Schuman il y a tout juste 75 ans : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».
En cette journée particulière du 9 mai, Pascale Delcomminette, Administratrice générale, et son équipe en charge d’Interreg vous souhaitent une très bonne fête de l’Europe ! Merci à tous les porteurs de projets Interreg de leur mobilisation constante et de de leur engagement quotidien au service de la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
Vive la coopération, vive l’Europe et vive Interreg !
Plus d’info ? N’hésitez pas à découvrir l’ensemble des programmes Interreg sur ce site