Santiago accueille l’exposition internationale « Miradas sobre Santiago »
La Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili et l’Université Diego Portales ont inauguré le 29 septembre à Santiago l’exposition « Miradas sobre Santiago », offrant trois regards internationaux sur la capitale chilienne à travers l’architecture, la photographie et la reconversion des infrastructures urbaines.
L’exposition présente trois projets majeurs : RE: Santiago: Redescripción y Reorganización, avec des travaux d’étudiants de l’Université Torcuato Di Tella de Buenos Aires (Argentine) portant sur la reconfiguration de bâtiments du centre-ville ; Analogue Images, une série de vingt photographies de l’artiste belge Maxime Delvaux et de Rory Gardiner, et Contra la Tabula Rasa: Ex-Fábrica Induslever, un projet audiovisuel d’étudiants de l’Université Diego Portales (Santiago, Chile) en architecture sur la transformation d’une ancienne usine de Quinta Normal en futur quartier résidentiel. L’exposition « Analogue Images » et la présence de Maxime Delvaux à cette occasion est permis grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles Architectures.
L’exposition, intégrée à la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme du Chili, propose un approfondissement des réflexions sur la ville, les infrastructures et l’aménagement urbain, avec des activités et dialogues au mois d’octobre.
La journée d’inauguration a été marquée par les interventions d’Alejandro Martínez, directeur du programme Archivos y Cultura, et d’Alejandra Celedón, doyenne de la Faculté d’Architecture, d’Art et de Design (FAAD).
Le 2 octobre, une table ronde animée par le commissaire de l’exposition Urtzi Grau (Espagne) avec la participation de Maxime Delvaux, Cristóbal Palma (Chili) et Javier Agustín Rojas (Argentine), a permis de prolonger la réflexion. Environ 125 personnes ont participé à cette conférence, ce qui a permis une belle visibilité de l’exposition.
La journée s’est conclue par un cocktail convivial célébrant les fêtes de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : par ailleurs premières célébrations pour la nouvelle représentante Wallonie-Bruxelles, Martine Leclercq.
Le studio d’architecture belgo-argentin Giusto Van Campenhout participe également à la biennale et a proposé une conférence lors de la journée de clôture le dimanche 5 octobre.