Aller au contenu principal

Résidence "La Cohorte" au Québec : un projet de création pour la musique émergente

28/08/2024
Le groupe Ada Oda © DR
Retour au début

Un partenariat qui valorise la création artistique

Cette année, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) au Québec se transforme en un véritable laboratoire de création où artistes belges, suisses et canadien.ne.s se retrouvent pour expérimenter, échanger et s'inspirer mutuellement. Grâce à la collaboration novatrice entre trois organisations de soutien au développement des carrières musicales internationales - Wallonie-Bruxelles Musique, la société de développement des industries culturelles du Québec et la Fondation pour les musiques actuelles en Suisse - le Festival soutient le programme de résidence "La Cohorte", qui se concentre sur les esthétiques hip-hop/rap/r'n'b.

"La Cohorte" offre un espace de création et de collaboration unique pour les artistes émergent.e.s. La résidence, qui se déroule à Rouyn-Noranda (Québec) à la fin de l'été, invite des artistes spécialisé.es dans l'écriture de textes ainsi que dans le beatmaking, la production et/ou les arrangements musicaux. Cette initiative permet aux participant.e.s de développer leur art tout en profitant de moments d'échange de connaissances, de réseautage et de formation avec des pairs venus des territoires partenaires.

Pour cette édition, les artistes belges Onha et Alice Vande Voorde ont été sélectionné.e.s pour rejoindre leurs homologues suisses et canadien.ne.s à partir du 24 août. Onha, connu pour sa fusion unique de rap belge, de vibes house et de sonorités afro, et Alice Vande Voorde, qui explore divers genres allant du rock au hip-hop, participeront activement à cette résidence créative. Le programme reflète une volonté de valoriser la diversité musicale et de favoriser les échanges culturels entre la Belgique, le Canada et la Suisse.

Retour au début

Participation au Festival de musique émergente 

Au delà de "La Cohorte", Wallonie-Bruxelles Musiques soutient activement la participation de plusieurs professionnel.le.s belges au FME 2024. Une délégation de 11 opérateurs de la FWB, incluant des managers, des bookers et des gestionnaires de labels, est présente sur le festival pour participer à des activités de réseautage et de promotion. Parmi eux, on retrouve des figures importantes du secteur musical belge telles que Jonathan Scorier (Bleu Music), Julien Piret (Un Soir Autour du Monde), et Bénédicte Ehx (Superkarma), Greta Vecchio (Nada Booking), Sami Dali (Skinfama), Nora Helali (Chouette), Eva Pernet-Nasali (Evelyne Club), Alix Hammond-Merchant (NaFF Agency), Free Anckaert (Culte), Damien Aresta (Julia Camino Agency) et Martha Vandermeulen (Ovision /Onha).

Ce soutien témoigne de l'engagement de la FWB à promouvoir la musique belge sur la scène internationale et à encourager les échanges professionnels.

Le groupe Ada Oda, originaire de Bruxelles, sera également présent au FME 2024. Depuis sa création en 2020, le groupe a su capter l'attention avec son rock binaire et up-tempo qui synthétise l'aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques propres à la variété italienne.  Avec plus de 200 concerts à son actif, Ada Oda promet de faire vibrer le public canadien avec son énergie scénique et ses compositions percutantes.

Retour au début

Une coopération internationale prometteuse

Le partenariat entre le FME et Wallonie-Bruxelles Musiques est une illustration de la manière dont la collaboration internationale peut renforcer les échanges culturels et artistiques. En réunissant des artistes et des professionnel.le.s de la musique de différents horizons, ce partenariat contribue non seulement à enrichir la programmation du FME, mais aussi à créer des opportunités durables pour les artistes émergente.es de la FWB. 

Retrouvez toutes nos aides et services dans le secteur de la musique sur la page dédiée de notre site.

Retour au début