Aller au contenu principal

Plus de 220 acteurs de l’écosystème wallon réunis autour d’un projet qui dépasse nos frontières : le Télescope Einstein

16/12/2025
Photo des participants à la soirée pour le Télescope Einstein au Val Benoît
Soirée historique au Val Benoît : la Wallonie à fond pour le Télescope Einstein ©️Greg Bugni

Cette infrastructure scientifique d’exception, appelée à s’ancrer dans l’Euregio Meuse-Rhin, n’est pas uniquement un instrument de recherche de pointe. Elle constitue un levier majeur de développement pour nos industries, nos universités, nos centres de recherche et nos talents. Le Télescope Einstein ouvre des perspectives concrètes en matière d’innovation, d’emplois qualifiés et de rayonnement international pour la Wallonie.

La soirée a mis en lumière l’implication forte et structurante de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’AWEX et de WBI dans ce projet stratégique. Son action se traduit par la mise en place d’une maquette ET-CRISTAL, véritable vitrine internationale du Télescope Einstein, par la coordination de la stratégie et du lobbying internationaux au bénéfice du Project Office wallon du Télescope Einstein au sein d’ET-EMR, ainsi que par la signature d’un Memorandum of Understanding qui ancre durablement l’engagement wallon au niveau international. Cette dynamique renforce le positionnement de la Wallonie dans les grands projets de Big Science et confirme sa capacité à jouer un rôle moteur sur la scène européenne.

L’engagement clair du Vice-Président Pierre-Yves Jeholet et du Gouvernement wallon a donné une impulsion politique forte à cette ambition collective. Le témoignage inspirant de Jean-Philippe Tock du CERN a rappelé combien les projets de Big Science transforment durablement les territoires, les chaînes de valeur industrielles et les écosystèmes de recherche. La mobilisation des fleurons industriels wallons a démontré la profondeur et la diversité des compétences disponibles en Wallonie pour contribuer concrètement à une infrastructure scientifique de classe mondiale.

La Task Force wallonne, portée par le GRE, Wallonie Entreprendre, AWEX/WBI, le SPW EER, le SPI, les universités et d’autres acteurs de pointe, a montré une capacité remarquable à fédérer les acteurs publics, économiques et académiques autour d’une vision commune. La signature d’un engagement collectif lors de la soirée marque une étape décisive et confirme la volonté partagée de faire du Télescope Einstein une réussite wallonne.

Le message est clair. La Wallonie ne se contente pas de rêver. Elle agit. Elle s’organise. Elle investit. Elle dispose des compétences, de l’audace et de la détermination nécessaires pour faire du Télescope Einstein un catalyseur d’innovation, de croissance et de rayonnement international.

Rejoindre l’aventure du Télescope Einstein, c’est participer à la construction du futur détecteur d’ondes gravitationnelles et à un projet scientifique et industriel sans précédent. C’est aussi intégrer une communauté d’acteurs wallons engagés et tournés vers l’avenir. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour recevoir les informations essentielles, être invitées aux prochains événements et prendre part aux prochaines étapes de ce projet d’envergure.