Le KIKK Festival, à la confluence entre culture, numérique et société
Du 23 au 26 octobre s’est tenue la 14e édition du KIKK festival, rendez-vous incontournable des industries culturelles et créatives (ICC) à Namur.
Pendant quelques jours, Namur a vécu entre conférences, installations immersives, parcours artistique, rencontres professionnelles et KIKK Market. Plus de 20.000 visiteurs, 3.000 professionnels, près de 50 nationalités d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis, des projets issus de plus de 20 pays au KIKK Market, 40 conférenciers internationaux : le KIKK a été le cœur vibrant des cultures numériques et créatives. Ce petit bout de terre wallonne entre la Meuse et la Sambre a vibré au rythme du « Boom Boom Tchak ».
Un Wake ! tour inspirant
Avant même l’ouverture officielle du festival, quelques délégations internationales se sont rendues à Bruxelles et Charleroi pour le Wake! tour, organisé par l’AWEX, le KIKK et Wake! by Digital Wallonia.
Des représentants du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, de la Grande Région (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg) et de structures culturelles et créatives suisses ont pu rencontrer des entreprises wallonnes et découvrir l’écosystème créatif et technologique wallon à travers des discussions entre acteurs de terrain et des démonstrations de XR.
À Charleroi par exemple, ils se sont rendus chez A6K et au Quai10 pour assister à des présentations de XR Wallonia Hiit, Dreamwall, Matgenix, Okus Lab, XR Lab, Vigo Creative, Maracas Studio et XR Academy, ainsi qu’à des démonstrations de XRintelligence et Tryarde.
Namur, ville créative
Namur est labellisée « Ville Créative » de l’UNESCO depuis 2021. À ce titre, elle a accueilli, dans le cadre du KIKK, une délégation du Réseau des Villes Créatives afin de célébrer les 20 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005. Après avoir ouvert leur réunion annuelle au Parlement de Wallonie et participé au Wake ! tour, ils ont été reçus au Palais du Gouverneur de la Province de Namur. Entre réunions de travail, rencontre avec des curateurs et commissaires d’expositions venus du monde entier et moments tant officiels que récréatifs, ils ont pu profiter de ces trois jours en terre wallonne pour partager leurs expériences et engranger de précieux contacts pour l’avenir.
Une Grande Région créative et innovante
Dans le cadre de la Présidence wallonne de la Grande Région, Frédéric Biava, Conseiller Economique et Commercial de l’Awex au Luxembourg, a réuni plusieurs représentants d’ICC luxembourgeoises, allemandes et françaises à Namur pour se confronter à l'écosystème créatif digital de Wallonie-Bruxelles et rencontrer de potentiels futurs partenaires. En plus de leur participation au Wake ! tour, ils ont pu assister à différentes conférences, notamment un panel intitulé "Towards a digital creativity hub in the Greater Region" avec plusieurs intervenants issus d'ICC du Luxembourg, de France et de Belgique.
Tout comme leurs homologues des Villes Créatives de l’UNESCO, de Suisse ou du Royaume-Uni, ils ont été accueillis lors d’un cocktail par Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et de l’Awex, Charlotte Bazelaire, Bourgmestre de Namur, Marie Du Chastel et Gilles Bazelaire, respectivement Directrice artistique et Directeur du KIKK.
De la culture à l’innovation créative
Tous se sont retrouvés lors d’une rencontre professionnelle avec des curateurs et commissaires d’expositions internationaux, ainsi que lors de l’ouverture officielle du KIKK Festival, où ils ont pu profiter des discours d'Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie, de Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et du Numérique, de Laurent Burton (Noshaq Group, Leansquare) et des directeurs du KIKK.
Et puis le KIKK, c’est aussi un parcours artistique dans la ville. Cette année, quelques artistes de Wallonie-Bruxelles y étaient exposés, notamment installations Gravity par Superbe et Hyperborée par Ersatz.
Le Service Recherche & Innovation de WBI a quant à lui organisé une séance d'information sur les appels à projets "Creative Wallonia" et "Horizon Europe", avec NCP Wallonie et Creative Europe Desk, à laquelle ont pu participer tous ceux intéressés par ces offres. Au programme : présentation des différents appels à projets et groupes de discussion sur diverses thématiques (innovation créative - économie créative pour la santé et l’inclusion – IA, mondes virtuels et tourisme durable pour le futur – Europe créative).
Renforcer les liens avec l’international
Découvrir l'écosystème créatif digital de Wallonie-Bruxelles, partager leurs expériences respectives et faire des rencontres inspirantes, voilà ce qui motive les représentants d’industries culturelles et créatives internationaux à participer au KIKK Festival.
La Conseillère Scientifique et Académique de WBI en Suisse, Barbara Brooijmans, l’a bien compris. Elle a profité de cet événement d’envergure pour emmener une délégation suisse à Namur afin de renforcer les liens entre la Suisse et Wallonie-Bruxelles. En effet, après la venue des Suisses chez nous, une délégation W-B se rendra prochainement en Suisse. De quoi garder les liens serrés et espérer de beaux partenariats à venir.
Le Royaume-Uni était également présent avec plusieurs représentants de structures culturelles emmenés par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles (DGWB) au Royaume-Uni et le Service bilatéral Royaume-Uni de WBI. L'occasion de renouer les contacts entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume-Uni, qui reprennent avec force depuis l’ouverture de la Délégation générale à Londres il y a un peu plus de deux ans. L’occasion aussi de poursuivre les échanges entamés lors de la 1e édition de South By Southwest Londres en juin dernier et de poser les prémices de la prochaine édition en juin 2026. Cette belle présence du Royaume-Uni démontre l’intérêt des ICC anglaises pour le marché de Wallonie-Bruxelles. Un petit moment de rencontre convivial a d’ailleurs été organisé au sein du KIKK Market afin de permettre à tout le monde de faire plus ample connaissance.
Cette édition 2025 du KIKK Festival a une fois de plus mis en lumière la richesse de l’écosystème créatif culturel et digital de Wallonie-Bruxelles. Les échanges et les partenariats noués cette année en sont encore la preuve : nos entreprises, nos ICC, nos artistes font de la Wallonie et de Bruxelles une région qui compte sur la carte culturelle et créative du monde.