Aller au contenu principal

Former, partager, innover : retour sur les stages d’été 2025 en Français langue étrangère

15/09/2025
Stage d'été en FLE à l'ULiège
Stage d'été en FLE à l'ULiège

Après les stages d’été se déroulant à l’UMons et à l’ULB, c’était enfin au tour de l’UCLouvain et l’ULiège de prendre le relais. Chaque année, ces deux universités organisent chacune un stage centré sur la didactique du français langue étrangère à destination des professeur(e)s et futur(e)s professeur(e)s de FLE.

Ces stages permettent notamment un perfectionnement méthodologique et l’apport de nouvelles ressources aux stagiaires issus du monde entier.

Du côté de l’UCLouvain, c’est la Faculté de philosophie, arts et lettres qui organise des stages internationaux d’été depuis plus de 30 ans. Ce stage de renommée internationale a été fondé par le Professeur Luc Collès en 1994. Cette année, ce sont 25 modules qui étaient proposés aux stagiaires, leur permettant ainsi un choix très varié et personnalisé. Cette année, 3 modules consacrés notamment à l’IA permettaient aux participants de réfléchir à l’apport de cette technologie dans le métier de professeur de FLE. 

Du côté de l’ULiège, la formation organisée par l'ISLV (Institut Supérieur des Langues Vivantes) permet à des professeurs de français de tous les pays présents (européens et hors UE) de travailler et se remettre à niveau en didactique du FLE avec, par exemple, un module sur le numérique et l'IA en classe de FLE, des ateliers culinaires ou de théâtre. Un module spécifique permettait également aux stagiaires de s’immerger dans la culture de la Belgique francophone. Le stage offrait aux professeurs de français une opportunité unique de travailler ensemble et donc de créer de liens collaboratifs riches et solides pour le futur. 

Il convient également de mentionner la collaboration menée avec la FIPF (Fédération internationale des Professeurs de français) qui permet de faire rayonner encore davantage l’apprentissage du français en tant que langue étrangère. A ce titre, 40 bourses ont permis à des professeur(e)s issus du monde entier de prendre part aux stages organisés par l’UCLouvain et l’ULiège.

En plus des précieux enseignements dispensés tout au long des stages, les boursiers et boursières de l’UCLouvain ont eu une fois de plus l’occasion de découvrir la Belgique en participant à des excursions organisées à Bruxelles, Bruges, Durbuy, La Roche et Dinant.

L'ULiège, quant à elle, organisait, en échos aux séminaires de culture francophone, des visites les après-midis qui illustrent les aspects vus plus théoriquement en cours (Bruxelles, Namur, les églises de Liège, le folklore du 15 août en Outremeuse, un team building à Val-Dieu, etc.) 

Les stages d’été 2025 ont désormais pris fin. Wallonie-Bruxelles International (WBI) tient à remercier chaleureusement l’ensemble des coordinateur(trice)s, les professeur(e)s, les partenaires extérieurs, les stagiaires et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration et au bon déroulement de ces stages.

La formation de formateur(trice)s, la diffusion et la promotion de la langue française font partie des objectifs poursuivis les plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le programme des Bourses d’été IN géré par le Service des Bourses internationales de WBI participe pleinement à cette mission.

Retrouvons-nous l’année prochaine pour les stages d’été 2026 !

Contacts

Service des Bourses internationales

Assistante administrative - Tous programmes de stages IN et OUT (SEE, organisations internationales, ADI) - Politiques sectorielles: Bourses internationales