Aller au contenu principal

Expo 2025 Osaka: Le programme de la semaine Wallonie-Bruxelles

20/05/2025
Pavillon belge expo 2025 Osaka
Le Pavillon belge à l’Expo universelle d’Osaka 2025 © BelExpo © Carré 7

Du 25 au 30 mai 2025, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) proposent une semaine de programmation thématique au sein du Pavillon belge à l’Exposition Universelle d’Osaka. À travers une série d’activités institutionnelles, culturelles et économiques, cette présence commune vise à valoriser le savoir-faire de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en misant sur l’innovation, la culture, la gastronomie, le tourisme et les sciences du vivant.

Un lancement festif et fédérateur

Le dimanche 25 mai ouvre la semaine avec une cérémonie d’ouverture officielle, suivie d’une visite guidée du Pavillon belge

L’après-midi se déroule dans une ambiance festive, grâce à une série d’animations culturelles : les célèbres Échasseurs de Namur, un jazz jam session et un DJ set électro signé ULARA mêleront tradition et modernité.

Les grands thèmes de la semaine Wallonie-Bruxelles à Osaka

Lundi 26 mai : Industries culturelles et créatives

La journée intitulée « No Borders, New Territories », coordonnée par KIKK et Wake! by Digital Wallonia, donne un coup de projecteur sur le dynamisme des industries culturelles et créatives :

  • Présentation de projets innovants mêlant réalité augmentée, intelligence artificielle et installations interactives
  • Participation d’acteurs issus de la recherche, des écoles supérieures et des start-ups (Hovertone, Alterface…)Promotion de la scène numérique wallonne auprès de partenaires internationaux

Mardi 27 mai : Chocolate Day

Cette journée met à l’honneur un fleuron du patrimoine gourmand belge : le chocolat. Avec le soutien de l’AWEX, les artisans Tarquin Fontaine et Louise Henriques invitent le public à découvrir les secrets de la chocolaterie wallonne. Une démonstration sensorielle et gourmande qui illustre la transmission d’un savoir-faire d’exception.

Mercredi 28 mai : Tourism Day

La Wallonie se présentera comme une destination touristique riche et diversifiée, avec le soutien de Visit Wallonia et d’autres opérateurs du secteur.
La journée vise à séduire les professionnels du voyage (agences, influenceurs, médias) en valorisant des expériences uniques :

  • Patrimoine vivant (échasseurs)
  • Culture et art (exposition Folon)
  • Gastronomie et slow tourism

Jeudi 29 mai : Life Sciences Day

Au cours de cette journée, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent de mettre en lumière leur expertise en santé numérique et intelligence artificielle appliquée à la médecine. TRAIL, MedReSyst et N-Side orchestreront cette journée dédiée aux Life Sciences, en lien avec le thème du Pavillon belge : L’IA et les jumeaux numériques au service de la médecine du futur. L’événement s’adresse aux centres de recherche, entreprises et universités, dans une volonté de nouer des partenariats durables.

Vendredi 30 mai : Society 5.0 Day

La semaine se clôture le 30 mai avec une matinée consacrée à la Société 5.0, centrée sur les enjeux du vieillissement et de l’inclusion. Cette journée mettra en valeur les innovations wallonnes dans le domaine de la Silver Economy, avec une attention particulière portée aux solutions technologiques durables

Une programmation culturelle continue

Tout au long de la semaine, les visiteurs du Pavillon belge peuvent découvrir :

  • Les Échasseurs de Namur, inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO,
  • Des concerts de jazz belge à travers les performances de Toine Thys et de son quartet Orlando,
  • Un concert de saxophone croisé Belgique-Japon, symbolisant l’amitié entre Dinant et Osaka,
  • Des cafés littéraires animés par des auteurs francophones belges.

Architecture : un focus original

Le 27 mai à 16h, un événement se penche sur l’architecture belge avec la projection du documentaire Beyond the pavilion de Christophe Dessouroux, alias Mister Emma. Ce film explore les coulisses de la conception de Pavillons belges pour les Expositions universelles, dont celui d’Osaka 2025, signé Cyril Rousseaux.

À travers les témoignages de quatre architectes wallons (Genard, Callebaut, Godelet, Rousseaux), le documentaire propose un regard inspirant sur une architecture innovante et durable.

Deux missions pour renforcer les liens internationaux

Dans le cadre de cette semaine de visibilité, deux missions officielles sont également organisées :

  • Une mission économique, portée par l’AWEX, axée sur la Société 5.0 et les nouvelles opportunités d’affaires
  • Une mission académique, pilotée par WB Campus, visant à développer des partenariats scientifiques et universitaires avec le Japon.

La Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, le Ministre-Président de Wallonie, Adrien Dolimont, ainsi que l’Administratrice générale de WBI et de l’AWEX, Pascale Delcomminette, participent à cette mission au Japon. 

Cette présence conjointe à l’Expo d’Osaka constitue une vitrine stratégique de l’excellence wallonne et bruxelloise, sous toutes ses dimensions : économique, culturelle, académique, touristique et gastronomique.