Aller au contenu principal

À propos de WBI

Haut de la page

Qui sommes-nous ?

Batiment de Wallonie-Bruxelles International
Copyright - J. Van Belle WBI

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, entités fédérées de Belgique.

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d'accompagner tous ses partenaires belges francophones souhaitant s’internationaliser (créateurs, artistes, entrepreneurs, étudiants, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs) et d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à l’étranger.

WBI fait la promotion des composantes de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération mutuelle.

WBI mène ses missions dans une logique de partenariat avec ses opérateurs, les acteurs publics et les décideurs politiques grâce à une orientation « usagers » alimentée par la consultation et l’information permanente.

Les missions de WBI lui sont octroyées au travers de l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), créant une entité commune pour les relations internationales de Wallonie-Bruxelles, ratifié par un décret du 9 mai 2008 et dont l'article 2 précise : « WBI est chargé de la préparation et de la coordination des relations internationales ainsi que de l’exécution des tâches qu’elles comportent, dans les matières relevant des attributions de la Communauté française, de la Région wallonne, en ce compris les matières dont l’exercice lui a été transféré par la Communauté française, et de la Commission communautaire française, dans le cadre des matières dont l’exercice lui a été transféré par la Communauté française. Il met en œuvre la politique définie par le Gouvernement de la Communauté française, le Gouvernement de la Région wallonne et le Collège de la Commission communautaire française ».


Haut de la page

Nos missions

Les missions de WBI s’incarnent concrètement au travers de cinq métiers :

  • Représentation diplomatique
  • Soutien au développement de projets
  • Promotion des acteurs et opérateurs
  • Mise en réseaux, en Belgique et à l’étranger
  • Conseil, expertise internationale et veille stratégique

Ces métiers s’expriment par des actions menées dans les domaines de la coopération au développement, des droits humains, de la culture, de la santé et des affaires sociales, de l'environnement, de la mobilité des jeunes, de l'enseignement et de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et innovation, du tourisme ou du sport.


Haut de la page

Nos réseaux diplomatiques et sectoriels à l'étranger

Grâce à ses représentations à l’étranger, Wallonie-Bruxelles International offre aux acteurs et partenaires de Wallonie et de Bruxelles un accompagnement, des conseils et des activités adaptés à leurs besoins et aux spécificités des 24 pays de leur juridiction.

WBI exerce son action à travers un réseau de Délégations générales ayant statut diplomatique en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, au Maroc, en Tunisie, en République démocratique du Congo, au Sénégal, au Vietnam, au Québec, au Chili, en Chine, à Genève, à Paris et à Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).

Le réseau à l’étranger intègre également des réseaux sectoriels : les Conseillers Scientifiques et Académiques (CSA) et les Chargés de Développement Culturel et Patrimonial.

Le réseau de WBI comprend deux centres culturels : le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et le Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Ce dispositif est accompagné par le Théâtre des Doms en Avignon.

Les réseaux de représentation et de liaison de Wallonie-Bruxelles International s’inscrivent dans une démarche de complémentarité avec le réseau de représentation économique et commercial de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) afin d’offrir à nos opérateurs une couverture internationale complète et des relais partout dans le monde.


Haut de la page

WBI et la Francophonie

Au-delà du volet politique et de notre contribution financière aux 8 institutions en charge de l’action de coopération francophone, notre appartenance à la Francophonie nous permet de valoriser notre expertise et notre savoir-faire. Elle nous permet également de rayonner à travers le monde et de relayer nos valeurs et nos priorités.

Concrètement, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie apportent leur soutien à la programmation de toutes les institutions de la Francophonie en charge de l’action de coopération, à savoir l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE (via le MFWB), l’Université Senghor à Alexandrie, ainsi que la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) , la  Conférence des Ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)  et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La Francophonie nous permet aussi de renforcer notre engagement bilatéral au bénéfice des populations du Sud et de soutenir des opérateurs qui mettent en œuvre des actions dans le cadre de la coopération multilatérale francophone.

Le volet politique de la Francophonie offre à la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’opportunité de siéger et de décider sur un strict pied d’égalité aux côtés des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors des Sommets.


Haut de la page

WBI, un acteur engagé dans l'Union européenne

Le Département Union européenne de Wallonie-Bruxelles International effectue une veille de la politique extérieure et de la politique de l’élargissement de l’UE dès lors que celles-ci peuvent avoir un impact sur la coopération internationale menée par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne, intégrée à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne, défend les intérêts des Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le processus décisionnel de l’Union européenne par sa participation directe aux travaux du Conseil de l’Union européenne.

Wallonia Meets Europe est une initiative des autorités wallonnes destinée à amplifier et à accélérer le positionnement des acteurs de la région dans les initiatives et les programmes européens, tout en facilitant leur accès aux financements européens.

Dans le cadre de la coopération territoriale européenne, WBI coordonne la participation de la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes de coopération territoriale : Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, Interreg Grande Région, Interreg Meuse-Rhin, Interreg Europe du Nord-Ouest, Interreg Europe et URBACT.

Structure incontournable pour ces programmes, WBI participe étroitement au travail de co-construction et de mise en œuvre : coordination du suivi administratif, budgétaire et de contrôle, participation active dans les instances opérationnelles et décisionnelles des programmes dans le cadre du processus de sélection des projets et dans le suivi physique de ceux-ci.


Haut de la page

WBI dans les cénacles multilatéraux

WBI s’attache, depuis son siège à Bruxelles et par l’intermédiaire de ses Délégations générales à Paris et à Genève, à coordonner et à faire entendre sur la scène multilatérale la voix des entités fédérées belges francophones au sein des organismes multilatéraux.

WBI est présent et particulièrement actif dans les travaux de :

  • L’Organisation des Nations unies (ONU) : promotion des droits humains, de l’État de droits, de l’égalité des genres, de la tolérance et de l’inclusion, de la diversité et de la lutte contre les violences et toutes formes de discrimination et de maltraitance (Comité des droits de l’homme, Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Accord entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le HCDH, Commission de la condition de la femme des Nations unies, CoP Climat).
  • L’Organisation mondiale de Santé (OMS) : Accord-cadre entre le Gouvernement wallon et l’OMS, Assemblée mondiale de Santé.
  • L’Organisation internationale du Travail (OIT) : Accord-cadre entre le Gouvernement wallon et l’OIT, Conférence internationale du Travail.
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) : promotion et sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, diversité culturelle, éducation.

Haut de la page

WBI, partenaire de la coopération

À travers une coupole ("Task force coopération") qui regroupe les directions de la Coopération bilatérale directe et indirecte, de la Francophonie et de l’APEFE, alliant ainsi un positionnement bilatéral et multilatéral, WBI assure une mission de coordination stratégique pour les 8 pays partenaires prioritaires de la coopération : Bénin, Burkina Faso, Maroc, Palestine, RDC, Rwanda, Sénégal et Tunisie.

En matière de coopération au développement, l’action de WBI s’inscrit dans une démarche de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et est construite en lien avec les ambitions de nos partenaires. L’enjeu est d’être solidaire dans la résolution des problèmes mondiaux qui ont été clairement mis à l’agenda mondial à travers les 17 Objectifs de Développement Durable.

WBI se concentre sur l’articulation entre la coopération directe (soutien aux stratégies gouvernementales) et indirecte (soutien aux initiatives de la société civile). Cela passe par la mutualisation des moyens, la coordination des stratégies et le partage des connaissances entre WBI, l’AWEX et l’APEFE. Les synergies entre les trois agences permettent à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Wallonie de parler d’une voix cohérente et forte sur la scène internationale.


Haut de la page

Recherche & Innovation

Fort de son réseau de Conseillers Scientifiques et Académiques (CSA), le Service Recherche & Innovation (R&I) de WBI est le point focal pour toutes les institutions et tous les acteurs de la R&I souhaitant se connecter à d’autres régions innovantes dans le monde.

WBI soutient par ce biais l’internationalisation des acteurs de la R&I en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles en :

  • Facilitant la prise de contact et la coopération avec des organismes étrangers de la R&I via le réseau international de WBI et de l’AWEX.
  • Coordonnant, à la demande des opérateurs de la R&I, des volets scientifiques et technologiques aux missions officielles belges (Visites d’État, Missions économiques) et grands rendez-vous de l’innovation.
  • Renforçant la présence et la visibilité des opérateurs de la R&I dans les programmes et les réseaux internationaux de recherche.
  • Soutenant l’activation des accords bilatéraux de recherche (en partenariat avec le département bilatéral de WBI) afin de promouvoir les mobilités internationales entre chercheuses et chercheurs étrangers et de la FWB.

En complément, le Service Recherche & Innovation (R&I) de WBI assure la coordination de la Plateforme R&I de WBI qui rassemble l’ensemble des actrices et acteurs de la recherche en Wallonie et en FWB (universités, pôles de compétitivité, réseaux de valorisation, incubateurs, pouvoirs publics).


Haut de la page

La mobilité soutenue par les bourses

Des moyens importants sont mis à disposition des citoyens et des ressortissants étrangers pour soutenir un projet de mobilité internationale qui entre dans l’un des 12 dispositifs existants.

Ces programmes permettent aux partenaires bilatéraux d’animer leur projet en ayant recours comme moyen d’action à une bourse d’études, de recherche, de formation professionnelle, mais aussi aux individus de candidater, dans le cadre d’une démarche individuelle, pour développer un objectif précis.

Les demandes sont toujours plus nombreuses, aussi bien dans le sens de l’accueil que de l’envoi. Cela nécessite une évaluation continue des outils et une veille sur l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire encadrant la circulation internationale des individus.


Haut de la page

Nos agences sectorielles

WBI propose des dispositifs sectoriels et transversaux dont la grille de lecture est plus large que celle d’une zone géographique délimitée. Les champs d’action sont larges : Culture, Enseignement et Formation, Jeunesse...

Haut de la page

Culture

Les agences spécialisées jouent un rôle essentiel pour favoriser la diffusion et la mise en marché des opérateurs culturels à l’international, via entre autres :

  • l’organisation de focus ou de manifestations spécifiques à l’étranger, destinées à assurer la visibilité de nos créateurs et ouvrir des perspectives de partenariats futurs ;
  • la réalisation d’outils de promotion et d’information, tant pour les relais professionnels étrangers que pour les acteurs de Wallonie et de Bruxelles ;
  • un service de "coaching" des opérateurs à l’international.

Wallonie-Bruxelles Architectures

Wallonie-Bruxelles Design Mode

Wallonie-Bruxelles Images

Wallonie-Bruxelles Musiques

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Haut de la page

Enseignement supérieur

Wallonie-Bruxelles Campus, via son site www.studyinbelgium.be, est une agence de WBI qui a pour rôle de promouvoir sur la scène internationale l’enseignement supérieur de la Belgique francophone et d’aider l’étudiant international qui souhaite y réaliser un séjour d’études.

Haut de la page

Jeunesse

Le Bureau International Jeunesse est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en place pour gérer des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire. Chaque année, ce sont plus de 5.000 jeunes adultes qui bénéficient de ces financements.


Haut de la page

WBI, un organisme innovant et apprenant

WBI poursuit son objectif de soutien à tous ses partenaires et usagers tout en défendant les valeurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à une équipe compétente et investie, tant au siège qu'à l'international, et en partenariat avec l'AWEX, l'APEFE et VISITWallonia, WBI s'engage à fournir un accompagnement renforcé en Belgique et à travers le monde. Cet écosystème assure à ses usagers un soutien solide pour mener à bien leurs ambitions, leurs projets, et leurs réalisations.

Les activités de WBI intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L'agilité, l'adaptation et l'inclusion sont essentielles pour répondre aux attentes de nos Gouvernements, Parlementaires, partenaires et parties prenantes, afin de fournir un soutien plus adapté et des structures plus efficaces. L'objectif est de promouvoir au mieux nos talents, nos opérateurs, nos entrepreneurs, nos autorités de tutelle et nos valeurs, afin de relever les défis de la nouvelle mondialisation.

Haut de la page