33ᵉ édition du festival de courts-métrages « le court en dit long » : découvrez le palmarès 2025!

Organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le festival « Le court en dit long » s’est tenu du 4 au 7 juin 2025, mettant à l’honneur la richesse et la diversité du court métrage belge francophone. Cette 33ᵉ édition, marquée par une fréquentation en hausse et un fort engagement du public, a confirmé le rôle central de l’événement dans la promotion des jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La marraine de cette édition, l’actrice, scénariste et réalisatrice Marie Kremer, a accompagné la sélection des 32 courts métrages en compétition, répartis en six programmes thématiques. L’événement s’est déroulé en présence des équipes artistiques, favorisant les échanges entre créateur·rice·s et spectateur·rice·s.
Un palmarès qui reflète la diversité de la création contemporaine
Le jury 2025, composé de professionnel·le·s du cinéma et de la culture, a distingué plusieurs œuvres lors de la cérémonie de clôture. Le Grand Prix a été remis à Une nuit d’avance de Julien Bernard-Simmonds, produit par Boucan Films, Taka et la RTBF, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les autres prix décernés sont :
- Prix de la mise en scène : Jason et les royaumes de Bertille Zénobie
- Prix du scénario : Martin a peur du noir de Victor Ruprich-Robert
- Prix d’interprétation féminine : Salomé Crickx dans Sanguine de Capucine Pinaud
- Prix d’interprétation masculine ex-aequo : Diego Murgia et Charles Lebrun dans Brûlure douce de Jade Debeugny
- Mention spéciale du jury : Plat de résistance de Marie Royer et Zinia Scorier
les prix des partenaires et du public
Plusieurs partenaires ont également remis des prix lors de cette édition :
- Prix Coup de cœur RTBF : Glute de Victor Ruprich-Robert
- Prix Coup de cœur VOO-BeTV : Adieu bureau de Mehdi Pierret
- Prix du public (doté par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris) : Brûlure douce de Jade Debeugny
Avec cette 33ᵉ édition, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris réaffirme son rôle de passeur de talents et de révélateur d’émotions. À travers une programmation transdisciplinaire et audacieuse, il continue de défendre une création belge francophone inventive, libre et essentielle.