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Avec Plat(e)Form(e), la création contemporaine de Wallonie-Bruxelles se confronte à l’international

06/06/2025
Plat(e)Form(e) © E. Meunier - WBI
Plat(e)Form(e) © E. Meunier - WBI

Du 21 au 23 mai derniers, des artistes et compagnies de la création contemporaine de Wallonie-Bruxelles ont présenté leur travail à un public composé de programmateurs et de professionnels des arts de la scène internationaux lors de l’événement Plat(e)Form(e), une initiative portée par Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), Kunstenpunt et le Kunstenfestivaldesarts, en partenariat avec Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.

Pendant trois jours, 16 artistes et compagnies ont ainsi proposé des présentations de travaux ou des extraits de leurs futurs spectacles en préparation à pas moins de 66 professionnels internationaux venus de 24 pays différents dans le monde (Argentine, Autriche, Brésil, Chili, Chine, République tchèque, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni).

Soutenir et visibiliser la création wallonne et bruxelloise à l’international

Soutenir et mettre en valeur la scène locale grâce à la présence de professionnels internationaux, telle est la vocation de Plat(e)Form(e). Agrémenté de panels de discussion et de moments de réseautage, l’événement a permis d’ouvrir un espace d’échange, de réciprocité et de réflexion sur ce que représente la création contemporaine et comment la présenter internationalement.

Séverine Latour, Coordinatrice de l’agence WBTD, nous parle de l’importance de cette initiative pour la scène wallonne et bruxelloise : « Plat(e)Form(e) permet la mise en visibilité et en relation des artistes wallons et bruxellois. Pour WBTD, mettre sur pied ce type d’événement permet de répondre aux besoins des artistes et des chargés de production et diffusion de notre territoire en leur donnant de la visibilité auprès des programmateurs internationaux. L’intérêt est de les mettre en relation et de faire du lien entre les opérateurs culturels qui créent en FWB et le secteur des arts vivants à l’étranger pour espérer pouvoir obtenir des résidences de création, des coproductions ou des dates de pré-achats des spectacles ». 

Une collaboration bi-communautaire essentielle

Pour Séverine Latour, un autre point important est que « cet événement permet également une meilleure compréhension du fonctionnement de nos institutions et des pouvoirs publics auprès des programmateurs internationaux ». Vu la complexité du paysage public belge, la collaboration avec Kunstenpunt (Flanders Arts Institute) dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts (KFDA) est d’ailleurs essentielle : « Le KFDA est un festival des arts de la scène à renommée internationale qui attire énormément de programmateurs internationaux. En outre, c’est un festival bi-communautaire, soutenu par le Gouvernement flamand et par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Dès lors, le programme Plat(e)Form(e) est organisé par les deux communautés, ce qui permet d’unir nos forces. Les réseaux de professionnels de WBTD et du Kunstenpunt n’étant pas identiques, le fait de s’associer permet de rassembler et d’attirer plus de professionnels provenant de nombreux pays différents ».

Des artistes conquis

Les artistes et compagnies sont bien conscients de l’opportunité exceptionnelle que constitue Plat(e)Form(e). Florencia Demestri, du duo Demestri+Lefeuvre, qui présentait le pitch de leur prochain spectacle, ne dit rien d’autre quand elle explique que : « Participer à cet événement est une occasion incroyable. C’est difficile d’avoir accès à autant de professionnels au même moment. Parfois, on a beau envoyer des mails, des invitations, des dossiers, tant que les personnes n’ont pas eu un contact direct, c’est difficile d’avoir un retour. Les personnes qui dirigent les structures d’accueil sont hyper sollicitées par les artistes tout au long de l’année. Le fait d’être présents là et de pouvoir ne serait-ce que partager un café ou un repas, ça génère déjà une connexion. Et puis, avoir cette opportunité de présenter ce qui donne naissance à un spectacle et pouvoir exprimer nos besoins, c’est assez précieux. Ça permet également de donner l’envie aux gens de venir voir le spectacle plus tard. C’est fondamental dans notre milieu de pouvoir préserver des moments et des espaces comme celui-ci où on peut se retrouver et discuter ensemble, prendre des contacts. C’est assez nourrissant. C’est assez stressant aussi, un peu intimidant mais c’est génial comme opportunité ».

Même si ce type d’événement n’aboutit pas forcément à des signatures de contrats, cela permet d’amorcer des contacts, comme l’explique Florencia Demestri : « Ici, en sortant de la présentation de travail, on a déjà quelqu’un qui nous a posé des questions par rapport au format du spectacle, à la période où il sera prêt. Il y a déjà un lien qui se tisse avec une programmatrice en Suisse. D’autres programmateurs nous ont également abordés. On sent que ça a titillé quelque chose. C’est difficile de sortir d’ici avec un contrat signé mais ça pose vraiment des premiers pas pour aboutir à des programmations. En tout cas, on sent qu’il y a plein de bonnes graines qui sont semées, donc on croise les doigts ».

Sophie Guisset présentait elle aussi son prochain spectacle. Ses propos rejoignent ceux de Florencia Demestri : « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunité comme celle-là dans le milieu, d’avoir autant de programmateurs réunis au même endroit. C’est vraiment la possibilité de pouvoir présenter son travail à des personnes venues de l’étranger, qui ne nous connaissent pas. Parce qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a pas mal de gens que, personnellement, je connais déjà, aussi des partenaires que j’ai déjà. Aujourd’hui, c’est surtout pour introduire mon travail à de nouvelles personnes. Avec un pitch, on présente une pièce qui n’existe pas encore, donc c’est plutôt pour qu’ils sachent qui je suis, ce que je fais. Par exemple je vais montrer des extraits de mes pièces précédentes pour qu’ils voient un peu l’esthétique et pour engager une conversation. Je n’attends pas que quelqu’un vienne me dire ‘oh ça y est je te programme’, mais en tout cas ça amorce une conversation. Je n’ai pas vraiment comme objectif de vendre ma pièce mais surtout de nouer des contacts ».

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, un accompagnement qui compte

Pour les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accompagnement de l’agence WBTD est essentiel pour les aider à se produire à l’étranger. Pour Florencia Demestri, « L’accompagnement de WBTD est fondamental. On doit défendre cette structure qui nous soutient et nous accompagne. WBTD se présente comme ambassadrice des artistes, ce qui permet de créer des liens. C’est grâce à cet organisme que nous, les artistes, on a des accès plus directs ou plus fluides avec les programmateurs à l’international, qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer juste pour venir voir un spectacle. Mais quand ils sont invités dans ce type d’événement où ils vont voir plein de présentations de spectacles, ils se déplacent et ça permet de mutualiser les forces et le temps de tout le monde ».

Sophie Guisset partage également cet avis : « J’ai longtemps été domiciliée en Allemagne, je reviens seulement en Belgique. Evidemment, toutes les bourses pour aller dans des festivals par exemple, ou pour aller en résidence à l’étranger, ce sont des sources de financement très importantes. Ensuite, on sent vraiment que Séverine Latour, que je connais plus, est vraiment avec nous. On se sent faire partie d’une structure qui nous soutient. Ça n’a pas de prix, c’est vraiment important. Je peux comparer avec l’Allemagne, où il y a aussi des bourses, etc, mais c’est beaucoup plus anonyme. Ici, on a un support beaucoup plus proche, des discussions plus directes. Ça apporte un réel confort d’avoir quelqu’un à qui parler, notamment s’il y a des choses qui ne fonctionnent pas. D’avoir un contact personnalisé ».

Une opération fructueuse que cette Plat(e)Form(e) ! Tant les artistes que les professionnels étrangers et les équipes organisatrices sont repartis ravis. Trois jours riches de rencontres, de partages et de réflexions autour de la création contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois jours qui, on l’espère, se concrétiseront par des programmations sur les scènes internationales !

Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, accueillait Plat(e)Form(e) © E. Meunier - WBI
Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, accueillait Plat(e)Form(e) © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Badke(remix)" par Amir Sabra et Ata Khatab © E. Meunier - WBI
"Holobiontes" par la Cie Demestri+Lefeuvre © E. Meunier - WBI
"Holobiontes" par la Cie Demestri+Lefeuvre © E. Meunier - WBI
"Holobiontes" par la Cie Demestri+Lefeuvre © E. Meunier - WBI
"Holobiontes" par la Cie Demestri+Lefeuvre © E. Meunier - WBI
"Passion 4 fear" par Maxime Arnould © E. Meunier - WBI
"Passion 4 fear" par Maxime Arnould © E. Meunier - WBI
"Passion 4 fear" par Maxime Arnould © E. Meunier - WBI
"Passion 4 fear" par Maxime Arnould © E. Meunier - WBI
Séverine Latour, Coordinatrice de WBTD et Julia Reist du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
Séverine Latour, Coordinatrice de WBTD et Julia Reist du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
"Nexus" par Oumar Diallo © E. Meunier - WBI
"Nexus" par Oumar Diallo © E. Meunier - WBI
"Nexus" par Oumar Diallo © E. Meunier - WBI
"Nexus" par Oumar Diallo © E. Meunier - WBI
"Handle With Care" par Elsa Chêne © E. Meunier - WBI
"Handle With Care" par Elsa Chêne © E. Meunier - WBI
Séverine Latour, Coordinatrice de WBTD et Julia Reist du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
Séverine Latour, Coordinatrice de WBTD et Julia Reist du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
© E. Meunier - WBI
© E. Meunier - WBI
© E. Meunier - WBI
© E. Meunier - WBI
Panel de discussions avec Louise Vanneste et Jaha Koo, modéré par Dries Douibi du Kunstenfestivaldesarts © E. Meunier - WBI
Panel de discussions avec Louise Vanneste et Jaha Koo, modéré par Dries Douibi du Kunstenfestivaldesarts © E. Meunier - WBI
"Kabylifornie" par Agathe Yamina Meziani © E. Meunier - WBI
"Kabylifornie" par Agathe Yamina Meziani © E. Meunier - WBI
"Kabylifornie" par Agathe Yamina Meziani © E. Meunier - WBI
"Kabylifornie" par Agathe Yamina Meziani © E. Meunier - WBI
"Kidnapped" par Rodrigo Batista © E. Meunier - WBI
"Kidnapped" par Rodrigo Batista © E. Meunier - WBI
"Kidnapped" par Rodrigo Batista © E. Meunier - WBI
"Kidnapped" par Rodrigo Batista © E. Meunier - WBI
"Britney" par Paola Pisciottano © E. Meunier - WBI
"Britney" par Paola Pisciottano © E. Meunier - WBI
"Britney" par Paola Pisciottano © E. Meunier - WBI
"Britney" par Paola Pisciottano © E. Meunier - WBI
"Slow" par Lisa Vereertbrugghen © E. Meunier - WBI
"Slow" par Lisa Vereertbrugghen © E. Meunier - WBI
"Slow" par Lisa Vereertbrugghen © E. Meunier - WBI
"Slow" par Lisa Vereertbrugghen © E. Meunier - WBI
Présentation de Accompany Class, initiative basée à Bruxelles, dédiée à l'accompagnement professionnel de l'entraînement de danse © E. Meunier - WBI
Présentation de Accompany Class, initiative basée à Bruxelles, dédiée à l'accompagnement professionnel de l'entraînement de danse © E. Meunier - WBI
Présentation de Accompany Class, initiative basée à Bruxelles, dédiée à l'accompagnement professionnel de l'entraînement de danse © E. Meunier - WBI
Présentation de Accompany Class, initiative basée à Bruxelles, dédiée à l'accompagnement professionnel de l'entraînement de danse © E. Meunier - WBI
"Trouble Score" par Luanda Casella © E. Meunier - WBI
"Trouble Score" par Luanda Casella © E. Meunier - WBI
"Trouble Score" par Luanda Casella © E. Meunier - WBI
"Trouble Score" par Luanda Casella © E. Meunier - WBI
Accueil des professionnels © E. Meunier - WBI
Accueil des professionnels © E. Meunier - WBI
"Irresistible Revolution" par Ayelen Parolin © E. Meunier - WBI
"Irresistible Revolution" par Ayelen Parolin © E. Meunier - WBI
"Irresistible Revolution" par Ayelen Parolin © E. Meunier - WBI
"Irresistible Revolution" par Ayelen Parolin © E. Meunier - WBI
Présentation de WBTD et du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
Présentation de WBTD et du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
"Les Châteaux de ma mère" par Yasmine Yahiatène © E. Meunier - WBI
"Les Châteaux de ma mère" par Yasmine Yahiatène © E. Meunier - WBI
"Les Châteaux de ma mère" par Yasmine Yahiatène © E. Meunier - WBI
"Les Châteaux de ma mère" par Yasmine Yahiatène © E. Meunier - WBI
"Aria (Silent Opera)" par Pieter Ampe et Michael Schmid © E. Meunier - WBI
"Aria (Silent Opera)" par Pieter Ampe et Michael Schmid © E. Meunier - WBI
"Aria (Silent Opera)" par Pieter Ampe et Michael Schmid © E. Meunier - WBI
"Aria (Silent Opera)" par Pieter Ampe et Michael Schmid © E. Meunier - WBI
Présentation de WBTD et du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
Présentation de WBTD et du Flanders Arts Institute © E. Meunier - WBI
"Endless Summer Camp" par Sophie Guisset © E. Meunier - WBI
"Endless Summer Camp" par Sophie Guisset © E. Meunier - WBI
"Endless Summer Camp" par Sophie Guisset © E. Meunier - WBI
"Endless Summer Camp" par Sophie Guisset © E. Meunier - WBI
"Hardcore" par Alban Ovanessian © E. Meunier - WBI
"Hardcore" par Alban Ovanessian © E. Meunier - WBI
"Hardcore" par Alban Ovanessian © E. Meunier - WBI
"Hardcore" par Alban Ovanessian © E. Meunier - WBI
"Feral Reverie" par Parvin Saljoughi © E. Meunier - WBI
"Feral Reverie" par Parvin Saljoughi © E. Meunier - WBI
"Feral Reverie" par Parvin Saljoughi © E. Meunier - WBI
"Feral Reverie" par Parvin Saljoughi © E. Meunier - WBI
Séverine Latour et Julia Reist clôturent Plat(e)Form(e) 2025 © E. Meunier - WBI
Séverine Latour et Julia Reist clôturent Plat(e)Form(e) 2025 © E. Meunier - WBI

Contacts

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Coordinatrice - Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse