Actualités

Le Pr Jean-Pascal van Ypersele candidat à la présidence du GIEC

Jean-Pascal van Ypersele - Crédit: IISD/ENB | Anastasia Rodopoulou - https://enb.iisd.org/media/jean-pascal-van-ypersele-belgium-ipcc58-18march2023-photo
Jean-Pascal van Ypersele - Crédit: IISD/ENB | Anastasia Rodopoulou - https://enb.iisd.org/media/jean-pascal-van-ypersele-belgium-ipcc58-18march2023-photo

C’est le 26 juillet à Nairobi que le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) désignera son nouveau Président pour un mandat de 5 à 7 ans.

Le candidat belge, Jean-Pascal van Ypersele, Professeur émérite de l’UCLouvain - Earth and Life Institute, dispose de tous les atouts et de compétences largement reconnues, pour succéder au Coréen du Sud, Dr Hoesung Lee.
 
Le GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007, a été fondé en 1988 à l’initiative de deux organismes des Nations Unies, l’Organisation météorologique mondiale (WMO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), à la suite de la première conférence mondiale sur le climat (1979). 
 
 
Cette instance qui comporte 34 membres, fournit des informations objectives et étayées du point du vue scientifique aux décideurs politiques, en soutien à la décision en matière de politique climatique. Les rapports d'évaluation du GIEC constituent une base de négociation importante pour la convention-cadre sur les changements climatiques, le protocole de Kyoto, et les préparatifs de l’Accord de Paris.
 
La candidature du Pr van Ypersele est officiellement soutenue par la Belgique et largement relayée par tous nos postes diplomatiques. Découvrez en pièce jointe les motivations du candidat et sa vision pour le GIEC.

Retour