Actualités

Nouvel accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc

©️Jérôme Van Belle
©️Jérôme Van Belle

Le 15 mai 2023, s'ouvre la 8e session de la Commission mixte permanente entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc pour renforcer une coopération déjà florissante.

Depuis la signature des premiers accords de coopérations en 1999, les relations entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc n’ont cessé de s’intensifier.

Les fondements de l'action de Wallonie-Bruxelles au Maroc

Première communauté d’origine étrangère en Belgique, la communauté belgo-marocaine a contribué à façonner de manière durable le visage de la Belgique sur le plan démographique, économique, social et culturel. Les belgo-marocains de 2e et 3e générations maintiennent des liens étroits avec le Maroc qui leur dédie de nombreux programmes de soutien socioculturel. Ils représentent un enjeu politique important également en Belgique, avec des personnalités politiques de premier rang.
 
Par ailleurs, l’implication du Maroc sur le continent africain tant au niveau de sa politique de coopération en matière d’économie sociale, de formation des cadres, de soutien aux infrastructures que dans sa diplomatie concernant notamment la gestion des conflits, la consolidation de la paix, le développement, ou encore de son investissement au sein de l’Union africaine et des grands événements africains, en font un partenaire de choix dans le développement de triangulations politiques. Cette implication, associée à une stabilité politique et économique, installe le Maroc comme une porte d’entrée enviable vers l’Afrique.
 
Les nombreuses coopérations dans l’enseignement fondamental avec notamment l’ouverture de deux écoles belges à programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à Rabat et Casablanca ou le programme d’Ouverture aux Langues et Cultures en FWB mais aussi dans l’enseignement supérieur, ont constitué au fil du temps, un pôle éducatif porteur qui favorise à la fois le dialogue politique et interculturel, une meilleure compréhension de nos sociétés mais aussi le développement de partenariats économiques et industriels en facilitant l’expatriation d’investisseurs wallons et bruxellois au Maroc.
 
Toutes ces raisons et bien d’autres encore (marché culturel émergent, patrimoine et terrains archéologiques prometteurs, …) fondent l’action de Wallonie-Bruxelles au Maroc.

Une nouvelle période et de nouveaux axes de coopération

Ce mois de mai 2023 ouvre donc la nouvelle session de coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc pour cinq nouvelles années (2023-2027).
 
A l’éducation et la culture, présents dès l’origine de cette coopération, viennent aujourd’hui s’ajouter de nouveaux champs d’action tels le sport, l’énergie, la décentralisation et l’évaluation des politiques publiques.
 
Le Maroc étant devenu pour la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement bruxellois francophone, un pays partenaire de premier plan, cette nouvelle période de coopération voit ses moyens renforcés.
Le nouveau programme pour la période 2023-2027 s’articule désormais autour de 5 axes thématiques :

  • L’éducation, le sport, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique
  • La culture, la jeunesse et la communication
  • L’énergie et le nexus eau-énergie
  • La régionalisation et l’évaluation des politiques publiques
  • L’entreprenariat, la formation professionnelle et la cohésion sociale

Ces 5 priorités s’inscrivent dans la ligne du Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc à l’horizon 2035 que Wallonie-Bruxelles entend soutenir et accompagner. C’est à cette fin que sera renforcée la coopération entre les administrations publiques en plus du soutien aux acteurs de la société civile, culturels, académiques et économiques.
 
Ces 5 axes se déclinent en 24 projets mettant notamment en avant la contribution de l’action internationale et la visibilité des institutions de Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs à la réalisation des Objectifs de Développement Durable rassemblés dans l’Agenda 2030.
 
Les opérateurs pressentis pour mettre en œuvre ce nouveau programme de travail 2023-2027, sont majoritairement de nouveaux partenaires par rapport à la précédente programmation, ce qui témoigne d’un grand renouvellement et d’une nouvelle mobilisation autour de cette coopération avec le Royaume du Maroc, avec également un nombre important d’opérateurs publics, renforçant l’ancrage institutionnel de la CMP.
 
La signature début mai 2023 d’une Convention de partenariat entre la RTBF et 2M scelle déjà un partenariat inédit entre nos deux pôles audiovisuels publics. Il consacre des collaborations déjà anciennes en matière de coproductions mais aussi l’envie et l’ambition des deux pôles d’innover ensemble au bénéfice de plus larges publics. Ce genre de coopération renforce le dialogue et la compréhension mutuelle de nos concitoyens.

Quatre régions

D'autre part, Wallonie-Bruxelles concentrera son action sur quatre Régions avec lesquelles nous entretenons des liens historiques et socio-économiques, notamment favorisés par la présence des diasporas : les Régions de l’Oriental, de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat.

Des accords importants aux dimensions multiples

Le nombre des projets ne dit pas tout en regard de l’importance des partenariats publics qui ont été construits entre les services publics de Wallonie-Bruxelles et du Maroc, dans les domaines de l’évaluation des politiques publiques, de l’interculturel et de l’enseignement des langues ainsi que pour la recherche dans les énergies renouvelables et le développement durable.
 
Si le renforcement de structures publiques et de la coopération entre les administrations a déja été évoqué, la dimension sociale est également présente, avec des projets de soutien à la cohésion sociale et à l’autocréation d’emplois.
 
Pour la dimension économique de la coopération, un accord entre les agences d’investissement et de commerce extérieur vient d'être signé. Enfin la dimension environnementale n'a pas été oubliée, avec le soutien à la résilience des territoires en matière de changement climatique et l’appui à la recherche pour les énergies renouvelables.
 
Des outils de suivi conjoints renforceront davantage la qualité du partenariat au bénéfice des projets et des populations concernées.
 
Tout cela dessine un programme aussi ambitieux que responsable pour les 5 années qui viennent. Après presque 25 ans de coopération, cette 8e CMP vient renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles, en vue de développer un partenariat stratégique fort autour de valeurs communes.
 

Contacts et informations

Retrouvez l’équipe de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc sur le site de WBI.
Suivez son actualité sur son site et ses réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
YouTube
 
Contacts à Bruxelles
 
Fabrice Sprimont
Directeur – Chargé de missions pour le Maroc
Josiane Keuser
 

Dernière mise à jour
12.11.2023 - 12:33
Retour