Actualités

Alliances européennes : moteurs de changement et d’innovation dans l’enseignement supérieur

Les participants du Circle U. Change-Makers réunis à l'UCLouvain en 2023 © Cirlce U.
Les participants du Circle U. Change-Makers réunis à l'UCLouvain en 2023 © Cirlce U.

Lors de la mission princière en Norvège du 16 au 19 juin, l'accent est mis sur les programmes éducatifs renforçant les compétences des étudiants en innovation et entrepreneuriat. Focus sur le programme Circle U. et les Alliances européennes.

Parmi ses participants, la mission princière compte une importante délégation académique. La Belgique et la Norvège entretiennent en effet des liens forts depuis de nombreuses années, notamment grâce à la relation particulière qui lie l’UCLouvain et l’Université d’Oslo.
 
Les deux universités, qui croient aux collaborations internationales, ont fait le pari de se lancer dans le projet des universités européennes et ont fondé le Circle U en 2019. Cette Alliance universitaire européenne compte aujourd’hui 9 universités qui travaillent ensemble pour préparer leurs étudiants à relever les défis sociétaux actuels.
 

"Circle U. Change-Makers" : un programme qui renforce les compétences des étudiants en innovation et entrepreneuriat

Tout commence par la vision audacieuse de deux professeurs : Amélie Jacquemin, professeure d'entrepreneuriat à la Louvain School of Management de l’UCLouvain, et Markus Bugge, professeur au Centre de Technologie, Innovation et Culture à l’Université d’Oslo.
 
Les deux universités développent un axe d’innovation fort, incluant des statuts spécifiques pour les étudiants entrepreneurs ainsi que des programmes d'incubation dédiés. Ensemble, les professeurs Jacquemin et Bugge décident alors de partir des besoins des étudiants pour développer un programme de formation où l'innovation et l'entrepreneuriat ne seraient pas de simples concepts, mais des compétences pratiques, vécues et maîtrisées par les participants.
 
Pendant 10 semaines, une quarantaine d’étudiants de master et doctorat des 9 universités du Circle U se retrouvent en ligne pour suivre des cours et développer des projets innovants liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD). 
 
L’interdisciplinarité est au cœur du programme : des professeurs de facultés différentes ont brisé les silos pour co-construire ensemble une trajectoire d’enseignement et de coaching destinée à des étudiants issus également de différentes disciplines. Des équipes internationales et multidisciplinaires se forment et travaillent ensuite pendant plusieurs semaines sur des projets entrepreneuriaux à impact sociétal.
 
En fin de formation, c’est lors de l’événement « Circle U. Change-Makers », organisé pendant 3 jours à Louvain-la-Neuve, que chaque groupe se rencontre et défend son projet devant un jury. En février 2025, les étudiants auront également l’opportunité de se rendre à Vienne pour une « incubation week ». Cette rencontre permettra à chaque groupe de tester ses idées dans des conditions réelles et rencontrer des spécialistes de son domaine.
 
Grâce à ce programme, tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux participants de créer un réseau international de jeunes à l’état d’esprit innovant et d'acquérir des compétences pratiques permettant de proposer des solutions durables à des défis sociétaux.
 
Découvrez deux vidéos réalisées par des étudiants qui ont participé au programme Circle U. Change-Makers 2023 :

 

Rencontres à Oslo pour élargir les perspectives

Comment les universités peuvent-elles contribuer à une culture entrepreneuriale pour les étudiants et les jeunes chercheurs ? C’est à Oslo en septembre 2022 que les responsables des incubateurs des universités du Circle U se sont retrouvés la première fois pour partager leurs expériences autour de cette question.
 
Après 3 éditions du programme « Circle U. Change-Makers », cette nouvelle rencontre à Oslo durant la mission princière est une opportunité de prolonger les discussions sur les écosystèmes, leur animation et leur structuration. Cette fois, l'accent est mis sur des approches spécifiques visant certains publics peu représentés dans les programmes d'accompagnement, notamment les femmes.
 
Les représentants académiques des universités appartenant à d’autres alliances européennes sont également conviés à la discussion, car l’objectif est de co-construire ensemble une même ligne de développement et renforcer les trajectoires de formation continue pour les étudiants.
 
Les alliances universitaires européennes constituent des laboratoires d’innovation pédagogique: elles offrent aux étudiants une approche interdisciplinaire, une perspective internationale et des compétences en innovation, les préparant ainsi plus efficacement à relever les défis de la société actuelle.
 

Les Universités Européennes : des alliances transnationales

Nées en 2017 d’un projet ambitieux de la Commission européenne, les « universités européennes » sont des alliances transnationales entre institutions d’enseignement supérieur qui souhaitent collaborer durablement à travers toute l’Europe.
 
Depuis sa création, plus de 60 alliances ont vu le jour et rassemblent plus de 500 institutions d’enseignement supérieur issues de 27 états membres. Ces alliances permettent aux étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l'Union européenne. 6 alliances européennes comptent parmi leurs membres des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dernière mise à jour
27.06.2024 - 12:02
Retour