Une technique de visualisation des processus internes des cellules végétales peut favoriser l’obtention d’éthanol de 2e génération

L’un des principaux défis pour la production à grande échelle d’éthanol de seconde génération est de trouver des manières faciles d’éliminer la lignine, matière première du composé. Cette molécule qui compose la paroi cellulaire des plantes et leur confère une résistance mécanique et aux pathogènes complique en effet l’obtention de la cellulose. L’une des solutions consiste en la création de variétés génétiquement modifiées, dans lesquelles les enzymes responsables de la synthèse de lignine sont désactivées, avec le risque cependant de fragiliser les plantes, les rendant sujettes à embolies.
 
Afin de comprendre comment la paroi cellulaire génétiquement modifiée se comporte, des chercheurs du laboratoire National de Lumière Synchrotron (LNLS) du Centre National de Recherche en Energie et Matériaux ont obtenu des images tridimensionnelles de haute résolution, permettant de simuler la limite requise pour l’épaisseur des parois cellulaires par rapport au lumen de la plante. L’étude a été publiée dans Scientific Reports de la prestigieuse revue Nature.
 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
28.08.2020 - 15:37

Retour