Intelligence artificielle: le Québec et le Canada reconnus au niveau mondial

 
Dans le cadre d’une vaste étude sur le développement de l’intelligence artificielle au niveau international, le Canada s’est classé au 4ème rang, derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Menée par Tortoise Media à l’automne 2021, cette étude confirme le rôle de la stratégie du gouvernement fédéral canadien pour structurer l'écosystème du pays, le Canada se classant au 1er rang du classement dans ce domaine. A noter que le Québec se classe quant à lui au 7eme rang dans cette étude, contribuant de manière significative à la notoriété du Canada.
 
L’analyse des critères utilisés par Tortoise démontre que le Québec performe de maniere significative dans les domaines suivants :

  • La recherche fondamentale et appliquée : 5e au monde
  • La stratégie gouvernementale en matière d’IA : 6e au monde
  • La création et le financement d’entreprises en IA : 7e au monde

Cette étude souligne en avant les domaines dans lesquels le Québec gagnerait à apporter des changements à son environnement opérationnel (par exemple, la rapidité de traitement des visas pour les travailleurs qualifiés) et à ses infrastructures (i.e. le nombre de superordinateurs à la disposition des chercheurs) pour devenir plus concurrentiel en IA.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'écosystème québécois en IA et sur les partenariats avec Wallonie-Bruxelles dans ce domaine? Vous pouvez visionner la session suivante, organisée dans le cadre de la AI Belgian week en mars 2022: https://bit.ly/3ItGkO4 

 
 

Dernière mise à jour
04.04.2022 - 11:19

Retour