Un groupe de l’Université de São Paulo étudie l’hypothèse des cellules graisseuses comme source de facteurs inflammatoires aggravants de la Covid-19

 
Le rôle des cellules adipeuses dans l’aggravation de la Covid-19 fait l’objet de recherches menées par des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université de São Paulo (FP-USP), sous la coordination de la Pr. Marilia Cerqueira Leite Seelaender. Le projet comprend la collaboration de Peter Radcliffe, de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), candidat au prix Nobel de Médecine en 2019. Les recherches, démontrent que le coronavirus peut être trouvé dans les cellules graisseuses dont la membrane externe est riche en ACE2, protéine représentant la principale porte d’entrée du SARS-COV-2 dans l’organisme.
 
Les chercheurs tentent à présent de démontrer que le coronavirus parviendrait à se maintenir et se répliquer dans ces cellules, de même que les voies d’inflammation subséquentes dans l’organisme, expliquant potentiellement les dommages causés au cœur, poumons et système nerveux de patients infectés par le virus. 
 
 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
19.11.2020 - 12:15

Retour