Un consortium international identifie plus de 12 mille nouveaux micro-organismes

 
Une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology fait état de la découverte de 52.515 groupes de bactéries et micro-organismes et 10.410 nouveaux virus par le consortium Joint Genome Institute (JGI), dirigé par le Département de l’Energie des Etats-Unis. Le consortium regroupe plus de 200 chercheurs du monde entier, incluant le Brésil via le Centre de Recherche en Génomique Appliquée aux Changements Climatiques (GCCRC) créé par la Fondation de Soutien à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) et l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp).
 
Les chercheurs brésiliens ont fourni des échantillons collectés dans la région de la forêt de la Canastra et du Cipó (Minas Gerais), régions dans lesquelles les plantes présentent une adaptation à des conditions extrêmes en ce qui concerne la disponibilité de minéraux et nutriments.
 
Les données des 52.515 groupes de bactéries et micro-organismes peuvent être téléchargés gratuitement dans la banque de données de microbiomes du consortium : Génome des Microbiomes de la Terre (GEM). 
 
 
 

Plus d'infos


Dernière mise à jour
18.12.2020 - 14:33

Retour