Des chercheurs de l’Université de São Paulo découvrent le mécanisme inflammatoire responsable de l’érosion osseuse dans l’arthrite rhumatoïde

 
Des chercheurs du Centre de Recherche en Maladies Inflammatoires (CRID) de l’Université de São Paulo (USP) ont découvert une nouvelle voie du processus inflammatoire de la maladie, associée au dommage osseux en effectuant des recherches sur le mécanisme responsable de l’exacerbation de l’arthrite rhumatoïde chez les fumeurs. La découverte ouvre la voie à de nouvelles interventions thérapeutiques liées aux effets de l’arthrite rhumatoïde qui ne disposent, à ce stade, d’aucun traitement spécifique.
 
L’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) identifie l’action d’un mécanisme moléculaire impliqué dans le processus inflammatoire : la libération par les lymphocytes T, de vésicules extracellulaires chargées de matériel génétique (microRNAs). Les vésicules atteignent les cellules du tissu osseux, augmentant la formation de nouveaux ostéoclastes, cellules responsables de la dégradation de la matrice osseuse dans les articulations. 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
22.01.2021 - 15:35

Retour