Le Centre d´Excellence en Intelligence Artificielle de l´Université de Goiás de dote d´un super ordinateur de puissance inédite en Amérique du Sud

 
Le gouvernement de l’état brésilien du Goiás a doté le Centre d´Excellence en Intelligence Artificielle (Ceia) de l’Université Fédérale de Goiás (UFG) d’un super ordinateur. L’appareil, qui dispose de la capacité de traitement de 100 mille ordinateurs est le premier de cette puissance à entrer en fonctionnement en Amérique Latine et a été financé par la Fondation de Soutien à la Recherche de l’Etat de Goiás (Fapeg) et l’Etat de Goiás pour un montant de 217 000 Euros.
 
Le Centre d´Excellence en Intelligence Artificielle existe depuis près de deux ans a déjà dépassé la projection de retours financiers prévue sur 5 ans et permet, grâce à son équipement exceptionnel, d’attirer des projets de recherche de poids. Le super ordinateur, développé par l’entreprise américaine Nvidia est le meilleur ordinateur existant à ce stade. Il sera utilisé pour opérer les programmes et projets développés par les 250 chercheurs liés au Ceia ainsi qu’à leurs collaborateurs d’institutions brésiliennes ou étrangères.
 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
26.11.2021 - 12:53

Retour