Les autoroutes façonnent la sociologie des villes

 
Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Frédéric Robert-Nicoud de l'Université de Genève et le professeur Raphael Parchet de l'Università della Svizzera italiana a récemment mené une étude pour étudier l'impact du réseau autoroutier suisse sur l'évolution de la composition des ménages parmi les communes du pays entre 1950 et 2010, et a constaté que bien que la nouvelle accessibilité entraîne généralement des avantages substantiels pour les personnes riches, les coûts indirects tombent de manière disproportionnée sur les personnes à faible revenu.
 
En effet, lorsqu'une commune est raccordée au réseau autoroutier, son accès amélioré la rend non seulement plus attractive, mais entraîne également une augmentation des prix du foncier et de l'immobilier. Ainsi, le poids de la hausse des prix du foncier pèse de manière disproportionnée sur les ménages les plus pauvres, puisqu'ils consacrent environ 40 % de leurs revenus au logement.
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
26.11.2021 - 12:48

Retour