Actualités

Taïwan: les éditeurs de Wallonie-Bruxelles étaient de retour au TIBE à Taipei

Le Directeur du Bureau Belge de Taipei Mr Frédéric Verheyden, en compagnie de l’équipe AWEX-WBI à Taipei Philippe Tzou et Angela Hsu, devant le pavillon belge de WBI au Taipei Int’l Book Exhibition (c) AWEX-WBI - Philippe TZOU
Le Directeur du Bureau Belge de Taipei Mr Frédéric Verheyden, en compagnie de l’équipe AWEX-WBI à Taipei Philippe Tzou et Angela Hsu, devant le pavillon belge de WBI au Taipei Int’l Book Exhibition (c) AWEX-WBI - Philippe TZOU

WBI et le bureau AWEX de Taipei ont exposé 12 maisons d’éditions de langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles au 30e Salon International du Livre de Taipei (TIBE).

Après 2 années d’absence à cause du COVID, ce salon a accueilli 358 exposants de 31 pays, dont la France qui était mise à l'honneur et l’Ukraine, invitée exceptionnellement cette année.

Le salon a recensé environ 250 000 visiteurs en 6 jours (du 2 au 7 juin dont deux journées en nocturne) et organisé quelque 500 ateliers d’animation autours d’auteurs & autrices et sur des thématiques et titres récemment parus.
 
Le stand de Wallonie-Bruxelles International, aux couleurs de « Lisez-vous le belge ? », a présenté des titres jeunesses (Alice, A Pas de Loups, Cotcotcot, Esperluète, Versant Sud), des bandes dessinées grand public (Casterman, Kennes Editions) et alternatives (L’Employé du Moi, Frémok), des livres d’art et d’éveil artistique (Kate’Art) ainsi que des parutions de la Fondation Maurice Carême, sans oublier l’original collectif de fanzines Blow Books.

Trois animations ont eu lieu autour de la bande dessinée et des livres jeunesse sur le podium du Salon International situé à côté du stand belge francophone avec :

  • Wu Pinglu, traductrice taiwanaise du roman graphique « Ne m’oublie pas » d’Alix Garin paru chez Le Lombard en Belgique et chez Faces Publishing à Taiwan 
  • Marine Schneider, autrice-illustratrice notamment publiée aux éditions Versant Sud 
  • Angélique Lin, fondatrice et gérante de la Librairie Maison Temps-Rêves à Taipei

De nombreux professionnels de l’édition à Taiwan ont pu découvrir sur le stand, les nouveautés et titres phares des maisons d’édition de Wallonie-Bruxelles, où A Pas de Loups, CotCotCot et Kennes Editions notamment, exposaient pour la première fois.
  
Afin de permettre aux visiteurs de se procurer ces livres, WBI s’est associée cette année avec la librairie Maison Temps-Rêves, spécialisée dans la vente de livres d’illustration en langues étrangères à Taipei. Pour cela, la librairie a commandé plusieurs titres de certaines des maisons d’éditions belges exposant sur le stand et a contribué à faire parler de la présence belge sur le salon auprès de ses « fans »  (plus de 22 000 followers sur Facebook!).
 
Le public a également largement apprécié les 5 interviews filmées sous-titrées en chinois que WBI et l’AWEX avaient mis à disposition sur la chaine YouTube du bureau de Taipei et présentant des maisons d’éditions de livres jeunesse exposant sur ce salon. Elles ont permis aux lecteurs chinois de comprendre l’historique et la philosophie sous tendant la démarche de ces maisons d’éditions aux identités toutes spécifiques mais dont les magnifiques histoires et les fascinantes illustrations ont su toucher chaque visiteur.
 
Grâce au travail de relations presse de Philippe Tzou, conseiller économique et commercial de l’AWEX à Taipei, ce stand a bénéficié de deux parutions en français dans des médias francophones à Taiwan, sur Taiwan Info, site d’info du ministère des affaires étrangères et sur Radio Taiwan International section française, radio menée et financée par le Ministère de la Culture de Taiwan. La presse locale a également relayé l'événement avec un reportage en chinois dans le Economic Daily.
 
Tout savoir sur le TIBE Salon International du Livre de Taipei 2022

Contact

Philippe Tzou
Conseiller Economique & Commercial à Taipei
Tel: +886 958 161 976
p.tzou@awex-wallonia.com
 

Dernière mise à jour
15.06.2022 - 08:59
Retour