Actualités

Taïwan: Un Belgian Corner littéraire à la bibliothèque nationale de Taichung

Inauguration du Belgian Corner de livres à Taïwan - Dr Liu Chiu-Ching et  Philippe Tzou  (c) WBI
Inauguration du Belgian Corner de livres à Taïwan - Dr Liu Chiu-Ching et Philippe Tzou (c) WBI

Inauguration d'un « Petit bout de la Belgique » à la Bibliothèque nationale de Taichung à Taïwan, le 19 janvier 2022.

Depuis plusieurs années, Wallonie-Bruxelles International offre des livres à la bibliothèque nationale de Taichung.
Ces livres s’ajoutent aux livres présentés annuellement sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles au TIBE (Taiwan international Book Exhibition), le grand salon du livre en Asie. Ils sont ensuite offerts à la bibliothèque après le salon.
 
Seconde ville du pays, Taichung est également la seconde ville la plus peuplée de Taïwan. Son nom chinois signifie « centre de Taïwan ». Elle sert de noyau à l'aire métropolitaine Taichung-Chunghua, laquelle est la seconde plus grande aire métropolitaine de Taïwan. La ville est un lieu culturel important. Elle abrite notamment, le Musée national de science naturelle, le Musée national des beaux-arts, le Théâtre national de Taichung, la Bibliothèque nationale de l'information publique, l'Orchestre symphonique national de Taïwan, ainsi que de nombreux sites culturels tels que le parc historique de Taichung, les jardins de la famille Lin et de nombreux temples.
 
Forte de ces dons de livres, la bibliothèque a souhaité les mettre en valeur d'une façon innovante.
Elle a ainsi mis à la disposition de Wallonie‑Bruxelles, un espace de 100 m², situé à l’étage consacré à la promotion des langues et cultures étrangères.  Le « Belgian Corner » ou « Petit bout de la Belgique », s'est donc installé avec une belle visibilité, aux côtés des espaces nationaux des Etats‑Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne.
 
Plusieurs activités pourront s’y dérouler :

  • Exposition permanente de livres, BD, films/vidéos, affiches, magazines/périodiques, rapports sectoriels, etc
  • Expositions temporaires sur la BD, l'architecture, la littérature, le cinéma, la gastronomie, l'éducation, la recherche
  • Animations spécifiques: accueils d’auteurs, conférences, ateliers, séminaires thématiques (une petite salle de séminaire pour +/-50 personnes juste en face du Belgian Corner)
  • Projection de films
  • Les Etablissements d'Enseignement Supérieur pourraient également y trouver une documentation utile. Cet espace pourra aussi être utilisé par les trois auxiliaires de lecture, envoyées récemment à Taïwan, pour venir en appui aux professeurs de français taïwanais qui exercent dans l’enseignement supérieur. Elles pourraient y organiser divers types d’activités.

 
Ce 19 janvier, Wallonie-Bruxelles ouvrait donc un nouveau territoire prometteur,  « Petit bout de la Belgique »  dans une grande cité de Taiwan.
 
L'inauguration très joyeuses s'est déroulée en présence des représentants de la bibliothèque avec notamment le Dr Liu Chiu-Ching, de Philippe Tzou, Conseiller économique et commercial- CEC- pour Wallonie-Bruxelles à Taipei, de Michèle Decaux-Wang ancienne CEC à l'origine de ce projet, d’Angela Shu, assistante au bureau Awex à Taipei,  des assistants belges de langues présents à Taiwan, de Geoffrey Eekhout, Directeur adjoint du Belgian Office, Taipei (BOT) et des représentants de Cave Book, le groupe d’édition et franchise de librairies en langues étrangères.
 
Ce groupe a notamment organisé le déplacement d’une délégation d’enseignants publics et privés taiwanais en Wallonie et à Bruxelles en 2019 et acheté un lot de livres de Wallonie-Bruxelles pour les vendre dans leurs 19 librairies de Taiwan.
 
La cérémonie a débuté avec trois discours d'inauguration, ceux du Dr Liu et de Mr Eekhout et celui en vidéo de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI. Le Directeur a exposé la démarche particulière de la Bibliothèque, qui offre à chaque exposant la possibilité de partager sa culture et ses particularités tout en incitant à la découvertes des autres. 
 
Discours du Dr Liu

 
La bibliothèque a reçu dans le cadre de ce projet, 150 livres, dont 70 de WBI  et 20 de Cave Books, envoyés spécialement pour l'inauguration de ce Belgian Corner. 70 livres qui représentent environ la moitié des 150 livres actuellement en rayon dans ce Petit Bout de Belgique. La bibliothèque  a elle-même acheté courant 2021, l'autre moitié de son stock, sur les conseils de M.E. Tossani, attachée au secteur des Lettres et du Livre à WBI et de S. Philippart de Foy, attachée à la diffusion internationale des littératures belges francophones pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Certaines Bandes Dessinées classiques et contemporaines apparaissent pour la première fois à Taiwan. Les taiwanais pourront ainsi découvrir Gaston Lagaffe, Jojo, Natacha, le Petit Spirou mais aussi l’album historique «La Flûte au Six Schtroumpfs » de la série Johan et Pirlouit où Taiwan va découvrir enfin l'origine des Schtroumpfs.
 
Le moment clé et très symbolique de l'événement fut  la révélation de la Fusée de Tintin, dissimulée jusqu'aux derniers instants dans une boite à double ouverture et placée ensuite sur un socle dédié au sein d'un dodécaèdre, clin d’oeil à l’Atomium, et peint aux couleurs de l’Europe.
 
Geoffrey Eekhout, Directeur Adjoint du Bureau Belge de Taipei et le Dr Liu Chiu-Ching

 
Cet espace ludique a été imaginé par l'architecte français Frédéric Chevassus en collaboration étroite avec Philippe Tzou. Une grande première pour ce dernier qui aboutit à une réalisation accueillante et harmonieuse portant à la fois les couleurs tricolores de la Belgique (bibliothèques et tables d’études demi-lune rouges, panneaux jaunes, quelques meubles noirs) mais aussi celles de l’Europe (socle et structure dodécaèdre bleue). Des clins d’oeils aux arts propres à la Belgique comme les Arts déco, agrémentent aussi l'espace ainsi que quelques secrets dissimulés telle la pierre suspendue dans l’air, référence au tableau « le Château des Pyrénées » de René Magritte.
 
Lieu de culture, d'amusement, d'échanges et de lecture, le Corner Belgium, comme nous le révèlent ces photos, est et sera surtout un lieu de vie et de partage, porteurs des valeurs essentielles de Wallonie-Bruxelles.

Dernière mise à jour
24.01.2022 - 09:56
Retour