Actualités

Sénégal et RDC: succès de la coopération pour la formation des instituteurs

M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF, Alain Verhaagen pour l'APEFE et le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF, Alain Verhaagen pour l'APEFE et le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Depuis 2011, l’APEFE s’est associée à l’IFADEM, dans le but de soutenir les politiques nationales de modernisation des systèmes éducatifs.

L'Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger contribue ainsi à la formation des enseignants de ses pays partenaires, d’abord en République Démocratique du Congo, puis au Sénégal à partir de 2017.
 
L'objectif commun, à travers cette initiative, est d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages, spécialement pour les filles. Les compétences professionnelles des enseignants et du personnel d'encadrement sont ainsi renforcées tout au long de la vie. L'appui est particulièrement affirmé en milieu rural.
 
Ces interventions ont permis d’introduire des méthodologies innovantes pour former et améliorer les pratiques professionnelles des enseignants auprès des élèves afin d’augmenter le taux de réussite scolaire, notamment par la mise en place d’un dispositif hybride de formation à distance via le numérique. 
 
La dernière réunion du Comité de pilotage de l'IFADEM, Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, a permis de souligner le bilan posisitif de ce dispositif de collaboration entre structures francophones.
 
Elle s’est tenue le samedi 19 février 2022 à Dakar sous la co-présidence de M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
 
Ce Comité de pilotage a réuni les Ministres de l’Education des pays membres de l’Initiative IFADEM, M. le Secrétaire général de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) et Mme la Directrice de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF - OIF), ainsi que les partenaires techniques et financiers, dont la Coopération Belge au Développement et Wallonie-Bruxelles International à travers l’APEFE.
 
Avec la formation de plus de 8 000 enseignants et enseignantes en République Démocratique du Congo et au Sénégal, le bilan annoncé lors de cette réunion, par Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et administratrice déléguée de l’APEFE est très positif.
 
Il offre un socle de confiance pour les années à venir auquel vient répondre la Coopération fédéral belge en offrant un appui de 5,8 millions d'euros pour former plus de 8 000 enseignants au Bénin, en RDC et au Sénégal sur la période 2022-2026. 
 
Afin de poursuivre cette fructueuse collaboration, l'administrateur de l’OIF, le recteur de l’AUF et le Prof. Alain Verhaagen, représentant l’Administratrice déléguée de l’APEFE ont décidé de conjuguer leurs efforts et de cumuler leurs capacités à travers la signature d'un accord cadre pour appuyer la mise en œuvre d’IFADEM. 
Cette nouvelle collaboration s'inscrit en cohérence avec les poliques sectorielles des pays partenaires afin de répondre au mieux à la réalité de chacun.
 
La réunion de ce 19 février, a également permis aux différents partenaires, d'échanger sur l'avancement des programmes dans leurs pays respectifs, les bonnes pratiques, de mutualiser les expériences et de proposer des pistes pour l’avenir d’IFADEM au bénéfice de l’amélioration de la formation des enseignants et de la qualité des enseignements.

Dernière mise à jour
28.02.2022 - 11:47
Retour