Actualités

En route pour la semaine Wallonie-Bruxelles à l’Exposition universelle de Dubaï

L'Arche verte, le pavillon belge à Expo 2020 Dubaï (c) BelExpo
L'Arche verte, le pavillon belge à Expo 2020 Dubaï (c) BelExpo

C’est l’Exposition universelle de tous les superlatifs. C’est le plus grand événement à l’échelle mondiale depuis la pandémie. C’est aussi une première au Moyen-Orient.

Dans le cadre de cet événement planétaire, Wallonie-Bruxelles sera à l’honneur pendant une semaine, du 6 au 12 novembre 2021, sur le déjà mythique pavillon belge « l'Arche verte ».
 
Avec l’Expo 2020, Dubaï prévoit d’accueillir quelques 25 millions de visiteurs durant les six mois de l'événement. Reportée l'an dernier en raison la crise sanitaire, Dubaï Expo 2020 va déployer les innovations technologiques du monde entier et les projets architecturaux les plus fous au sein des pavillons des différents participants. Près de 190 pays sont représentés sur cette nouvelle édition de l'Exposition universelle.
 
Avec son Arche verte, le pavillon belge veut faire découvrir aux visiteurs la possibilité d'un avenir « durable, écologique et inclusif » à l'horizon 2050. Ce bâtiment éco-responsable comprend un business center, un restaurant, un magasin de chocolat, un autre de souvenirs, une terrasse panoramique qui offre une vue rare sur le site de l’Expo.
 
L’espace scénographique expose les innovations que la Belgique et ses trois Régions proposent pour l’avenir en matière de mobilité. Construit par Besix, c’est le bureau du wallon Vincent Callebaut qui a imaginé le pavillon belge, en association avec le bureau ASSAR Architects. Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans le thème de cette Expo 2020 « Connecter les esprits et construire le futur ». La Belgique s’apprête à accueillir 15.000 visiteurs par jour au sein de son Arche verte.
 

Début novembre, le pavillon vibrera aux couleurs de Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles International et l’AWEX, engagés dans le Comité technique belge BelExpo, sont en charge de l’implication de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans cet événement mondial. A ce titre, une semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles est organisée, du 6 au 12 novembre 2021, au sein du pavillon belge. 
 
Cette semaine sera l’occasion de profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo Dubaï 2020 pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux visiteurs du monde entier. Sur base des grands thèmes de l’Exposition universelle et des besoins aux Emirats Arabes Unis, des activités grand public seront organisées, au nombre desquelles des activités culturelles, mais aussi des activités ouvertes à un public plus ciblé (universités, entreprises, délégations officielles) qui prendront place dans le Business Center du pavillon belge.
 
Ces activités auront pour but de rassembler des interlocuteurs privilégiés afin de pouvoir créer des synergies avec les participants wallons et bruxellois. En complément de ces activités thématiques, de grands événements de réseautage liés à ces différents secteurs seront organisés : une soirée de gala avec des invités locaux et qui aura pour objet de valoriser nos leaders mondiaux, ainsi que la traditionnelle soirée de clôture en fin de semaine réunissant l’ensemble des participants wallons lors d’un moment festif et convivial.
 

Parmi les grands thèmes présents durant la semaine Wallonie-Bruxelles 

  • L’agro-alimentaire avec Haïssam Jijakli, Professeur extraordinaire en agriculture urbaine et péri-urbaine à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) qui organisera une master class sur la production primaire de fruits et légumes à partir de systèmes innovants de production basés sur le hors sol (hydroponie, aquaponie, culture en toiture, culture en container).
  • Le chocolat avec la chocolaterie Belvas et l’entreprise Linatelle, qui crée les produits sains et gourmands de la gamme Be-nat, proposeront un workshop de découverte autour du chocolat et des gourmandises sucrées qui font assurément partie des bonnes choses de notre région.
  • L’aérospatial avec les entreprises wallonnes AMOS, SPACEBEL, AEROSPACELAB, SHUR-LOK, et le Centre Spatial de Liège qui seront présentes au Congrès International d’Astronautique qui se tiendra du 25 au 29 octobre à Dubaï, tandis que SKYWIN participera au Salon Dubaï Air Show avec l’AWEX, FIT et AGORIA du 14 au 18 novembre 2021. La plateforme conjointe AWEX-WBI en Recherche et Innovation a confié à plusieurs  scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles la mise à l’honneur de notre excellence en ce domaine, lors de la semaine Wallonie-Bruxelles à l’Expo. La radiobiologiste Sarah Baatout et l'astrophysicien Vladimir Pletser mèneront un dialogue inspirant et dynamique sur l’exploration spatiale en Wallonie.
  • L’équin, étant donné la place très importante qu'occupe le cheval dans la culture émiratie. Le cluster équin wallon, Equisfair, vise à professionnaliser et développer les réseaux existants. EquisFair collabore également avec le secteur universitaire, les fédérations équestres, les écoles et les centres de recherche.
  • Les diamants sont très prisés des Emiratis. Le joaillier Pino Spitaleri organisera avec une petite équipe de spécialistes une master class sur le pavillon durant deux journées complètes sous la forme d’ateliers.
  • La mode et le design qui constituent des secteurs très prisés aux Emirats Arabes Unis. Le programme de la semaine Wallonie-Bruxelles inclut deux sessions axées sur la créativité et l’excellence des talents belges: le studio de création spécialisé dans la haute maroquinerie sur-mesure NIYONA, ainsi que le studio de design MLSTUDIO spécialisé en création et développement de collections d'accessoires et maroquinerie auprès de marques internationales souvent leaders sur leurs marchés.
  • Le multimédia avec la présence d’une délégation d’entreprises membres de TWIST, le cluster des Technologies wallonnes du son, du texte et de l’image.
  • Le tourisme car la Wallonie regorge de trésors pour les ressortissants du Golfe. Wallonie Belgique Tourisme proposera une journée d’immersion en Wallonie à 360°.

 

La culture à l’honneur 

La semaine Wallonie-Bruxelles sera aussi ponctuée de plusieurs prestations artistiques quotidiennes devant le Pavillon de la Belgique. De nombreux talents seront mis à l’honneur : 

  • Laurent Blondiau et la formation Määk. Musicien Belge, trompettiste de jazz, il a reçu le prix du meilleur musicien européen décerné en 2009 par l'Académie du jazz.
  • Les Echasseurs de Namur se produiront à divers moments tout au long de la semaine Wallonie-Bruxelles devant le pavillon belge à destination du grand public. 
  • Les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard du collectif In the Air pimenteront de leur présence le quotidien des visiteurs, pour le bonheur des petits et grands.
  • Noir Artist réalisera des fresques en direct.

 
En parallèle à la semaine Wallonie-Bruxelles, l'AWEX organise une mission économique plurisectorielle permettant aux entreprises wallonnes de prospecter sur l’ensemble du territoire des Emirats Arabes Unis.
 
Plus d’infos sur la semaine Wallonie-Bruxelles à Dubaï !

Dernière mise à jour
19.10.2021 - 12:25
Retour