Le Rapport d’Activités 2021 de WBI est disponible

Carte des réseaux à l'étranger de Wallonie-Bruxelles International

2021 une année mouvementée au niveau international et au niveau domestique.

Sur le plan sanitaire, l’année a été marquée par la pandémie et par la reprise post-Covid. Chez nous, la Wallonie a été frappée en juillet par de terribles inondations qui ont causé de lourdes pertes humaines et des dommages considérables.

Wallonie-Bruxelles international (WBI) s’est adapté face à cette année d’épreuves. Résilience, agilité et solidarité ont été les maîtres-mots au niveau des services à Bruxelles et à l’échelle de ses réseaux à l’étranger.

Dans le contexte de pandémie et de reprise, WBI a fait preuve de créativité, d’adaptation et de rebond en trouvant de nouveaux chemins vers ses partenaires privilégiés et en modifiant ses actions. C’est aussi une année qui s’inscrit dans la relance avec le retour de premières grandes actions au niveau international. C’est le cas notamment de la semaine Wallonie-Bruxelles à l’Exposition universelle de Dubaï en novembre 2021 qui a été couronnée de succès.

Sur le plan mondial, WBI a suivi de près les soubresauts géopolitiques, ainsi que la situation économique marquée notamment par une inflation importante. Cette adaptabilité est le résultat de la veille stratégique menée par WBI en tant qu’administration des relations internationales au service de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Dans notre monde en mutation, les réseaux à l’étranger de WBI se sont adaptés tant au niveau diplomatique, avec les Délégation générales, qu’au niveau sectoriel, avec les Agents de Liaison Scientifique (ALS), les Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et les Chargés de projet. C’est aussi le fruit des synergies avec le réseau des Conseillers économiques et commerciaux (CEC) de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et les représentants de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et ceux de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT). Cette agilité de nos réseaux dans le monde s’est opérée en relation étroite avec les services au siège.

L’objectif est de garder le cap de nos missions tout en nous adaptant à la ligne d’horizon mouvante, à la situation sanitaire, aux évolutions géopolitiques et aux nécessaires changements stratégiques. Cette ligne directrice veut optimiser le fonctionnement de WBI pour être encore plus efficace et pour mieux soutenir les ambitions des talents, des opérateurs et des valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne.

Au regard des défis de demain, WBI est au service des citoyens, des opérateurs, des talents, des élus parlementaires et des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur rayonnement international. Grâce à ses équipes de qualité au siège et dans le monde, WBI offre à nos usagers un accompagnement renforcé en Belgique et à travers le monde. Avec cet écosystème et cette approche globale, nous sommes à leurs côtés pour les accompagner dans leurs ambitions, leurs projets et leurs réalisations.

Nous vous souhaitons une belle découverte de nos actions. Bonne lecture de notre Rapport d’Activités 2021!

18.07.2022 - 11:49