Actualités

Une nouvelle ère de coopération entre l’Acadie et la Belgique francophone

© Société Nationale de l'Acadie
© Société Nationale de l'Acadie

La Société Nationale de l’Acadie et la Fédération Wallonie-Bruxelles célèbrent une nouvelle entente de collaboration, marquant une ère renouvelée de coopération et d'échange culturel et éducatif.

La Société Nationale de l’Acadie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont heureuses d’annoncer la signature de leur nouvelle entente de collaboration. Le protocole de collaboration a été signé le 14 février à Moncton (Canada), par le Président de la SNA, Monsieur Martin Théberge, et le Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Québec, Monsieur Yann Gall,  en présence du Groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices francophones d’Ottawa.

« L’année 2024 marque le 40ème anniversaire de notre collaboration avec la Communauté française de Belgique » a souligné Martin Théberge, Président de la SNA, « et nous sommes ravis de poursuivre notre travail et notre relation de peuple à peuple sur de nouvelles bases. »

« Nous sommes heureux de pouvoir établir une relation durable avec l’Acadie. Cette entente renouvelée permettra à nos deux peuples de continuer leurs échanges, de partager leurs expériences et expertises et surtout d’agir en solidarité pour faire briller le français dans nos juridictions respectives » a conclu Monsieur Yann Gall, Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Québec.

signature_accord_fwb_acadie_02.jpg
M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec, M. Martin Theberge, Président de la Société Nationale de l'Acadie / © Société Nationale de l'Acadie

Le nouveau protocole de collaboration porte sur les 10 prochaines années et innove par rapport à la dernière entente signée en 2014. En effet, en plus de préciser les thématiques privilégiées par les deux parties – l’enseignement supérieur, la culture, les médias, la jeunesse et la promotion de la langue française –, l’entente établit les paramètres d’un dialogue soutenu entre les deux peuples de façon à encourager une coopération accrue et des échanges soutenus dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’économie.

Dernière mise à jour
15.02.2024 - 10:24
Retour