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Noces d'argent pour la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Chili

Aujourd’hui, le Chili est le 1er partenaire de W-B en Amérique latine. Quels sont nos liens historiques? Quels ont été les événements marquants? Mise en lumière d’une coopération aux facettes multiples, qui a fêté son 25e anniversaire en décembre.

Les années 70 et 80 au Chili : une période mouvementée

Flash-back. Tout a commencé pendant la dictature que connaît le Chili sous Pinochet dans les années 70 et 80. « A l’époque, nos universités ont largement ouvert leurs portes et apporté un vrai soutien à ceux qui ont connu l’exil, relate Alexandre Gofflot, chef de service Amérique latine pour Wallonie-Bruxelles International (WBI). De premières bourses sont alors octroyées à des citoyens  chiliens ». Des liens forts se tissent entre nos deux communautés, avec des acteurs du monde académique et culturel de Wallonie-Bruxelles. Après la chute du régime, en 1993, un premier accord est signé entre l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et l’Agence chilienne de coopération internationale au développement (AGCID), un bureau s’ouvre à Santiago. L’objectif est d’aider le pays à sortir de la dictature et à se bâtir un régime démocratique. Les thématiques sont variées : le droit des femmes, l’entrepreneuriat, l’éducation,  l’éducation à l’environnement, etc.

1997 : La signature d'accords de coopération

La relation évolue et quatre ans plus tard, en 1997, un accord-cadre de coopération bilatérale est signé entre, d’une part la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et d’autre part, la République du Chili. Cette coopération se traduit via des Commissions mixtes permanentes (CMP) qui se réunissent tous les trois ans. Partenaire de WBI, l’AGCID coordonne ces commissions localement. En parallèle, de nombreux événements culturels sont également soutenus via des programmes d’actions.
 
Enfin, en 2005 sont inaugurés les bureaux permanents de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Santiago, devenue une Représentation multi-services au 1er janvier 2023.

Un quart de siècle plus tard...

Fin décembre 2022, une délégation de Wallonie-Bruxelles s’est rendue au Chili pour la signature du septième cycle de coopération pour les trois prochaines années, de 2023 à 2025. « Cette  convention structure notre collaboration avec le Chili, rappelle Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International. Les formes de synergie sont nombreuses :  échanges académiques, recherche scientifique, promotion de la langue française, participation à des événements culturels, etc. Depuis tout ce temps, nos équipes, les universités et hautes  écoles, les porteurs de projet, les opérateurs culturels de Wallonie et de Bruxelles maintiennent d’étroits contacts avec leurs homologues chiliens. Aujourd’hui, l’ancrage de notre coopération  est très fort. A ce jour, avec la signature de la septième CMP, plus de 150 projets ont déjà été soutenus ! ». 
 
Sur les 26 projets sélectionnés l’an dernier, 23 émanent du monde académique. A titre d’exemple, dans le secteur de la santé, un programme d’innovation et de recherche sera mené par des  équipes de l’ULiège - Gembloux Agro-Bio-Tech en partenariat avec la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. «L’objet en est l’optimisation de la production d’enzymes présentant un  effet antiprolifératif sur les cellules cancéreuses en utilisant une levure comme usine cellulaire. On produit ainsi des protéines recombinantes ayant des applications dans le traitement de  certains cancers. C’est le troisième projet que nous déposons depuis 2018 et qui prend forme grâce aux possibilités de cofinancement, relate Patrick Fickers, professeur à l’ULiège. A  Valparaíso, ils possèdent une expertise que nous n’avons pas ici, nous sommes complémentaires. Ensemble, nous avons cosigné plusieurs publications scientifiques et trois doctorants font  actuellement leur thèse en cotutelle. Ils seront diplômés de nos deux universités».

Rayonnement de la Francophonie au Chili

Deux événements majeurs œuvrent à la promotion de la langue française et au soutien de la création francophone en partenariat avec l’Institut français du Chili et de nombreux autres acteurs  de terrain. « Autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, une vraie Fête de la Francophonie est organisée au Chili. Le concours d’art oratoire en langue française que nous  avons lancé, il y a quelques années, rencontre un succès grandissant. Le mois de mars est toujours important pour notre visibilité et requiert les énergies de toute notre équipe », souligne  Emmanuelle Dienga, représentante de WBI au Chili. 

Décentralisation avant tout

Cap sur la ville côtière d’Antofagasta à plus de 1.200 km de Santiago. En 2021, trois artistes de Wallonie-Bruxelles ont été invités à la Biennale d’Art contemporain SACO. Le contexte Covid  n’était pas facile. Elodie Antoine, artiste plasticienne, partage son expérience : « Tout s’est bien passé mais notre voyage a été marqué par la crise sanitaire qui nous a obligé à rester une  semaine en quarantaine dans notre hôtel. Après l’apocalypse, le thème de la Biennale, était de circonstance. Je crois que nous étions les premiers européens à débarquer au Chili après cette  période très particulière mais c’est aussi important de continuer à créer, à bouger malgré le contexte qui a raccourci notre temps de travail. Le site est magnifique, les paysages incroyables. Je  me suis sentie ailleurs, dans un paysage lunaire, qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît ici ». Le partenariat avec notre Fédération est particulièrement apprécié au Chili parce que nos  actions s’inscrivent dans une dynamique de régionalisation. « Depuis longtemps, nous avons veillé à ne pas tout centraliser dans la capitale chilienne et avons donc cherché à établir des liens  forts avec des partenaires en région, rappelle notre représentante de Wallonie-Bruxelles au Chili. Au fil du temps, se développent de vrais réseaux professionnels mais en même temps, nous  restons ouverts à tout nouveau projet d’échange porteur pour nos deux communautés ». 

2017, un accord de coproduction cinématographique et audiovisuel

Au Chili, les Frères Dardenne, Chantal Akerman sont des cinéastes appréciés et reconnus. Le public chilien est friand du cinéma d’auteur, et de ce qu’ils appellent l’exception culturelle européenne contrastant avec l’omniprésente culture nord-américaine. Ainsi, la FWB a signé en 2017 son premier accord de coproduction avec le Chili. Nous souhaitons « jeter les  bases de futures coproductions et provoquer de nouvelles synergies entre producteurs ou réalisateurs, au Chili, ici et dans les grands festivals. Par ailleurs, il faut souligner les échanges qui  existent avec nos écoles supérieures artistiques. L’école de cinéma de Valparaíso a eu un partenariat avec l’INSAS. Nous avons aussi pas mal de contact avec des festivals liés à la question du  genre et de la cause féministe qui est marquante aujourd’hui au Chili, davantage encore que chez nous », explique Emmanuelle Dienga.

Teatro a Mil, le festival souffle ses 30 bougies avec Wallonie-Bruxelles...

Partenaire de longue date, le festival a programmé, pour cette édition anniversaire, quatre spectacles de notre communauté : deux en présentiel et deux en ligne. « Aujourd’hui, c’est l’un des  plus importants dans le domaine des arts de la scène au Chili et sa notoriété est grande sur tout le continent, relate Emmanuelle Dienga. Il représente une voie royale pour tourner en Amérique latine, les programmateurs s’y déplaçant en grand nombre. Cette année, les organisateurs ont sollicité le public pour qu’il plébiscite les œuvres marquantes des éditions précédentes. Dans le  top cinq, Kiss and Cry de Michèle-Anne de Mey et Jaco Van Dormael, qui a ainsi été reprogrammé en 2023 ».
 
En janvier dernier, Discours à la Nation d’Ascanio Celestini et David Murgia s’est également joué en espagnol à Santiago. Acclamée, la pièce a sans conteste touché le public chilien au regard  du contexte social et politique qu’a connu le pays. 

Et demain ?

Pascale Delcomminette en témoigne, « ces noces d’argent sont souvent décrites comme une relation pure, sincère et durable. C’est grâce à l’ensemble des opérateurs de Wallonie-Bruxelles  que la coopération est concrète et visible sur le terrain. Des liens forts ont pu être maintenus, même pendant la pandémie ». Dès cette année, de nombreux projets sont soutenus, et ce  jusqu’en 2025. L’avenir est ouvert…
 
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Quelques témoignages

Thomas Gunzig, écrivain, scénariste, chroniqueur

Thomas Gunzig est arrivé au Chili dans le cadre d’un accord dans le domaine de la littérature signé en 2020 entre Wallonie-Bruxelles International et l’Université Diego Portales de Santiago.  Une fois par an, un auteur ou une autrice belge francophone est invité avant de réaliser un plus large tour du pays.
 
« Cette mission d’une dizaine de jours était prévue de longue date mais elle a été reportée jusqu’en juin passé. Pour donner le contexte précis, nous sommes partis, Isabelle Wéry et moi- même, dans le contexte de l’opération « Lisez-vous le belge ? ». Le programme d’activités, bien rempli, s’est réparti entre trois villes : Santiago, Concepción et Valparaíso. Sur place, nous avons animé des ateliers d’écriture, donné des lectures, participé à des rencontres dans différentes universités notamment avec des étudiants mais aussi dans la librairie francophone de Santiago. J’ai assisté également à une projection du Tout Nouveau Testament, film de Jaco Van Dormael dont je suis coscénariste et participé à un débat avec des étudiants de la filière cinéma à l’issue  de la projection. Il est enrichissant de provoquer ces rencontres qui permettent un partage d’expérience très concret sur l’écriture ». 

Carole Louis, artiste plasticienne

Diplômée de l’ENSAV La Cambre, Carole Louis réalise des performances in situ qui se déroulent dans des installations qu’elle crée au préalable. En 2021, elle était l’une des invitées d’honneur  de la Biennale d’Art Contemporain SACO au Nord du Chili dans la région d’Atacama.
 
« Cette résidence de trois semaines a été une expérience intense, qui a nourri mon travail d’artiste. Je me suis ici réellement inspirée de notre lieu d’accueil, j’ai beaucoup lu avant mon départ et recueilli des informations sur le contexte géopolitique du Chili et sur cette région minière où s’extraient à la fois du cuivre et du lithium. Pour cette performance, je suis partie d’une  légende locale qui raconte l’histoire d’un enfant qui a survécu dans un frigo aux inondations qui surviennent assez régulièrement dans cette région, entre océan et montagnes. La réception de  l’installation et de la performance a été incroyable, le public était touché de retrouver des éléments de cette légende. Depuis, Dagmara Wyskiel, commissaire de la Biennale, est venue en prospection à Bruxelles, cela crée des synergies sur du long terme ». 

Cloé du Trèfle, musicienne

Autrice, compositrice et interprète, Cloé du Trèfle est une artiste inclassable, la liberté vibre au cœur de ses créations. A l’automne 2019, Cloé du Trèfle et Céline Chappuis se lancent dans le  Chili Tour (Vertige horizontal) avec plus d’une dizaine de dates de concert dans tout le pays.
 
« Cette tournée reste une très belle expérience et fait suite à une première invitation en Amérique du Sud, au Brésil, où nous avons enregistré l’album Vertige horizontal à l’initiative du label  Tratore. Nous aurions aimé allier un concept entre São Paulo et le Chili mais la crise de la Covid l’a empêché jusqu’ici, le projet est resté dans les cartons. Lors de ce Tour, nous nous sommes  produites aussi bien dans des universités que dans un festival dédié aux droits humains ou dans des espaces culturels comme le Centro Arte Alameda à Santiago, un lieu assez hybride, entre  cinéma, galerie d’art et espace culturel. Le public était vraiment curieux et ouvert. Deux DJ sets ont été organisés, notamment à Santiago. D’un point de vue plus politique, nous avons  également été témoins du climat social tendu de l’époque. Ce qui m’a frappée enfin, c’est la modernité des villes dans un pays tout en contraste qui laisse des impressions très diverses ». 

Alexandre Christiaens, photographe voyageur

En 2021, Alexandre Christiaens était invité par le Festival de photographie de Valparaíso, il a participé, dans la foulée, à la Biennale d’Art Contemporain SACO. En septembre 2022, dans un  esprit de regard croisé, une exposition de la photographe chilienne Julia Toro s’est tenue à l’Espace Contretype à Bruxelles.
 
« J’ai adoré travailler au Chili où j’ai voyagé à plusieurs reprises, le pays me fascine tant sur le plan humain qu’au niveau d’un territoire que je trouve étonnant. Le Festival est le plus important  au niveau de la photographie au Chili mais il compte également comme un incontournable en Amérique latine. Ma résidence a duré environ trois mois avec un permis de travail qui m’a laissé  circuler librement. Les premières semaines, j’ai séjourné à Valparaíso et j’ai travaillé autour du thème de la mer, des pêcheurs et de leurs origines. Ensuite, j’ai quitté la ville pour me rendre,  dans un premier temps dans le sud, en Terre de Feu, avant de revenir dans le nord pour participer à la Biennale SACO. Là, mes photos étaient exposées dans le désert sur de grands panneaux publicitaires, mettant un paysage chilien en abîme dans le paysage chilien. Un beau moment. Certains clichés pris au Chili seront présentés en avril prochain à Bordeaux dans le cadre du festival ‘Itinéraires des photographes voyageurs’ ».

Alain Vande Wouwer, enseignant et chercheur

Professeur à l’UMons au sein de la Faculté Polytechnique, Alain Vande Wouwer coordonne ici l’un des projets sélectionnés dans le cadre de la 7eme CMP avec ses homologues de l’Universitad Tecnica Federico Santa Maria (USM) de Valparaíso. 
 
« Ces projets de coopération se développent sur base d’affinités nées des échanges conviviaux menés ces dernières années. Nos anciens étudiants chiliens gardent souvent contact avec leurs  professeurs. Aujourd’hui, une véritable amitié nous lie à nos homologues chiliens. Le travail de recherche qui démarre vise à contribuer à l’amélioration et l’intensification du procédé de  digestion anaérobie pour la production de biométhane renouvelable dans le cadre d’une gestion innovante de l’environnement. Il fera l’objet d’une thèse de doctorat en cotutelle entre l’USM et  l’UMons. C’est le second projet soutenu par WBI. Nous suivons aussi la thèse d’Alejandra Vesga sur un traitement d’épuration des eaux par l’utilisation de phages en partenariat avec la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso ». 
 
Par Emmanuelle Dejaiffe
 
Cet article est issu de la Revue W+B n°159.
 
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Dernière mise à jour
28.04.2023 - 10:14
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