Actualités

Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet en visite en RDC

(c) DGWB Kinshasa
(c) DGWB Kinshasa

Le Ministre-Président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet, était à Kinshasa fin septembre afin de renforcer les relations en matière de coopération entre W-B et la RDC, à la suite de la signature de la 5e CMP et pour l’inauguration du CWB Kinshasa.

Rappelons que la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RDC possèdent des liens très fort de coopération notamment dans les secteurs de l’éducation, de la culture, des médias etc. Les différentes actions sont parfaitement structurées autour des programmes plutôt que sur les projets pris de manière isolée.
 
Signature de la convention IFADEM
Audience auprès du Premier Ministre
Inauguration du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
​Visite des projets de coopération avec la RDC
> Participation à la Biblio forum au Lycée Tolendisa
> Présentation par les enfants du livre "L’Histoire du Congo racontée aux enfants"
> Rencontre avec les femmes des médias
> Programme d’incubation d’entreprises dans les industries culturelles et créatives en RDC
> Création d’une filière de conservation et restauration du patrimoine artistique Congolais
> Ma thèse en 180''
 

Signature de la convention IFADEM

 
Le lundi 19 septembre, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, qui est également Président de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Etranger (APEFE), a procédé à la signature de la convention de partenariat en vue de la mise en œuvre du nouveau programme de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) 2022-2026, aux côtés de Mme la Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego.
 
Ce programme qui est une co-construction du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République Démocratique du Congo, de l’APEFE, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vise l’amélioration du rendement des élèves grâce à un enseignement de qualité et inclusif, via le renforcement des compétences linguistiques et pédagogiques des enseignants des classes ciblées moyennant la mise en place d’un dispositif de formation à distance et semi-présentiel. Il est mis en œuvre depuis le 7 juillet 2011 dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Lualaba. Le nouveau programme bénéficiera d’une extention des actions dans le Kasaï-Oriental, sur financement de Wallonie-Bruxelles.
 

Audience auprès du Premier Ministre

Le Ministre-Président a également été reçu en audience le mardi 20 septembre par le Premier Ministre du Gouvernement de la RDC, Monsieur Sama Lukonde. Leurs échanges ont porté sur la poursuite ainsi que le renforcement de la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RDC, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la culture.
 
Nous avons inauguré le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, à part le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, le CWB Kin est le seul centre culturel international. Cela témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur de l’inclusion sociale et du développement économique”, a indiqué le Ministre-Président.
 

Inauguration du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

La date du lundi 19 septembre 2022 est entrée dans l’histoire. On s’en souviendra dorénavant comme d’une date spéciale ayant connu l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Pierre-Yves Jeholet.
 
Pour inaugurer le nouveau centre (un bâtiment moderne flambant neuf de trois étages avec une grande salle des spectacles de 248 places assises, deux belles salles polyvalentes, des studios pour résidences d’artistes, des bureaux et au sommet, un balcon ouvert pouvant accueillir différents types d’activités en plein air), quelques cérémonies étaient au rendez-vous:

  • la coupure symbolique du ruban par cinq personnalités (belges et congolaises) : le Ministre-Président FWB, Mme Catherine Furah Katungu, Ministre de la Culture, arts et patrimoine de la RDC, Madame Yolande Elebe, Ministre provinciale en charge de la coopération et Francophonie (représentant le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Monsieur Gentiny Ngobila), Monsieur le Conseiller au Ministère des Affaires étrangères (représentant le Ministre des Affaires étrangères, Mr Christophe Lutundula)
  • le dévoilement de la plaque commémorative qui reprend les noms de tous ceux qui ont été invités à couper le ruban, par Monsieur le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, et Madame Pascale Delcominette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International
  • un rituel spécial de libation aux ancêtres par la Ministre congolaise de la Culture (tradition congolaise exigeant de déverser un peu de vin de palme sur le sol pour bénir le nouvel édifice) avant de franchir les battants de la belle porte d’entrée vitrée et marquer ainsi l’inauguration du bâtiment.

 
Par la suite, le Ministre-Président et sa délégation, avec tous les autres invités, ont été invités à faire le tour des locaux du bâtiment pour une visite guidée conduite par les agents de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa : en commençant par les deux salles d’expo où les attendaient deux expositions sur le thème du Covid, baptisées "Cache-nez" (pour les plasticiens et sculpteur congolais) et "Bouches cousues" par le photographe belge, Jim SumKay.
Une fois dans la grande salle de spectacle, le public venu nombreux assister à cet événement a eu droit tour à tour à :

  • un mot d’accueil et bienvenue de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Kathryn Brahy 
  • un discours inaugural de Monsieur le Ministre-Président 
  • une émouvante et intéressante cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 5è édition du concours sur la nouvelle "Prix Littéraire Zamenga", destiné aux jeunes congolais de moins de 40 ans. Deux sections sont primées : celle des jeunes adultes (-40 ans), remportée par le jeune auteur Bonheur Mutumba qui a reçu son Prix des mains de Mr le Ministre-Président, et celle des élèves (junior) remportée par une très jeune élève d’à peine 10 ans, Chloé-Marie Kitenge 
  • l’époustouflant spectacle d’humour de la comédienne belge Cécile Djunga en collaboration avec des talentueux jeunes comédiens congolais, Benji4 et les Nyotas

 

Visite des projets de coopération avec la RDC

Durant son séjour, Monsieur Pierre-Yves Jeholet a su palper de manière concrète certains projets de coopération avec la RDC notamment dans les secteurs de la culture, de l’éducation, des médias, mais aussi de la recherche scientifique. Dans le secteur de l’éducation, rappelons que les interventions de la FWB sont faites de manière à couvrir différents axes éducatifs, de la base, à savoir de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur et universitaire.
 
Au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, le programme Bibliomalles, qui consiste dans la distribution de malles d’ouvrages au sein des 80 écoles partenaires de Kinshasa, contribue à la promotion de la langue française dans le milieu scolaire. Les animations autour des ouvrages faites par les élèves eux-mêmes favorisent l’amélioration de la compréhension de la langue française en RDC.
Complémentairement, le Programme "Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM)", mis en œuvre depuis 2011, vient renchérir notre intervention dans ce secteur grâce à notre contribution à la mise en oeuvre d’un enseignement de qualité et inclusif qui vise le renforcement des compétences des Maîtres dans leur processus d’apprentissage de la langue Française aux élèves.
 

Participation à la Biblio forum au Lycée Tolendisa

Le Ministre–Président a assisté à une biblio forum autour de la lecture de quatre romans faite par les élèves de l’Institut Kimpangi et du lycée Tolendisa du quartier Camp Luka dans la Commune de Ngaliema. Ces différentes lectures vont de la compréhension du texte d’auteur, des résultats d’observation directe des réalités locales à des engagements des jeunes lecteurs. Un débat a suivi cet exercice sur l’adaptabilité de ces contenus. Ce type d’activités intègre les actions du Programme de lecture publique: opération Bibliomalles, menées au bénéfice de 80 écoles de Kinshasa et de la province du Kongo central.
 

Présentation par les enfants du livre "L’Histoire du Congo racontée aux enfants"

Au Centre Wallonie-Bruxelles, en présence du Ministre-Président, trois jeunes filles, élèves des écoles du Programme Bibliomalles, ont lu et interprété le livre collectif "L’Histoire de la République démocratique de Congo racontée à nos enfants devant leurs collègues et enseignants d’histoire. Celles-ci ont fait une analyse détaillée des événements intervenus au cours de trois périodes de l’histoire du Congo à savoir avant l’arrivée des européens, la période de rencontre avec ceux-ci ainsi que celle des mouvements indépendantistes du pays.
Un débat très intéressant, plein d’expression et d’émotion, animé par les élèves eux-mêmes qui se sont librement exprimés sur les pistes de sortie de la pauvreté basées sur des simples comparaisons de la situation des années 60 avec celle actuelle notamment au niveau sécuritaire, sanitaire et économique.
 
Dans le secteur des Médias, la FWB apporte, depuis la signature de l’Accord de coopération avec la RDC en décembre 2002, un soutien actif au secteur des médias tant au travers de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles que par le soutien à des interventions locales essentiellement en matière de renforcement des capacités du personnel du secteur, tant les acteurs institutionnels que les professionnels des médias. 
 

Rencontre avec les femmes des médias

Le Ministre-Président a échangé librement avec les femmes congolaises des médias informées et impliquées dans l’actualité de leur pays. Un échange franc, libre et très porteur sur la perception par les femmes des médias elles-mêmes du secteur des médias en RDC ainsi que sur les difficultés auxquelles elles font face dans l’exercice de leur métier. Ces dernières se sont librement exprimées sur la nature et la qualité des interventions qu’elles estiment prioritaires afin d’accompagner efficacement ce secteur.
 
Dans la Culture, la Fédération Wallonie-Bruxelles contribue à la professionnalisation des artistes congolais depuis 1986 avec l’installation du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Depuis, différentes actions sont menées à travers l’outil Commission Mixte Permanente, mais aussi la programmation locale en faveur des artistes de la FWB et de la RDC. Dans son programme actuel, un accent important sera mis sur l’accompagnement des acteurs culturels congolais en vue de la promotion d’une culture entrepreneuriale orientée vers les Industries culturelles et créatives.
 

Programme d’incubation d’entreprises dans les industries culturelles et créatives en RDC

Le Ministre-Président a visité la structure Kobo Hub qui est un accélérateur des startups développant des programmes d’incubation en faveur des jeunes entrepreneurs dans les domaines des Industries culturelles et créatives (ICC), de l’agrobusiness et des nouvelles technologies. Sur financement Wallonie-Bruxelles, Kobo Hub et la Fondation Hicter mettront en œuvre, de 2022 à 2026, un programme de formation et coaching des acteurs culturels et créatifs, responsables d’une entreprise ICC. Les compétences managériales et entrepreneuriales de 15 jeunes entrepreneurs culturels par an seront renforcées sur une période de 10 mois, au-delà de leurs compétences artistiques afin de convertir leurs œuvres en une entreprise productive.
 

Création d’une filière de conservation et restauration du patrimoine artistique Congolais

Le Ministre-Président a visité le département de Conservation et restauration du patrimoine artistique congolais, bois et céramique, au sein à l’Académie des Beaux-Arts "ABA". Cette filière a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’ABA et l’institut supérieur la Cambre en Belgique, sur financement de Wallonie-Bruxelles de 2011 à 2017. Ce département qui forme des cadres supérieurs spécialisés dans les domaines des arts graphiques et plastiques est une première en Afrique centrale et promeut la recherche des techniques nouvelles dans les domaines précités en vue de garantir l’épanouissement de l’art congolais moderne. Le Musée National congolais est l’un des partenaires privilégiés qui bénéficie de la formation de son personnel.
 
Au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, nos actions promeuvent la coopération universitaire entre les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celles de la RDC, à travers la mise en œuvre des programmes de coopération institutionnels, bilatéraux ou encore décentralisés. Ces différents programmes visent entre autre le renforcement des capacités de la recherche scientifique au sein des universités congolaises, mais aussi la préparation de la relève académique via des programmes des bourses doctorales réalisées en sandwich, en partenariat avec une université Francophone.
 

Ma thèse en 180’’

Le Ministre-Président a participé à l’activité "Ma thèse en 180’’", au cours de laquelle cinq thèses de doctorat réalisées en cotutelle entre les universités de Kinshasa (Université de Kinshasa, Eraift, Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme) et les universités belges francophones (ULiège et ULB) ont été présentées en 3 minutes devant un public composé d’étudiants et des chercheurs. Les différentes thèses ont porté sur des thématiques diverses, à savoir l’éducation, la prévention santé, la protection du patrimoine et la préservation de l’environnement.

Dernière mise à jour
10.10.2022 - 14:13
Retour