Actualités

Lutte contre les violences faites aux femmes: la Convention d'Istanbul a 11 ans !

Source : Conseil de l'Europe
Source : Conseil de l'Europe

Ce 11 mai, nous célébrons le 11ème anniversaire de la signature de la Convention d’Istanbul, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.

Cet important traité du Conseil de l’Europe, le plus ambitieux jamais signé, vise à lutter contre les violences faites aux femmes, et se concentre sur 4 types d’actions : la lutte contre la violence à l'égard des femmes, la prévention de la violence domestique, la protection des victimes et la poursuite des auteurs.
 
Cette Convention, dont l’unique but est de prévenir et de lutter contre la violence faite aux femmes, notamment en mettant en œuvre des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes, et en favorisant leur autonomisation, caractérise la violence à l'égard des femmes comme une violation des droits humains et une forme de discrimination (Article.3 (a)).
 
Ce texte juridique international est contraignant pour les parties prenantes. En tout, ce sont 45 pays et l’Union européenne qui ont signé ce texte. La Belgique l’a signé en 2012 et l’a ratifié en 2016. Il s’impose dès lors non seulement au niveau fédéral mais également aux entités fédérées, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. Toutes deux ont donc mis en place des mesures pour appliquer concrètement la Convention, notamment en approuvant des plans d’actions en la matière.
 
Ainsi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvée un "Plan Droits des femmes" en juin 2021. Un des quatre axes de ce texte est spécifiquement dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes, avec notamment une meilleure prévention de la violence faite aux femmes à travers des campagnes de sensibilisation, un renforcement de l’aide aux victimes, y compris dans les cas de cyber-harcèlement via notamment le lancement d’appels à projets. Une attention particulière est portée sur la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales, trop souvent banalisées, et la lutte contre les violences dans les milieux sportifs.
 
La Wallonie n’est pas en reste avec l’adoption de 44 mesures concrètes pour lutter contre le sexisme dans l'espace public, le cyber harcèlement sexiste et la précarité menstruelle. Nous pouvons notamment mettre en avant qu’à tous les niveaux de pouvoir, les ministres compétents s'engagent à penser l'aménagement de l'espace public en prenant en compte la dimension du genre, pour renforcer le sentiment de sécurité et favoriser la mobilité des femmes. Une attention particulière est portée à mieux identifier, renforcer et visibiliser les services d'aide pour les victimes. Enfin, une sensibilisation des zones de police et des parquets est prévue.
 
On le voit, nos deux entités ont pris le problème à bras le corps et se sont résolument engagées, pour lutter, chez nous aussi, contre les violences faites aux femmes.

Dernière mise à jour
16.05.2022 - 11:26
Retour