Actualités

JO de Tokyo: Nafissatou Thiam porte au plus haut les couleurs du sport belge francophone

Brussels, Memorial Van Damme, Nafissatou Thiam | Arian Zwegers (CC BY 2.0)
Brussels, Memorial Van Damme, Nafissatou Thiam | Arian Zwegers (CC BY 2.0)

Nafissatou Thiam a renouvelé son exploit des JO de Rio en remportant la médaille d’or en heptathlon aux JO de Tokyo.

Après la médaille d’argent de Wout Van Aert en cyclisme sur route, la médaille de bronze de Matthias Casse en judo, les médailles d’or conquises par Nina Derwael aux barres asymétriques et par les Red Lions en hockey masculin, elle entre ainsi dans l’histoire du sport belge en étant la première sportive belge (hommes et femmes confondus) à remporter deux médailles d’or consécutivement. 

Au total la Belgique a remporté 7 médailles, l’équipe belge de sauts d’obstacles (équitation) composée de Jérôme Guéry, Grégory Wathelet et Pieter Devos et le marathonien Bashir Abdi offrant à la Belgique 2 très belles médailles de bronze à la fin des olympiades. 

Ces exploits ne doivent pas faire oublier les performances des sportifs belges qui ont malheureusement échoués au pied du podium que ce soit en basketball 3x3 masculin, en voile Laser Radial féminin, en triathlon masculin, en heptathlon féminin, en cyclisme sur route féminin, en relais 4x400m masculin ou encore en cyclisme sur piste masculin.

Près d’une quarantaine de nos représentants (en individuel et en équipe) ont terminé entre la 5ème et la 8ème placece qui est de bon augure pour les JO de Paris en 2024, un rendez-vous important que nos meilleurs sportifs auront à cœur d’honorer.

Tous les résultats sont à découvrir sur le site de la Team Belgium

 

Soulignons également que plusieurs des athlètes belges francophones engagés aux JO de Tokyo ont participé aux Jeux de la Francophonie: Julie Allemand (basketball féminin, Nice 2013), Nafissatou Thiam (athlétisme, Nice 2013), Fanny Smets (athlétisme, Nice 2013) ou encore Naomi Van Den Broeck (athlétisme, Abidjan 2017).

Mais la palme du mérite et de la longévité revient sans aucun doute à Anne Zagré (athlétisme) qui participait à ses 3èmes olympiades (Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020). Déjà médaillée de bronze aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009, elle a également conquis deux médailles d’or aux Jeux de la Francophonie à Nice en 2013. A Tokyo, elle a atteint la demi-finale du 100 m haies et termine à une très honorable 16ème place de sa compétition.

Près d’une centaine de lauréats et de participants aux Jeux de la Francophonie étaient engagés aux JO de Tokyo ce qui illustre, à n’en pas douter, le rôle des Jeux de la Francophonie comme tremplin pour les jeunes sportifs de haut niveau.

Félicitations à la Team Belgium et rendez-vous aux Jeux paralympiques de Tokyo (24 août au 5 septembre) avec l’espoir de remporter de nouvelles médailles !

Dernière mise à jour
26.08.2021 - 09:00
Retour