Actualités

Expo 2020 Dubaï - Le programme de la semaine Wallonie-Bruxelles

L'arche verte, le pavillon belge à Expo 2020 Dubaï (c) BelExpo
L'arche verte, le pavillon belge à Expo 2020 Dubaï (c) BelExpo

Dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï, Wallonie-Bruxelles est à l’honneur pendant une semaine, du 6 au 12 novembre 2021, sur le déjà mythique pavillon belge «l'Arche verte».

Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organisent cette semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge sur le site de l’exposition universelle. Cet événement entend profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020 Dubaï pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) aux visiteurs du monde entier. Toutes les universités de la FWB seront d’ailleurs représentées.

 

Le pavillon belge vibre aux couleurs de Wallonie-Bruxelles

Evénement, masterclasses, ateliers et conférences interactives vont mettre à l’honneur les secteurs forts de Wallonie-Bruxelles : la recherche et l’innovation dans le domaine agro-alimentaire, le spatial, la mode et le design, le chocolat, la gastronomie, le tourisme, le multimédia, le digital, l’équin et même le diamant avec la présence du diamantaire carolo Pino Spitaleri, un des plus grands joailliers au monde. Parallèlement, la semaine Wallonie-Bruxelles est aussi ponctuée de plusieurs prestations artistiques quotidiennes devant l’Arche verte. Le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, font le déplacement à Dubaï.

 

Les grands thèmes de la semaine Wallonie-Bruxelles à Dubaï

L’agro-alimentaire

Haïssam Jijakli, Professeur extraordinaire en agriculture urbaine et péri-urbaine à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) organise une masterclass sur la production primaire de fruits et légumes à partir de systèmes innovants de production basés sur le hors sol (hydroponie, aquaponie, culture en toiture, culture en container). Le Professeur Jijakli est Directeur du Centre de recherche en Agriculture urbain (C-RAU), Coordinateur de la plateforme WASABI (Plateforme Wallonne de Systèmes innovants en Agriculture et Biodiversité urbaine) et Fondateur de de la société de consultance GREEN Surf qui accompagne les promoteurs immobiliers et les villes à l’inclusion de l’agriculture urbaine dans leurs projets.

 

La gastronomie

La cheffe étoilée Arabelle Meirlaen, « Green Star Revelation » du Guide Michelin 2021, ravira les papilles des participants avec sa cuisine intuitive et nature. Alliant avec créativité les plantes sauvages, les produits du terroir, les légumes et aromates du jardin, Arabelle utilise tant les nouvelles que les anciennes techniques culinaires pour concocter des plats goûteux et parfois même fantaisistes, évoquant souvent des souvenirs d’enfance. Une cuisine féminine, légère, poétique et remplie d’émotions. 

 

Le chocolat

La chocolaterie Belvas, le Musée du chocolat et l’entreprise Linatelle qui crée les produits sains et gourmands de la gamme Be-Nat proposent un atelier de découverte autour du chocolat et des gourmandises sucrées.

 

L’aérospatial

La Wallonie dispose d’un important potentiel scientifique et industriel dans ce secteur susceptible de retenir la plus vive attention de la part des Emirats. Les entreprises wallonnes AMOSSPACEBELAEROSPACELABSHUR-LOK, et le Centre Spatial de Liège étaient présentes au Congrès International d’Astronautique qui se tenait du 25 au 29 octobre à Dubaï, alors que SKYWIN participera au Salon Dubaï Air Show avec l’AWEX, FIT et AGORIA du 14 au 18 novembre.

La plateforme conjointe AWEX-WBI en Recherche et Innovation a confié à plusieurs scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles la mise à l’honneur de notre excellence en ce domaine, lors de la semaine Wallonie-Bruxelles à l’Expo. La radiobiologiste Sarah Baatout et l'astrophysicien Vladimir Pletser mèneront un dialogue inspirant et dynamique sur l’exploration spatiale en Wallonie. Parallèlement, la masterclass proposera des capsules artistiques sur le thème du spatial. Il s’agit de présentations de six artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les performances sont filmées dans les décors spatiaux de l’Euro Space Center : le peintre surréaliste Olivier Lamboray, l’artiste culinaire Isabelle Arpin, le pianiste Daniel Vivès-Lynch, le baryton Daniel Van Quickelberghe, le scénariste et dessinateur bédéiste Pierre-Emmanuel Paulis et l'écrivain Geoffrey Van Hecke.

 

L’équin

Le cheval occupe une place très importante dans la culture émiratie. Plusieurs opportunités sont à saisir dans la filière équine. Le cluster équin wallon Equisfair vise à professionnaliser et développer les réseaux existants. EquisFair collabore également avec le secteur universitaire, les fédérations équestres, les écoles et les centres de recherche.

 

Le secteur du diamant

Les diamants font intégralement partie du patrimoine de Dubaï. Le joaillier Pino Spitaleri organise avec une petite équipe de spécialistes une masterclass sur le pavillon durant deux journées complètes sous la forme d’ateliers.

 

La mode et le design

Deux sessions axées sur la créativité et l’excellence des talents belges : le studio de création spécialisé dans la haute maroquinerie sur-mesure NIYONA, ainsi que le studio de design MLSTUDIO spécialisé en création et développement de collections d'accessoires et maroquinerie auprès de marques internationales souvent leaders sur leurs marchés.

 

Le multimédia

Une délégation d’entreprises membres de TWIST, le cluster des Technologies wallonnes du son, du texte et de l’image prennent part à la mission économique. Les Emirats arabes unis (E.A.U.) offrent à ce secteur de réelles opportunités en matière de prospection. Les sociétés suivantes prendront part au workshop de présentation du secteur : Alterface (Wavre), DELTACAST (Ans), Dreamwall (Charleroi), EURA NOVA (Mont-Saint-Guibert), EVS (Seraing), IMPS (Genval), NUMEDIART (Mons), Dirty Monitor (Charleroi), Ionnyk (La Hulpe), Vigo Universal (Namur)

 

Le tourisme

La Wallonie regorge de trésors pour les ressortissants du Golfe. Wallonie Belgique Tourisme proposera une journée d’immersion en Wallonie à 360°.

 

La culture à l’honneur

Parmi les talents artistiques présents lors de la semaine Wallonie-Bruxelles à Dubaï :

Musique

Laurent Blondiau et la formation Määk. Musicien Belge, trompettiste de jazz, il a reçu le prix du meilleur musicien européen décerné en 2009 par l'Académie du jazz.

Depuis plus de vingt ans, Laïla Amezian se produit en Belgique, ainsi qu’en Europe ou encore au Maroc, son pays d’origine. Cette chanteuse dont la voix, empreinte de tradition maghrébine, s’est très tôt nourrie de jazz, de chanson française, ou plus de musiques du monde pour lui conférer cette couleur particulière.

 

Street Art

Noir Artist, ce sont deux frères. Lucien et Martin Gilson : l’un crée, l’autre assure les contacts. Chacun avec élégance, humour et humilité. Noir Artist réalisera des fresques en direct.

 

Folklore wallon

Les Echasseurs de Namur se produisent à divers moments tout au long de la semaine Wallonie-Bruxelles devant le pavillon belge à destination du grand public. 

 

Spectacle

Les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard du collectif In the Air pimenteront de leur présence le quotidien des visiteurs, pour le bonheur des petits et grands.

 

La mission économique

L’objectif de cette mission économique organisée par l’AWEX est de profiter du contexte de l’exposition universelle pour permettre aux entreprises wallonnes de faire de la prospection commerciale active aux Emirats arabes unis.

Le programme de cette mission compte des activités organisées sur le pavillon belge mais également à l’extérieur de celui-ci (visites d’entreprises, rencontres B2B, etc.). Les entreprises participantes ont ainsi la possibilité de bénéficier du réseau, de l’expertise et de l’organisation logistique de l’AWEX afin de rencontrer directement chez eux des perspectives privilégiées dans un climat favorable aux affaires. Dans le but de maximiser les retombées économiques de cette mission, elle se concentrera exclusivement sur des secteurs précis qui seront également mis à l’honneur lors de la semaine Wallonie-Bruxelles.

Le choix des secteurs s’est effectué au regard des besoins et des opportunités aux Emirats identifiés par l’équipe de l’AWEX Dubaï mais également en fonction de l’intérêt et de l’expertise des acteurs économiques wallons par rapport au marché émirati. La délégation sera ainsi composée des secteurs suivants : l’agro-alimentaire, le multimédia, le tourisme, l’équin et la mode & le design.

Au total, ce sont 60 sociétés et centres de recherche wallons (+2 entreprises hors secteur) qui participent à la mission et se lanceront à la conquête des Emirats arabes unis.

 

L’Arche Verte

Avec son Arche verte, le pavillon belge veut faire découvrir aux visiteurs la possibilité d'un avenir « durable, écologique et inclusif » à l'horizon 2050. Ce bâtiment éco-responsable est situé sur un terrain d’environ 2.180m² dans la zone de la mobilité du site de l’exposition universelle. Le pavillon belge comprend un business center, un restaurant, un magasin de chocolat, une boutique de souvenirs, une terrasse panoramique qui offre une vue rare sur le site de l’Expo. L’espace scénographique permet aux visiteurs de découvrir les innovations que la Belgique et ses trois régions proposent pour l’avenir en matière de mobilité.

Construit par Besix, c’est le wallon Vincent Callebaut qui a imaginé, en association le bureau ASSAR ARCHITECTS, ce pavillon qui allie une voûte en bois à une végétalisation intensive. L’effet tunnel créé par l’arche en bois permet de créer une agora publique accueillante et représentative de notre Belgitude. « Ce qu’on aime chez les Belges, c'est leur capacité à synthétiser l'esprit romantique latin avec ce caractère pragmatique des germaniques et des anglo-saxons », a rappelé Vincent Callebaut.

 

L’exposition universelle de tous les superlatifs

L’Expo 2020 Dubaï est le plus grand événement à l’échelle mondiale depuis la pandémie. C’est aussi une première au Moyen-Orient. Dubaï prévoit d’accueillir quelques 25 millions de visiteurs durant les six mois de l'événement. Reportée l'an dernier en raison la crise sanitaire, l’exposition universelle va déployer les innovations technologiques du monde entier et les projets architecturaux les plus fous au sein des pavillons des différents participants. Près de 190 pays sont représentés à Dubaï.

Dernière mise à jour
09.11.2021 - 13:45
Retour