Actualités

La diffusion du français au Brésil soutenue par un nouvel accord de coopération

WBI et l’Association nationale des dirigeants des institutions supérieures publiques brésiliennes (Andifes) signent un accord de coopération pour la diffusion du français au Brésil.

L’apprentissage des langues étrangères est un outil indispensable au bon développement des programmes de mobilité académique et à l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Afin de renforcer la promotion de l’enseignement du français au Brésil, WBI et l’Association nationale des dirigeants des institutions supérieures publiques Brésiliennes (Andifes) ont signé un accord de coopération en septembre dernier.
 

Le programme "Idiomas sem Fronteiras"

Le programme IsF est né en 2016 afin de renforcer le programme de mobilité académique "Sciences sans frontières" et préparer linguistiquement les étudiants en mobilité OUT avant leur voyage à l’étranger. L’objectif est de proposer des cours de langue sur objectif universitaire (anglais, français, italien, portugais langue étrangère, japonais, espagnol et allemand) aux étudiants, aux professeurs et au personnel administratif qui souhaitent se préparer à une mobilité académique à l’étranger. WBI s’est engagée dès 2016 dans ce programme avec l’envoi d’une lectrice, puis d’une Agent de liaison académique et culturelle, afin de développer des modules de français sur objectif universitaire (FOU) et d’administrer des cours à l’Université Fédérale du Minas Gerais.
 
L’autre volet du programme est de participer à la formation initiale et continue des étudiants en lettres et en didactique du français langue étrangère (FLE) en leur permettant de participer à l’élaboration des modules de FOU et de pratiquer la pédagogie du FOU en salle de classe.
 

L’accord entre Wallonie-Bruxelles International et l’Andifes

Afin de réaffirmer l’appui de WBI au programme national brésilien, un accord de collaboration technique a été signé avec l’Andifes en septembre dernier. L’Agent de liaison académique et culturelle au Brésil, Élodie Meunier, sera responsable de mettre en place plusieurs actions en collaboration avec les professeurs de français accrédités par le programme dans 39 universités.
 
Il s’agira de

  • soutenir la formation des coordinateurs, des enseignants et des étudiants en didactique via une formation continue sur la pédagogie du FOU
  • développer des partenariats de stages virtuels ou présentiels entre les universités brésiliennes membres d’IsF et les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent un master en didactique du FLE
  • soutenir la mobilité présentielle des stagiaires en didactique du FLE de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent se rendre au Brésil pour un stage pratique via une bourse de mobilité
  • encourager les actions visant à motiver la poursuite des études dans la langue française et en didactique du FLE via l’octroi de bourses pour les stages d’été en didactique du FLE en Belgique
  • contribuer aux actions de diffusion de la langue française et de la culture francophone

 
WBI s’engage dès lors à long terme au niveau national avec les institutions brésiliennes afin de renforcer la diffusion du français et de la culture belge et francophone au Brésil.

Dernière mise à jour
21.10.2021 - 09:06
Retour