Actualités

Conférence scientifique sur la spectroscopie à haute résolution et par double peigne de fréquence

Conférence scientifique sur la spectroscopie à haute résolution (c) V. Kolarov - WBI
Conférence scientifique sur la spectroscopie à haute résolution (c) V. Kolarov - WBI

Conférence de haut niveau et inauguration du nouveau spectromètre à infrarouge IRis-F1 à Namur.

Une conférence scientifique sur la spectroscopie à haute résolution et la spectroscopie par double peigne de fréquence a été organisée le jeudi 12 mai par l’équipe de la Professeure Muriel Lepère au Laboratoire Lasers et Spectroscopies (LLS), avec le soutien financier et logistique de Wallonie-Bruxelles International et son Agent de Liaison Scientifique en Suisse.
 
Grâce aux efforts de la Prof. Lepère, cette conférence scientifique de haut niveau a notamment permis d’inaugurer à l’UNamur le nouveau spectromètre infrarouge « IRis-F1 », développé par la société suisse IRsweep, spin-off de l’ETH Zurich et basé sur la technologie des peignes de fréquences.
 
Les thèmes abordés portaient sur la spectroscopie à haute résolution (phase gazeuse) dans l’infrarouge moyen. Ce domaine spectral est essentiel à la fois pour des raisons fondamentales (vibrations de nombreuses molécules) et appliquées (très nombreuses et importantes fenêtres atmosphériques dans lesquelles les instruments embraqués sur des satellites fonctionnent).
 
Quatre des conférenciers, Thomas Giesen, Robert Georges, Stephan Schlemmer, et Virginie Zéninari, sont de grands noms de la spectroscopie moléculaire à haute résolution. La session de l’après-midi portait sur la spectroscopie à double peigne de fréquence. Jérôme Faist de l’ETH Zurich, qui a une grande renommée internationale, a donné une conférence. Les deux autres conférenciers de la session étaient Luiz Schubert et Andreas Hugi, le CEO et co-fondateur d’IRsweep.
 
Le spectromètre est un instrument scientifique qui permet de déterminer les composants de la matière, solide, liquide ou gazeuse, vivante ou inerte, et de mesurer leurs concentrations. IRis-F1 a initialement été développé pour l’étude de la matière en phase solide ou liquide. Depuis sa création en 2018, IRis-F1 a permis de réaliser des études dans de nombreux domaines, par exemple, des phénomènes à très grande vitesse (inférieure à la microseconde), comme la dynamique des protéines. En 2019, la spin-off a relevé un défi supplémentaire en accédant à la très haute résolution spectrale (inférieure à 10-3 cm-1), caractéristique absolument nécessaire à l’étude de la phase gazeuse, comme les polluants atmosphériques, gaz résiduels de combustion, etc.
 
IRis-F1 peut en effet être utilisé dans de nombreux domaines, notamment en biologie, chimie, pharmacie ou physique. En décidant d’acquérir cet instrument, Muriel Lepère et IRsweep ont choisi de joindre leurs expertises et collaborer pour offrir un avenir brillant à IRis-F1 à haute résolution. Il s’agit d’une véritable collaboration scientifique et technologique.
 
En juillet 2020, un webinaire co-animé a eu lieu, qui a rassemblé de nombreux spectroscopistes et experts. En août, Muriel Lepère et Olivier Browet, technicien au laboratoire LLS ont effectué un séjour d’une semaine chez IRsweep, afin de réaliser des tests et les toutes premières mesures avant la livraison. Le nouveau spectromètre a été livré à Namur en octobre 2020, tout juste un an après que l’idée ait été émise. Quatre communications scientifiques ont déjà été présentées lors de congrès internationaux et  le premier article scientifique vient d’être publié fin avril 2022!
 

Dernière mise à jour
20.05.2022 - 14:37
Retour