Actualités

La compagnie de La Casquette au Festival Paideia de São Paulo

Depuis plusieurs années, la Compagnie de La Casquette entretient des liens étroits avec le Festival international Paideia pour l’enfance et la jeunesse, qui a lieu chaque année au Brésil en octobre.

Après avoir présenté un de ses spectacles en présentiel avant la pandémie, la compagnie s’est adaptée au format en ligne et a présenté virtuellement son spectacle Un truc super lors de l’édition 2020, présentation qui a réuni près de 700 visualisations.
 
Lors de cette édition 2021, la Compagnie de La Casquette présente un jeu qu’elle a organisé entre une quarantaine d’artistes depuis janvier. Ce jeu, dont l'idée est née lors du Festival Paideia de 2019, arrive aujourd'hui à son terme. Acteurs, danseurs, auteurs, musiciens, architectes et même un avocat, venus de deux continents et de huit pays différents (Brésil, Belgique, France, Venezuela, Argentine, Mexique, Espagne et Danemark) se sont amusés à se répondre au fil des mois, à partir d'une histoire lancée et coordonnée par la Compagnie de la Casquette à Bruxelles.
 
Inspirés par le thème des "Mondes invisibles", 8 scénarios ont émergé. Ce jeu, sans enjeu, était avant tout un moyen de nous relier en ces temps difficiles et de découvrir les univers artistiques de chacun. Toutes les propositions des artistes impliqués sont dévoilées lors du Festival Paideia, partenaire du projet. 
 
Le 25 octobre, le Festival Paideia et la Compagnie de la Casquette ont invité tous les participants du jeu à discuter de cette expérience. Comment ont-ils vécu cette adaptation au support vidéo ? Quel stratagème ont-ils utilisé pour se faire comprendre lorsque les autres artistes ne parlent pas leur langue ? Quels contenus sont apparus ? Quelles ont été leurs joies ? Leurs surprises ?  Leurs frustrations ? Referaient-ils l'expérience ?
 
Les fils d’histoire et le Zoom d’échange entre les artistes sont disponibles ici

Dernière mise à jour
27.10.2021 - 13:07
Retour