Actualités

Chili: Wallonie-Bruxelles au COFLECH

(c) DGWB Chili
(c) DGWB Chili

Après le succès de l’édition 2021, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili a cette année encore participé au colloque du COFLECH, le Colloque des Professeurs de français langue étrangère au Chili.

Ce colloque de formation continue est destiné aux professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère (FLE) du Chili. Il est co-organisé par l’Institut français et la Délégation générale en collaboration avec des institutions proposant l’enseignement du français en secondaire ou supérieur (universités, lycées français…).
 
Pendant 3 samedis du mois de mai, les participants ont pu profiter de 11 cycles d’atelier en une, deux ou trois séances sur les apports de différentes disciplines à l’enseignement du FLE. Les sujets étaient variés, on pourra citer entre autres l’animation d’un atelier d’écriture en ligne, l’apport des sciences à l’enseignement du FLE, l’expression graphique ou encore l’enseignement à travers le cinéma.
 
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pu compter sur l’expertise d’Aliénor Debrocq, écrivaine belge de langue française, qui a présenté les différentes approches de l’atelier d’écriture dans le cas particulier d’une animation à distance ; ainsi que sur la participation d’Audrey Thonard, professeur de didactique du FLE à l’ULiège, qui a proposé un atelier sur les outils numériques pour enseigner mais également s’autoformer.
 
Au total, environ une soixantaine de personnes ont pu profiter de ces différents ateliers ainsi que des sessions parallèles proposés par des partenaires non institutionnels (librairie francophone, éditeurs FLE…). Une session plus informelle a également été organisée pour célébrer la clôture de cet événement au cours de laquelle un quizz a été organisé et des bandes dessinées belges francophones ont été offertes aux gagnants par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.
 

Dernière mise à jour
09.06.2022 - 09:57
Retour